STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’individualisation des parcours
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Département de La Vienne
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Lycée Robert Doisneau CORBEIL ESSONNES Trois classes de seconde (90 élèves) sont réparties en 5 groupes de 18 élèves. Lenseignement est assuré
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Des dispositifs d’accompagnement
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
L’enseignement de l’allemand dans l’académie de Strasbourg
Les stages de remise à niveau pour les CM. Recherche sur internet Annonces boîte privée : –acadomia –cours-legendre Résultats de recherche 1.sites de.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Conseil pédagogique inter-degrés
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
MINISTÈRE DE LÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Plan lutte opérationnel.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
L’Education de La France
DSDEN de L’Aveyron ACADEMIE DE TOULOUSE
École privé de Gosné J'ai effectué mon stage à l'école privée de Gosné. Cet établissement à été construit au début du siècle dernier, détruit pendant la.
SPELC Commission formation
Scolarité du socle commun
Enseignement de la natation
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
J-F Chesné – Marseille – 20 mars 2012 PACEM Ecoles Préparation Phase 4.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion des directeurs
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Conseil école-collège
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion de liaison école collège
Accompagnement scolaire
Réunion de liaison école collège
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Transcription de la présentation:

STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie 5090 4556 5280 4965 HSE de stages Heures accordées 2010/2011 Heures consommées 2010/2011 Heures accordées 2011/2012 Heures consommées 2011/2012 Seine-et- Marne 1085 1070 1335 1215 Seine-Saint- Denis 2265 2076 2280 2130 Val-de-Marne 1740 1410 1665 1620 Total académie 5090 4556 5280 4965 Rappel enveloppe 5274 HSE

STAGES REMISE A NIVEAU Réglementation : Le soutien en français et mathématiques pour les élèves de CM1 et CM2 se déroule à trois périodes de l'année, pendant les congés de printemps (1 semaine), la 1ère semaine et la dernière semaine des congés d'été. Chaque session a une durée de 15 heures, à raison de 3 heures par jour. Ces stages sont assurés par des enseignants du premier degré volontaires, maîtres contractuels ou délégués auxiliaires, et rémunérés en HSE. Un groupe ne doit pas être inférieur à 3 élèves et dépasser 6 élèves. Plusieurs écoles peuvent se regrouper sous la coordination de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription pour proposer ce dispositif. Les heures non utilisées lors d'une session ne peuvent pas être utilisées lors d'une autre session. Vous devez attendre la notification d'attribution des HSE avant de réaliser un stage. (cf : Circulaire n° 2012- 061 du 28 février 2012)

LANGUES VIVANTES L’enseignement des langues vivantes concerne l’ensemble des classes élémentaires afin de permettre aux élèves d'accéder aux compétences de niveau A1. Il est dispensé en classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. L’horaire hebdomadaire est d'une heure trente décomposée en deux séquences de quarante cinq minutes chacune. Cet enseignement doit être dispensé prioritairement, soit par les enseignants de votre établissement recrutés depuis 2006 ou étant habilités, soit par des intervenants extérieurs rémunérés sur vos fonds propres. Les enseignants ne disposant pas de l’habilitation doivent être encouragés à l’obtenir. Ils pourront prendre contact avec le coordonnateur langues vivantes de la direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Des échanges de services doivent permettre à un enseignant d’assurer les cours pour un maximum de 3 classes. En l’absence d’enseignants habilités ou d’intervenants extérieurs, des enseignants du second degré peuvent également intervenir dans le cadre de ce dispositif. La mise en place effective de l'enseignement en langues vivantes dans votre établissement ne doit intervenir qu'après réception de la notification officielle du nombre d'heures attribuées. (cf : Circulaire n° 2012- 104 du 25 juin 2012)

DECHARGES DIRECTION Décharges administratives : 14 divisions ou plus = 1 décharge direction 10 à 13 divisions inclus = 1 demi décharge 4 à 9 divisions inclus = 6 h