Lycee jean perrin dispositif d’aide à l’internat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commerce LLP ST-MARC.
Advertisements

LES METIERS DU SOCIAL. Éduquer Protéger, Aider Divertir.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Des dispositifs d’accompagnement
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Extrait de la note ministérielle - NOR/MEN - B C du ) « Les internats dexcellence ont vocation à accueillir( en priorité )les élèves.
Formation des professeurs contractuels
La 6ème au lycée Jean Renoir
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
En route vers la 6ème de collège
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
ORGANISATION PERISCOLAIRE
La Liaison GS-CP.
Tutelle : Diocésaine Horaires : de 8h25 à 17h (lundi, mardi, jeudi, vendredi) De 8h25 à 12h20 le mercredi Temps de repas 1h40 14 classes, 330 élèves Où
Foyer d’urgence du CAVA
La vie scolaire Lycée Ronsard Vendôme.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
Ouverte en septembre 2006 St REMY de PROVENCE le 12/06/2006.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
Classe d’Accueil du Lycée Adrienne Bolland, Poissy
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Section Sportive "FOOTBALL" Lycée Jean Perrin Lambersart.
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
INTERNATS L’EQUIPE EDUCATIVE.
ORIENTATION CLASSE DE 2nde 1 er TRIMESTRE : LE TEMPS DE LA REFLEXION 2 ND TRIMESTRE : LES CHOIX SE PRECISENT 3 EME TRIMESTRE : LE TEMPS DES DECISIONS 1.
Vie Scolaire.
Lycée Paul LANGEVIN Martigues
RYTHMES DE L’INTERNAT DE 17H30 A 8H00 17H H15 : Pendant cette période, les élèves ont 3 possibilités = Soit d’accéder aux chambres pour un moment.
et le parcours culturel de l’élève
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
ETABLISSEMENT RÉGIONAL
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
le collège Victor Hugo de Ham
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
INTERNAT DES FILLES Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Sorbiers 50 places.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
JOURNÉE PORTES-OUVERTES SAMEDI 6 février h à 19h LYCÉE JANSON DE SAILLY.
L’internat Sainte-Jeanne Elisabeth, Un environnement de travail idéal pour les élèves:  un cadre familial  une hygiène de vie saine  une ambiance studieuse.
Transcription de la présentation:

Lycee jean perrin dispositif d’aide à l’internat Présentation internat L’internat du lycée Jean Perrin a une capacité d’accueil de 60 places. Les horaires : tous les jours à partir de 17h sauf mercredi à 12h30. Il a un règlement intérieur.

Déroulement d’une soirée Loisirs 17h 18h20 Dîner 18h30 Détente 19h 19h30 Etudes Extinction des feux - Petit déjeuner 6h30

Présentation dortoirs Chaque dortoir est constitué d’un salon avec télévision. Les élèves sont regroupés par filière ou niveau dans la mesure du possible Les élèves peuvent donc travailler en groupe et s’entraider.

Public accueilli Lycéens de Mahatma Gandhi Sarda Garriga Jean Perrin Bras-Panon Stagiaires du lycée professionnel de St Pierre

Raisons d’accueil Raison géographiquement éloignées Raisons familiales et/ou autres Apprendre à être autonome et responsable Améliorer et réussir sa scolarité

Objectifs de l’internat 1. amener les élèves à la réussite où contribuer à leur réussite 2 au travers d’un environnement accueillant et stable 3 Par des dispositifs d’aide (pédagogiques, culturels, sociaux et éducatifs)

Plan pédagogique TUTORAT ENTRE ELEVES : Regroupés par niveau, nous favorisons l’entraide AIDE AUX DEVOIRS : Les Assistants d’Education apportent leurs connaissances aux lycéens. Notamment aux élèves de Jean Perrin où on constate 100% de réussite SUIVI DES RESULTATS : élève/famille du lycée professionnel ont un entretien et un suivi concernant les résultats avec les CPE

Plan éducatif et culturel Objectif : créer du lien et favoriser la vie en collectivité En Début d’année, un constat, suivi des attentes des élèves a été effectué. Mise en place d’un questionnaire proposant diverses activités. Les élèves les ont classé dans l’ordre de priorité. Mise en place de ces activités dans l’ordre de priorité par découpage /trimestriel

Trimestre 1 : danses de salon avec intervenant extéreieur Trimestre 1 : danses de salon avec intervenant extéreieur. Suivi d’un spectacle de fin d’année animé par les élèves Mise en place d’ateliers jeux de société divers Trimestre 2 : Mise en place d’une salle de jeux Billard et table de ping pong Développement jeux de société et tournoi Trimestre 3 : Mise en place de l’atelier cinéma au lycée et Karaoké (projection salle audio)

Quand l’internat devient une cellule test pour l’épanouissement de tous nos élèves Grâce à l’internat, nous avons ouvert ces différentes activités aux élèves demi-pensionnaires pendant la pause déjeuner. Objectif : motiver les élèves externes à devenir DP. A long terme, développer la musique, la danse, le cinéma, diverses manifestations (journée culturelle,……)