RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
sur le concept de médiation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La Mission Territoriale
C o m m i s s i o n PARCOURS DACCOMPAGNEMENT Vendredi 11 juin 2010 à 14h00 Direccte - Unité Territoriale 34.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
La planification stratégique
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Collecte, Filtrage d’information
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
L’enseignement de spécialité SLAM
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Passeport pour l’Economie Numérique Evaluation Marc Sahraoui Consultant, évaluateur des programmes « TIC et PME 2010 » « Passeport pour l’Economie Numérique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion

Références au diagnostic des acteurs Information, orientation, insertion Un système qui doit répondre à plusieurs enjeux : Un système à nouveau générateur déchec, générateur dexclusion, parce inadapté ou ne répondant pas aux publics éloignés des pré-requis de la formation professionnelle qualifiante ou diplômante. Une absence daccompagnement global avant, pendant et après la formation jusquà linsertion. Un manque de SAS : « pré-formation » et « pré-emploi ». Un système qui pâtit des problèmes daménagement de la Nouvelle- Calédonie et de ses transports. Un manque de lisibilité : un système peu lisible pour les publics du fait de la multiplicité des acteurs.

PROPOSITIONS A lissue des travaux de réflexion, proposition dun dispositif dInformation Orientation Insertion construit selon 4 principes structurants : Un processus en phases structurées autour dun réseaux dacteurs Le Réseau dAccueil Provincial qui gère les actions dinformation, dorientation, de prescription Le réseau des dispositifs de médiation à lemploi Le réseau dactions daccès à lemploi et à lactivité. Des principes clefs : Un référent unique par bénéficiaire Un parcours individualisé jusquà latteinte de lobjectif dinsertion socio- professionnel Un passage réel de relais clair entre chaque phase entre lopérateur et le référent Une obligation de résultat pour le référent

PROPOSITIONS Des champs réellement complémentaires et articulés entre les Provinces et la Nouvelle-Calédonie : Les provinces : Accueil des publics Réalisation des prestations dIOI Prescriptions sur ses outils et ceux de la Nouvelle Calédonie Accompagnement et suivi des publics avant, pendant et après la formation La Nouvelle-Calédonie : Animation et pilotage du réseau interinstitutionnel Productions doutils Professionnalisation des acteurs Développement et animation du Système dInformation partagé Soutien à la prescription et interface avec les OF et le référent Un plan dactions et des indicateurs dévaluation

AccompagnementAccompagnementAccompagnementAccompagnement LES CHAMPS DE REFORME DE LIOI D ispositif I nformation O rientation I nsertion S y s t è m e d i n f o r m a t i o n Principes clés partagés Concept de référent unique Notion de parcours individualisé et de suivi Passage de relais clair dans les étapes entre opérateur et référent Obligation de résultat par le référent Mission Pays Mission Province Réseau social Réseau coutumier Réseau religieux Réseau dAccueil Provincial InformationOrientation Prescription Dispositif de médiation à la formation et à lemploi Plateforme de mobilisation Remises à Niveau Formation Consultantes géographique s Accès à lemploi et à lactivité Consultantes géographique s Animation de linter institutionnalité Salariés Fond Mutualisatio n AccompagnementAccompagnementAccompagnementAccompagnement

LA VALEUR AJOUTEE DU DISPOSITIF PROPOSE PROPOSE Rapprocher les structures agissant dans le champs de lIOI dans un dispositif interinstitutionnel : Créer une dynamique vers lemploi comprise et partagée Respecter les dispositifs provinciaux Mailler les réseaux formels et informels Rendre lisible les avancées du parcours par le concept du référent unique par bénéficiaire. Structurer le réseau de lIOI par la labellisation et la mesure des résultats. Responsabiliser chaque acteur par sa contribution à latteinte des objectifs des bénéficiaires : publics, entreprises, pays. Optimiser la dépense publique. Pour ce faire, la commission propose la création dune Maison de lInformation, de lOrientation et de lInsertion

La création dun maison de lInformation Orientation Insertion Cette maison de lIOI doit regrouper le Gouvernement, les 3 Provinces, le cas échéant léducation en vue de créer une instance de pilotage et danimation des réseaux daccueil provinciaux, des réseaux dinsertion et de placement, La valeur ajoutée du dispositif proposé : créer une dynamique interinstitutionnelle à léchelle du pays avec lensemble des réseaux dacteurs respecter les dispositifs provinciaux et les spécificités dacteurs créer un Système dInformation partagée qui réponde aux besoins de lisibilité des actions et de traçabilité des parcours fixer et mesurer latteinte des objectifs dinsertion renforcer le professionnalisme du réseau IOI par une labellisation de la filière

LES PRINCIPALES MISSIONS DE LA MAISON DE LIOI 1- Collecter, traiter et diffuser l information auprès du réseau afin de sassurer de la bonne formation / information du réseau RAP (Réseau Accueil Provincial) : La Maison de lIOI : consolide linformation issue de lAnalyse des besoins économiques, et le diffuse au réseau Traite et diffuse linformation issue de la formation initiale Recueille linformation sur les programmes de formation Produit les informations nécessaires à la jeunesse dans le cadre du label Information Jeunesse Traite les éléments de caractérisations des publics sans emploi, afin dalimenter le réseau

LES PRINCIPALES MISSIONS DE LA MAISON DE LIOI 2- Élaborer et animer un nouveau mode dorientation : repenser, refonder le processus dorientation animer cette orientation afin de garantir la réactivité aux besoins économiques et de compétences 3- Produire et évaluer les objectifs de lIOI : définir les objectifs IOI au réseau et de suivre les réalisations évaluer les causes des éventuels dysfonctionnements et proposer les actions correctives 4- Élaborer, produire / diffuser les outils et les référentiels communs, labellisés lIOI : produit les outils communs de linsertion et du placement analyse les résultats des différentes structures, des différentes méthodologies, capitalise sur lexpérimentation et lexpérience, diffuse les résultats aux autres réseaux fait en sorte quil existe un « label qualité » IOI calédonien

LES PRINCIPALES MISSIONS DE LA MAISON DE LIOI 5- Animer et mettre en place des formations des acteurs de lIOI : élaborer les formations générales et spécifiques pour les acteurs de lIOI élabore les politiques de partenariats / formation avec dautres structures de lIOI dans dautres pays pour les personnel des réseaux 6- Organiser des manifestations communes inter-provinciales pour les publics cibles: 7- Faire des achats groupés pour optimiser la dépense publique recueille parfois des besoins communs des réseaux pour constituer des groupes de taille suffisamment significatifs pour créer ex-nihilo des formations correspondant aux besoins Revisiter, simplifier, optimiser et sécuriser lIOI pour tous les bénéficiaires et les financeurs

MERCI DE VOTRE ATTENTION Information, orientation, insertion