Table ronde Salon Educatice – 25 novembre 2011

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Table ronde Salon Educatice – 25 novembre 2011 VocabNomen Éléments de mise en œuvre du dispositif de description et de mutualisation des ressources pédagogiques numériques de l’enseignement scolaire Table ronde Salon Educatice – 25 novembre 2011

Programme Introduction Alimentation des portails disciplinaires Marie-Christine MILOT, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Direction générale de l'enseignement scolaire Alimentation des portails disciplinaires Marion AUDOUBERT, responsable du projet « Portails disciplinaires », Direction générale de l'enseignement scolaire, Aline VEYRADIER, Chef de projet « Portails disciplinaires », CNDP Gérard VIDAL, Directeur Délégué adjoint Diffusion des Savoirs ENS-Lyon Le catalogue Corrélyce et ses applications dérivées Gérard PUIMATTO, Projet « Corrélyce", Directeur adjoint du CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, Retour d’expérience de l’académie d’Aix-Marseille Philippe ROY, Services En Ligne du Pôle TICE - Académie d'Aix-Marseille Enjeux pour les éditeurs privés Guillaume SCOTTEZ, Directeur du Numérique Éducatif – Hachette Eric JULIEN - Hachette Livre Perspectives du dispositif Rosa Maria GOMEZ DE REGIL, Chargée de mission Recherche et Développement,  CNDP Educatice - 25 novembre 2011

Introduction Marie-Christine Milot DGESCO – A3 Educatice - 25 novembre 2011

Un partenariat avec le CNDP VocabNomen année 3 2008-2009 : mise au point du dispositif et du plan de travail 2009 – 2010 : première version du schéma et des vocabulaires ScoLOMFR V1 – séminaire Convention Vocabnomen DGESCO - CNDP 2010-2011 Début de mise en œuvre Consultation des différents « métiers » en vue des évolutions annuelles du schéma et des vocabulaires – ScoLOMFR 1.1 Un partenariat avec le CNDP : Rosa Maria Gomez d erégil étant le copilote Rosa Maria Gomez de Régil - CNDP étant « le copilote » de tous les jours de ce projet – une responsabilité partagée Février 2008 : réunion académie de Rennes, CNDP, MEN Chantiers vocabulaire quasi permanent Bureau des écoles, collèges, programmes, Inspections générales Groupes de travail (DRDIE et expérithèque, ENT ressources/éditeurs) Educatice - 25 novembre 2011 Marie-Christine MILOT – DGESCO A3

Marie-Christine MILOT – DGESCO A3 Educatice - 25 novembre 2011 Marie-Christine MILOT – DGESCO A3

Marie-Christine MILOT – DGESCO A3 Site ScoLOMFR http://lom-fr.fr/scolomfr/ Accessible depuis Éduscol http://eduscol.education.fr/scolomfr Educatice - 25 novembre 2011 Marie-Christine MILOT – DGESCO A3

Portails Disciplinaires Présentation Générale et ASPECTS techniques Marion Audoubert DGESCO A3 Aline Veyradier CNDP Educatice - 25 novembre 2011

Marion AUDOUBERT– DGESCO A3 Le projet Éduscol Objectifs – De nombreuses ressources pour les enseignants mais dispersées. – Espaces de référence : donner accès aux (futurs) enseignants à toutes les ressources et informations utiles pour exercer leur métier. – Projet : élément du bureau numérique pour les enseignants. MOA : Dgesco / MOE : CNDP + inspections générales Périmètres – Intervenants : bureaux Dgesco, IGEN, chargés de mission, IA-IPR, réseaux d’enseignants – Public : enseignants ; champs : tous les niveaux, formations, composantes professionnelles – Typologie des ressources : ressources validées issues de nombreux sites institutionnels ou incontournables pour la discipline http://eduscol.education.fr/cid56924/sites-disciplinaires.html Educatice - 25 novembre 2011 Marion AUDOUBERT– DGESCO A3

