Lycee jean perrin dispositif d’aide à l’internat Présentation internat L’internat du lycée Jean Perrin a une capacité d’accueil de 60 places. Les horaires : tous les jours à partir de 17h sauf mercredi à 12h30. Il a un règlement intérieur.
Déroulement d’une soirée Loisirs 17h 18h20 Dîner 18h30 Détente 19h 19h30 Etudes Extinction des feux - Petit déjeuner 6h30
Présentation dortoirs Chaque dortoir est constitué d’un salon avec télévision. Les élèves sont regroupés par filière ou niveau dans la mesure du possible Les élèves peuvent donc travailler en groupe et s’entraider.
Public accueilli Lycéens de Mahatma Gandhi Sarda Garriga Jean Perrin Bras-Panon Stagiaires du lycée professionnel de St Pierre
Raisons d’accueil Raison géographiquement éloignées Raisons familiales et/ou autres Apprendre à être autonome et responsable Améliorer et réussir sa scolarité
Objectifs de l’internat 1. amener les élèves à la réussite où contribuer à leur réussite 2 au travers d’un environnement accueillant et stable 3 Par des dispositifs d’aide (pédagogiques, culturels, sociaux et éducatifs)
Plan pédagogique TUTORAT ENTRE ELEVES : Regroupés par niveau, nous favorisons l’entraide AIDE AUX DEVOIRS : Les Assistants d’Education apportent leurs connaissances aux lycéens. Notamment aux élèves de Jean Perrin où on constate 100% de réussite SUIVI DES RESULTATS : élève/famille du lycée professionnel ont un entretien et un suivi concernant les résultats avec les CPE
Plan éducatif et culturel Objectif : créer du lien et favoriser la vie en collectivité En Début d’année, un constat, suivi des attentes des élèves a été effectué. Mise en place d’un questionnaire proposant diverses activités. Les élèves les ont classé dans l’ordre de priorité. Mise en place de ces activités dans l’ordre de priorité par découpage /trimestriel
Trimestre 1 : danses de salon avec intervenant extéreieur Trimestre 1 : danses de salon avec intervenant extéreieur. Suivi d’un spectacle de fin d’année animé par les élèves Mise en place d’ateliers jeux de société divers Trimestre 2 : Mise en place d’une salle de jeux Billard et table de ping pong Développement jeux de société et tournoi Trimestre 3 : Mise en place de l’atelier cinéma au lycée et Karaoké (projection salle audio)
Quand l’internat devient une cellule test pour l’épanouissement de tous nos élèves Grâce à l’internat, nous avons ouvert ces différentes activités aux élèves demi-pensionnaires pendant la pause déjeuner. Objectif : motiver les élèves externes à devenir DP. A long terme, développer la musique, la danse, le cinéma, diverses manifestations (journée culturelle,……)