L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

La Photosynthèse.
Chloroplastes. Introduction: Les végétaux chlorophylliens utilisent l'énergie de la lumière pour produire de la matière organique (glucose) à partir de.
Nutrition Bactérienne
Métabolisme bactérien Le métabolisme énergétique.
LE FONCTIONNEMENT DES PLANTES
Présenté par Karine Dion
LA RESPIRATION CELLULAIRE ET LA FERMENTATION
La réduction photosynthétique du CO2 a lieu dans
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Les transformations chimiques
A retenir Les éléments présents dans les molécules de l’atmosphère primitive, qui ont réagi ensemble pour devenir les éléments composant les êtres vivants.
Instructions.
Année de la lumière 2015.
ContractionMusculaire
Quelques termes… Énergie Travail Autotrophe Hétérotrophe Photosynthèse
Eléments d’approfondissement du cycle biogéochimique de l’azote
Les réactions chimiques de l’organisme
PHOTOSYNTHÈSE ET RESPIRATION CELLULAIRE. La photosynthèse et la respiration cellulaire 2 fonctions vitales de la cellule p.284, 288, 289.
Programme de la classe de 5°
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. La phase photochimique. La phase photochimique produit des composés.
L'importance des transformations chimiques (1) ● la respiration, la fermentation lactique et la fermentation alcoolique qui permettent aux organismes de.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. Localisation de la photosynthèse. Le chloroplaste est l'organite clé.
Chapitre 2 : Les réactions biochimiques de la photosynthèse Choisissez la ou les bonnes réponses.
Partie A : L’énergie et ses conversions
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
1 Les Cycles Nutritifs Déchets d’animaux et Organismes morts Organismes Vivants Environnement abiotique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la Vie et l’évolution du vivant
Au cours de la photosynthèse, les plantes vertes fixent le CO2, dégagent du dioxygène et fabriquent des molécules organiques. Équation générale de la photosynthèse.
Approche historique de la photosynthèse
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
Les cellules.
SCHEMA BILAN DE L’ACTIVITE CELLULAIRE
Le mécanisme de la photosynthèse
La photosynthèse SVT 2nde
Flux d’Énergie Image from.
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
La Cellule.
Les aliments et les nutriments
Correction de la série 3 Exercice 2: 1- C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP + Chaleur 2- a) Cette réaction se déroule sur 3 étapes successives occupant.
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Les besoins alimentaires de l’être humain
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
Les cycles biogéochimiques
Le maintien de la vie.
Partie A : L’énergie et ses conversions
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Bilan énergétique d’une transformation
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
L’organisation de la vie – 8e
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
5ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Bioénergétique. définition Bioénergétique: origine et devenir de l’énergie dans la matière vivante L’homme : être hétérotrophe(utilise l’énergie chimique.
LES DEUX PHASES DE LA PHOTOSYNTHESE
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Origine de la vie sur Terre
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

L’ALIMENTATION

Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique que fait tout être vivant pour se maintenir en vie Ainsi, on pourrait parler de travail d'autonomie qui regrouperait : *l'auto édification, *la nutrition, *l'excrétion, *et l'entretien des structures. La vie coûte de l'énergie et de la matière. Cette énergie et cette matière sont prélevées dans le milieu. **Du point de vue énergétique, on distingue deux grands types trophiques *les phototrophes qui utilisent l'énergie lumineuse (du soleil) pour réaliser leurs synthèses *les chimiotrophes qui utilisent l'énergie chimique de leurs aliments. Ces aliments sont soit des minéraux (chimiolithotrophie) des substances organiques (chimioorganotrophie). **Du point de vue de la matière consommée, on parle *d'autotrophe si l'organisme est capable de synthétiser sa propre matière organique à partir de matière minérale comme les végétaux chlorophylliens et les bactéries photosynthétiques *et d'hétérotrophe s'il utilise les substances organiques du milieu pour synthétiser ses propres substances organiques comme les animaux ou l'homme. L'eau, élément minéral indispensable à la vie, est utilisée par tous les organismes vivants

selon la source d'énergie (prise dans le milieu extérieur) types trophiques des organismes vivants vus selon les deux modalités de la nutrition selon la source d'énergie (prise dans le milieu extérieur) phototrophie énergie lumineuse (soleil) chimiotrophie (énergie chimique venant d'aliments, minéraux ou organiques) selon la source de matière absorbée et utilisée pour leur croissance autotrophie (matière minérale seule consommée) plantes chlorophylliennes certaines bactéries (Cyanophytes) nombreux unicellulaires nombreuses bactéries hétérotrophie (matière organique consommée) certaines bactéries homme animaux champignons nombreux unicellulaires

Les plantes, de nombreux unicellulaires et certaines bactéries sont des phototrophes. L'énergie nécessaire à leur croissance et à l'ensemble de leur travail leur est fournie directement par le soleil. Ils sont capables, de transformer de l'énergie lumineuse en énergie chimique de liaison (ATP) et en énergie chimique d'oxydo-réduction (transporté par des transporteurs d'électrons et de protons). C'est la phase lumineuse de la photosynthèse qui - consomme de l'eau - et produit du dioxygène. Ces organismes autotrophes, puisent les éléments nécessaires à leur croissance et à leur vie sous forme -de minéraux : l'eau, dans le sol; -des sels minéraux solubles : nitrates (azote), sulfate (soufre), phosphates (phosphore) -d'innombrables éléments minéraux : le fer (Fe), le manganèse (Mn), le Nickel (Ni) ou le cobalt (Co), tous nécessaires pour fabriquer toutes sortes de molécules indispensables à la plante.

L'élément essentiel pour la synthèse de substances organiques, nécessaires aux réactions chimiques de chacune des cellules (respiration surtout), est le carbone qui est assimilé pat la plante sous forme de CO2 (dioxyde de carbone), minéral mais gazeux. Il doit donc être réduit par la plante (des réactions chimiques qui sont des réductions permettent d'utiliser le pouvoir réducteur (transports réduits) accumulés pendant la phase lumineuse de la photosynthèse et lui donnent des électrons et des protons) en glucides de formule générale (CHOH)n. Ces réactions nécessitent aussi de l'énergie de liaison (elles consomment de l'ATP). On voit ainsi que la totalité de l'énergie accumulée lors de la phase lumineuse de la photosynthèse est utilisée pendant la phase obscure de la photosynthèse (qui ne nécessite pas la lumière). Toutes les cellules d'une plante chlorophyllienne utilisent ensuite cette énergie chimique contenue dans les glucides synthétisés pour réaliser tous les travaux cellulaires (synthèses, croissance...). L'utilisation de l'énergie chimique passe par la respiration ou la fermentation (pour une définition de ces termes voir cours sur la respiration de l'homme).

Les animaux, les champignons, de nombreux unicellulaires et bactéries sont chimiotrophes: ils utilisent l'énergie chimique contenue dans les nutriments pour réaliser les différents travaux cellulaires. L'utilisation de l'énergie chimique passe aussi par la respiration et la fermentation. Les animaux sont aussi hétérotrophes, c'est-à-dire qu'ils puisent dans le milieu extérieur les éléments nécessaires à leur croissance sous forme d'éléments organiques. Pour l'homme par exemple ce sont les aliments qui contiennent à la fois des substances organiques et minérales (et de l'eau bien entendu qui vient s'ajouter à l'eau de boisson). La seule conversion d'énergie réalisée par les animaux est celle de l'énergie chimique des nutriments en énergie chimique de petites molécules énergétiques utilisées dans le métabolisme (métabolites énergétiques comme l'ATP et bien sûr des transporteurs réduits, certains différents de ceux des végétaux).