Niveaux 1 et 2 de l’arborescence générique I / ENSEIGNER 1. Programmes 2. Ressources par niveau et programme 3. Ressources pour le socle commun 4. Ressources par dispositif et enseignement 5. Ressources et usages numériques 6. Ressources pour les évaluations et les examens II / S’INFORMER 1. Textes officiels 2. La discipline au sein de l'Éducation nationale 3. Orientation et métiers 4. Environnement professionnel 5. International III / SE FORMER 1. Regard sur l'enseignement de la discipline 2. Actualiser et approfondir ses connaissances 3. Plans de formation et formation à distance 4. Examens et concours IV / ACTUALITÉS Educatice - 25 novembre 2011 Marion AUDOUBERT– DGESCO A3

Intégration des contenus Educatice - 25 novembre 2011 Marion AUDOUBERT– DGESCO A3

Portails disciplinaires : alimentation automatique de certaines rubriques ScoLOMFR OAI/PMH Entrepôt Portails ScoLOMFR OAI/PMH Ressources externes Educatice - 25 novembre 2011 Aline VEYRADIER– CNDP

Portails disciplinaires - Moissonnage OAI PUBLICATION ScoLOMFR OAI/PMH Système de gestion de contenu Moissonneur Module TYPO3 Module de création et d’administration des requêtes Entrepôt Portails ScoLOMFR OAI/PMH Moteur de recherche SolR ScoLOMFR OAI/PMH … (évolutif) Educatice - 25 novembre 2011 Aline VEYRADIER– CNDP

Affichage automatique Aline VEYRADIER– CNDP Educatice - 25 novembre 2011

Portails disciplinaires - Moissonnage OAI : exemple Requêtes sur points de programme Educatice - 25 novembre 2011 Aline VEYRADIER– CNDP

Système de gestion de contenu Portails disciplinaires Formulaire d’enregistrement pour ressources externes Ressources externes PUBLICATION Entrepôt Portails Système de gestion de contenu Formulaire d’enregistrement Fiche (Id n°xxx) Titre URL Descriptif Source Mots clés Disciplines Niveaux Programmes ScoLOMFR OAI/PMH Module TYPO3 Affichage d’une ressource (Id fiche) Educatice - 25 novembre 2011 Aline VEYRADIER– CNDP

Portails disciplinaires - Ressources externes : exemple Titre + URL Descriptif Source Educatice - 25 novembre 2011 Aline VEYRADIER– CNDP

Portails Disciplinaires Interopérabilité Gérard Vidal ENS-Lyon / IFE Educatice - 25 novembre 2011

Une famille de standards pour des échanges « tous-terrains » de la même langue. périmètre restreint (IEEE) LOM périmètre augmenté (AFNOR) LOMFR réseau national (Profil AdHoc) supLOMFR scoLOMFR réseau national (Profil AdHoc) LOMFRENS multi-réseaux (Profil AdHoc) Classifications Educatice - 25 novembre 2011 Gérard VIDAL – ENS Lyon

Les classifications clefs de voûte du dispositif De la simple contrainte normative initiale à un univers sémantique performant Les mots clés : avantages et inconvénients du peigne Les mot-clés structurés : la taxonomie et la clef de détermination documentation : Dewey Decimal Classification Langage pivot et tables de correspondance Educatice - 25 novembre 2011 Gérard VIDAL – ENS Lyon

D'une application locale au partage de métadonnées dans VocabNomen Données sur la recherche Mots clés ordinaires classification classification Typologie 1 Titre Auteur date résumé Typologie 2 Icones de rappel Educatice - 25 novembre 2011 Gérard VIDAL – ENS Lyon

D'une application locale au partage de métadonnées dans VocabNomen Des bases XML, des requêtes et des transformations portails XQuery XSLT XSLT Metadata Data XQuery XQuery XML XML interne 949 + 420 OAI-Portails auteurs/docs/TICE XML externe OAI-Acad Educatice - 25 novembre 2011 Gérard VIDAL – ENS Lyon

