Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
IGC Informatique de gestion et de communication
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
IGC Informatique de gestion et de communication
… Retour dexpériences … WIFI – expérimentation IUFM de Midi Pyrénées site de Foix (2003) 09 déc Journée de veille technologique Les réseaux sans.
théories de l’apprentissage courants
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Comment les groupes détudiants utilisent-ils les outils ? §Construction des usages des nouveaux outils (campus virtuel) §Construction individuelle + construction.
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Patrice Potvin Université du Québec à Montréal Jeudi le 25 mars 2010 de 12h30 à 13h30, Pavillon J-A Bombardier, salle ème étage à la MATI Montréal.
Informatique et Internet
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Présentation du projet
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Préambule Problématique générale.
IGC Informatique de gestion et de communication
D’après une présentation de A. Conti
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Transcription de la présentation:

Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel

Présentation Lhistoire des défis électroniques Que sont « les défis électroniques? » Premiers résultats de recherche Quelques mots sur le LABMECAS

Résumé Le succès de l'activité des défis électroniques et le partenariat UQAM-CSM (Centre des sciences de Montréal) ont mené à la mise au point d'un dispositif technologique complexe pour mener des recherches sur l'apprentissage en sciences et particulièrement sur l'apprentissage par problème (micro-PBL) et l'apprentissage par la découverte. Ce dispositif présente l'avantage de donner un accès facile à de grands groupes d'élèves en plus de fournir un environnement expérimental bien contrôlé. Cette conférence poursuit l'objectif de raconter le processus de développement de l'environnement, de décrire ses possibilités et certains résultats de recherche déjà obtenus ou en voie de l'être. Patrice Potvin et Martin Riopel sont d'anciens enseignants du secondaire et du collégial qui ont développé des outils informatisés pour soutenir l'apprentissage scientifique. Aujourd'hui professeurs-chercheurs à L'UQAM, ils poursuivent leurs travaux de recherche sur l'apprentissage scientifique à l'aide des technologies.

LHistoire des défis électroniques Les réalités de la recherche Besoin de produire des résultats de recherche Difficultés relatives aux éléments du Renouveau pédagogique (apprentissage par la découverte, apprentissage par problèmes, apprentissage ouvert, etc…) Accès à des sujets Accès à des sujets représentatifs Accès à de grands nombres de sujets représentatifs Milieux pas toujours intéressés à jouer les cobayes Contrôle des variables expérimentales dans les recherches sur lapprentissage ouvert Aménagements Consignes Procédures Différences dans les enseignements

Le LabUQAM et ses équipements Le partenariat UQAM/CSM Lactivité des défis électroniques Peu dargent Une PSR « interne » Des étudiants au BES/S&T très motivés LHistoire des défis électroniques De quoi dispose-t-on?

Dispositif technologique complexe Procédure standard permettant dobtenir des données de recherche Activité stimulante pour les élèves du secondaire « Produit » offert par le CSM lui permettant daugmenter sa clientèle LHistoire des défis électroniques Quest-ce que les défis électronique?

Un dispositif complexe Un aménagement (LabUQAM) Des équipements Un système de projection Matériel scientifique Chronomètres Questionnaires Un réseau de communication entre expérimentateurs et partenaires Un système de sollicitation centralisé (CSM)

Une procédure standard Les sujets (élèves de 2ième secondaire) ne doivent pas avoir étudié lélectricité avant ou pendant la procédure Aménagement toujours le même (lieu, disposition des tables, etc…) Pré-test individuel (VOIR FICHIER) Test (en équipes libres de deux élèves) (VOIR FICHIER) Consignes sur film (projection) Deux « valideurs » présents Même matériel pour tous (disposé de la même manière) 75 minutes Prise du temps à chaque 5 défis Post-test jours après le prétest Formulaire de consentement

Le LabUQAM

Laboratoire UQÀM Centre des Sciences de Montréal Organisation spatiale – Défi électronique

Une procédure standard + standard Utiliser des sujets plus jeunes, plus vieux Ajouter des opérations (explicitation des conceptions) Comparer avec des modèles dapprentissage plus traditionnels Etc.

Premiers résultats de recherche

Quelques mots sur le LABMECAS ?