Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La formation du personnel civil
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Du point de vue de l’Anesm
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Missions du conseiller en prévention
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
des assistant(e)s de service social
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
L’Etablissement Français du Sang
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Présentation des Réseaux de santé
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Form’addicteen
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Les textes réglementaires et obligations
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Entreprise, Travail et handicap asbl
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Transcription de la présentation:

Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité font partie de chaque fonction dencadrement Les contributions attendues de chaque niveau hiérarchique sont précisées et font lobjet dune évaluation La gestion des parcours professionnels prend en compte les compétences effectives en la matière.

Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : déclinaisons en actions Lévaluation des risques 2.1 Mise en place du projet 2.2 Atmosphères explosives : évaluation des risques à lAM 2.3 Dossier Amiante 2.4 Registres dobservations, suggestions HSCT : point sur la mise en place, dispositif daccompagnement et communication, bilan dutilisation Le management de la prévention Lintégration de la composante sécurité dans les parcours professionnels

Réduire les causes daltération de la santé au travail : résultats attendus La gestion préventive se développe par une meilleure connaissance des risques et des aptitudes réelles des agents Les données existantes sont fédérées et organisées pour en favoriser lanalyse La prise en compte du vieillissement et du handicap se fait dans un esprit de prévention et la mobilité préventive est favorisée Les décisions daffectation prennent en compte les perspectives dévolution des aptitudes physiques Le maintien au travail des personnes handicapées est favorisée par ladaptation des postes.

Réduire les causes daltération de la santé au travail : déclinaisons en actions Connaître létat de santé de la population des employés municipaux et en dégager des enseignements Poursuivre le dispositif de prévention des agressions internes ou avec le public 3.1 Tableau de bord des accidents du travail Réaliser des études de postes et dorganisation du travail et proposer les mesures correctives Clarifier les procédures de gestion des inaptitudes 3.2 Dispositif prévention agressivité : bilan annuel Modifications de vaccinations pratiquées par les médecins du travail 3.4 Plan de prévention des conduites addictives

Développer une écoute globale des agents : résultats attendus Les agents trouvent un lieu découte leur permettant dobtenir les informations nécessaires pour rechercher des solutions adaptées aux problématiques posées La situation des agents est prise en compte en globalité Une veille sociale globale est assurée, par mise en réseau de différents intervenants, permettant dagir préventivement sur des problèmes diagnostiqués Des dispositifs de prévention sont mis en place Létat de santé des agents est préservé et labsentéisme est globalement réduit.

Développer une écoute globale des agents : déclinaisons en actions Un service social du travail, lieu découte et daccompagnement global des agents Chargée de mission « écoute et politique sociales » : Pilotage et coordination du dispositif « Ecoute globale des agents » Directrice du Pôle Environnement du travail 4.1 Axe individuel et administratif Point sur lensemble du dispositif « écoute globale des agent » (approche individuelle) 4.2 Axe environnement du travail et médical Point sur le groupe thématique « santé morale » (approche collective)