Corrélyce Gérard Puimatto CRDP Aix-Marseille Educatice - 25 novembre 2011

Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille Catalogue Ouvert Régional de Ressources Éditoriales en ligne pour les LYCEes Une plate-forme de services permettant l’accès et la gestion des ressources, dans le cadre d’un dispositif global Accès à « Mes titres » Gestion des abonnements et des affectations Catalogue Un projet associant Région Provence Alpes Côte d’Azur et CRDP, qui a cinq ans de fonctionnement sur 180 lycées, 160000 usagers Dès 2006, application du LOMFR, alors encore en draft Educatice - 25 novembre 2011 Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

Corrélyce, aujourd’hui une gamme http://www.correlyce-diffusion.fr http://correlyce.regionpaca.fr ENT RRA (catalogue) http://www.coreprim.fr http://www.courdecol13.org Catalogue commun de ressources qualifiées http://www.coredu.fr Educatice - 25 novembre 2011 Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille www.coredu.fr Un outil unique de catalogage en ligne Une définition précise du périmètre du catalogue Conforme au format ScoLomFr Accessible par moissonnage pour les plates-formes de ressources Dérivé de ORI-OAI Sources et documents techniques d’exploitation disponibles en ligne Educatice - 25 novembre 2011 Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

Pourquoi travailler avec des métadonnées normalisées ? « Mettre à plat » une offre, sur une base > Reconnue > Partagée > Pérenne Donner les éléments du choix aux usagers Corréxx Promouvoir une logique contributive des éditeurs, appuyée par des documentalistes Permettre des échanges entre catalogues Faciliter la mutualisation des développements et des travaux Aller vers un lien ressources -> usages Normes et standards LOM, LOM FR ScoLomFr OAI-PMH ORI-OAI Ark Educatice - 25 novembre 2011 Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

Mise en oeuvre du ScoLOMFR dans l’Académie Aix-Marseille Philippe Roy Rectorat Académie Aix-Marseille Educatice - 25 novembre 2011

Philippe ROY– Académie Aix-Marseille Description du projet 2009  2012 Refonte du portail pédagogique de l’académie Migration des sites disciplinaires, thématiques et transversaux sur un CMS commun Indexation des ressources pédagogiques avec ScoLOMFR Développement d’un moteur de recherche par facette Création d’un entrepôt OAI Mise en place d’espaces collaboratifs : Rosa Maria Gomez d erégil étant le copilote Rosa Maria Gomez de Régil - CNDP étant « le copilote » de tous les jours de ce projet – une responsabilité partagée Février 2008 : réunion académie de Rennes, CNDP, MEN Chantiers vocabulaire quasi permanent Bureau des écoles, collèges, programmes, Inspections générales Groupes de travail (DRDIE et expérithèque, ENT ressources/éditeurs) Educatice - 25 novembre 2011 Philippe ROY– Académie Aix-Marseille

Le portail pédagogique Educatice - 25 novembre 2011 Philippe ROY– Académie Aix-Marseille

Philippe ROY– Académie Aix-Marseille Un site disciplinaire Educatice - 25 novembre 2011 Philippe ROY– Académie Aix-Marseille

Indexation d’une ressource pédagogique Educatice - 25 novembre 2011 Philippe ROY– Académie Aix-Marseille

Enjeux pour les éditeurs privés Eric Julien Groupe Hachette Livre Educatice - 25 novembre 2011

Eric JULIEN– Hachette Livre Groupe Hachette Livre : une participation active et régulière à l’effort de normalisation Implication depuis 2006 Création et fourniture des fiches LOM.FR dans le cadre du projet Correlyce (2006) puis Courdecol (2008) Travaux sur les profils d’application et évolution de LOM.FR dans le cadre du projet R&D ENEIDE (2007 – 2010) en partenariat avec le SCEREN Participation au groupe de travail SCOLOM.FR du Ministère et d’évolution du SDET (2010-2011) Aujourd’hui : un effort qui se poursuit Établissement d’une nomenclature disciplinaire dans le cadre du lancement de CCR Participation active aux groupes de travail ScoLOMFR ENT / Ressources Expérimentation ENT / Manuels numériques Educatice - 25 novembre 2011 Eric JULIEN– Hachette Livre

Eric JULIEN– Hachette Livre Des objectifs clairs Des champs ScoLOMFR globalement appropriés à la description des manuels numériques des Éditeurs Approche « documentaire » de ScoLOMFR Information économique et juridique, clef pour les Éditeurs, moins présente Une priorité, la définition des vocabulaires à un niveau national, par tous les acteurs de la chaîne numérique (Éditeurs, Ministère, CNDP, ENT,…) Pour faciliter et uniformiser la recherche d’information par les utilisateurs Sur le catalogue des Éditeurs (p.ex KNE) Sur les autres catalogues (CCR, Wizwiz, ..) Pour améliorer l’affectation fine des ressources pédagogiques aux utilisateurs des ENT Nécessité d’établir notamment : Une nomenclature disciplinaire, non pas administrative, mais décrivant directement les disciplines enseignées par les professeurs utilisateurs Une nomenclature du niveau scolaire des élèves Un point d’attention : rester efficace en pensant à l’« utilisateur final » Décrire les ressources avec un premier niveau d’indexation générale en adéquation ressource / usage Penser à l’utilisateur qui recherche une notice et n’utilise pas X champs de recherche Educatice - 25 novembre 2011 Eric JULIEN– Hachette Livre

Mettre en œuvre: un travail à faire en commun Besoin d’aligner, autant que faire se peut, les objectifs de chacun L’objectif de certains champs n’est pas forcément partagé dans la mise en œuvre  Quelques exemples : Le champ «Description» pour une description générale, commerciale ou documentaire ? Le champ «Localisation» pour un accès de démonstration mais pas pour gérer des droits d’accès … Besoin de partager entre tous les acteurs une démarche de mise en oeuvre commune Question de l’entreposage et de la maîtrise des fiches ScoLOMFR Processus de validation des fiches à simplifier et à harmoniser Répartition du remplissage des champs entre les différents acteurs à préciser Champs clefs pour les Éditeurs (p.ex « Description ») à sanctuariser In fine, une question clef : quel usage des fiches ScoLOMFR ? Pour les Éditeurs : équilibre coût des fiches vs. usage ? Educatice - 25 novembre 2011

Perspectives du dispositif Rosa Maria Gómez de Regil CNDP Educatice - 25 novembre 2011

Écosystème des ressources éducatives Objectifs finaux du dispositif trouver, diffuser, mutualiser les ressources numériques éducatives Acteurs équipes dirigeantes, fournisseurs de contenu, éditeurs, enseignants Composants Contenus Fiches descriptives et vocabulaires métier Identifiants uniques Moteur de recherche Diffusion / distribution des contenus Annuaires d’utilisateurs Propriété intellectuelle Normes et standards Educatice - 25 novembre 2011 Rosa Maria GOMEZ DE REGIL– CNDP

Vers la modélisation des vocabulaires de l’enseignement scolaire Champ disciplinaire Niveau Domaine d’enseignement Contenu d’enseignement histoire – géographie éducation musicale français arts plastiques collège>5ème histoire des arts arts, états, pouvoirs économie – gestion lycée>terminale>STG management des organisations La direction de l’organisation lettres lycée>1re>L lettres La poésie physique – chimie collège>4ème physique – chimie La lumière : couleurs, images, vitesse EPS primaire>petite section agir et s’exprimer avec son corps -- EPS primaire>CM1 EPS Adapter ses déplacements … arts plastiques collège>6ème arts plastiques L’objet dans la culture artistique Educatice - 25 novembre 2011 Rosa Maria GOMEZ DE REGIL– CNDP

Perspectives du dispositif Accompagnement des utilisateurs Choix des vocabulaires ScoLOMFR Mise en place de bonnes pratiques Organisation de la description des contenus éducatifs Sensibilisation à l’utilisation des normes et standards Outils Outil de conception de formulaires ScoLOMFR Moteur de recherche (avec couche sémantique) Outil sémantique pour la gestion des vocabulaires Base de connaissances du système éducatif Educatice - 25 novembre 2011 Rosa Maria GOMEZ DE REGIL– CNDP

Contact : VocabNomen@education.gouv.fr Educatice - 25 novembre 2011