GMR SERVICES Colonies DE Vacances 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Accueils collectifs de mineurs
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
l’enseignement de biotechnologies
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
pour une relation harmonieuse”
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Référent et management
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
L’équipe éducative.
Projet éducatif et pédagogique,
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Compétences relatives à l’employabilité
Différents postes pour les bénévoles: Chaperons Chefs de site Animateurs de salle Chefs d’équipe volante Esprit de fête recrute…
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
KEY NOTE GRH.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Le projet d’établissement
Nouveau programme de l’école maternelle
LES COINS JEUX.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Personne ressource & formation
Parole d’enfants : outil citoyen
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ASSOCIATION L’ATELIER
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

GMR SERVICES Colonies DE Vacances 2014

Les colonies de vacances Nouvelles Générations GMR s’efforce d’encourager la modernisation des colonies de vacances. Nous agissons pour que le projet éducatif de l’état soit concrètement mis en place sur le terrain. C’est pourquoi toutes les colonies sur lesquelles nous intervenons sont basées sur la réalisation d’un projet concret, que les directeurs et animateurs doivent mettre en place avec les enfants. Beaucoup de parents ont connu les joies des colonies de vacances et c’est souvent cette expérience riche en couleurs qui les encouragent à y inscrire leurs enfants. Et c’est pour cela que GMR œuvre dans le sens à ce que les enfants passent un séjour inoubliable, dans la convivialité et la bonne humeur, et à ce que l’enfant puisse trouver sa place dans un groupe et puisse s’inscrire dans un projet commun. Le but est d’assurer des colonies de vacances 100% éducatives. avec un projet collectif original à réaliser sur chaque colonie.

Nos objets éducatifs Trouver sa place dans un groupe Priorité éducatives GMR s’affiche à développer une conception moderne de la colonie de vacances, au travers de six objectifs majeurs : Avoir confiance en soi : savoir se valoriser, avoir l’estime de soi est un préalable à toute vie en collectivité. L’enfant doit donc apprendre à se connaitre, dans ses points faibles mais aussi dans ses points forts. Devenir responsable : l’enfant doit savoir que son comportement au sein d’un groupe a une influence sur la vie de ce groupe. Chaque enfant porte donc une responsabilité dans le bon déroulement du séjour. Se responsabiliser, c’est avant tout prendre conscience de l’influence que l’on a sur les autres, pour ensuite mettre à profit influence de manière positive, et renforcer la dynamique du groupe. Gagner en autonomie : trouver sa place nécessite une certaine forme d’autonomie. L’enfant doit pouviez agir en fonction de ses propres choix, et non uniquement en fonction d’instructions qui lui sont données. En tenant compte de leur âge, les enfants doivent être mis en situation D’exercer des arbitrages, de prendre en charge leur vie quotidienne, tout en bénéficiant du cadre bienveillant mis en place par l’équipe pédagogique. Prendre conscience de l’intérêt de la coopération par rapport à l’affrontement : savoir demander d l’aide et l’insertion de l’enfant dans le groupe. Persévérer : avoir envie d’aller au bout de chaque entreprise, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un projet ou de la relation avec autrui. Favoriser la mixité sociale : rendre les vacances accessibles à tous, fait partie de notre projet éducatif, pour les colonies de vacances traduisent la diversité économique et sociale de notre société.

Objectif commun Le dialogue notre méthode Objectif commun Les séjours pris en charge par GMR Services sont tous axés autour d’un objectif commun. Cette idée est venue d’un constat : les séjours « à projet » sont souvent les plus réussis du point de vue de la cohésion du groupe, de l’entente générale et de la communication entre les enfants. Notre méthode pour permettre à chacun de trouver sa place est fondée sur la coopération en vue de réaliser le projet. Chaque enfant aura sa pierre à apporter a cette réalisation. Le dialogue GMR fait du dialogue une priorité. Entre enfants : GMR demande aux animateurs de veiller à ce que le langage soit respectueux. Entre les enfants et adultes : GMR demande aux encadrants de remplir leur rôle de modèle et parler convenablement aux enfants. Toutes décisions prises durant le séjour doivent être expliquées. Entre enfants et parents : GMR crée des conditions d’un contact facile entre parents et leurs enfants durant le séjour, dans le respect de quelques règles destinées à ne pas perturber la vie collective. Entre les parents et GMR Services : GMR a résolument fait le choix de favoriser une communication optimale avec les parents. Ces derniers sont associés aux décisions particulières concernant leurs enfants. Au sein de l’équipe pédagogique : l’équipe pédagogique, composée d’animateurs et d’un directeur, se réunit tous les soirs pour décider des grandes orientations pour les jours qui suivent et faire le bilan des jours écoulés. Tout au long de la journée, l’équipe doit pouvoir communiquer pour conserver sa cohésion. Entre GMR Services et l’équipe pédagogique : des journées formation et de préparation sont organisées pour que chacun puisse s’approprier le projet éducatif de l’association.

moyens La sécurité Des activités variées Soirées : L’évaluation La vie du groupe, le bien-être de chacun et la réussite du séjour dépend avant tout des conditions de sécurité. GMR Services respecte évidemment la réglementation mais va au-delà dans la recherche d’un niveau de sécurité et de sérénité maximum avec plusieurs engagements : 1 pour 10 prévus dans la réglementation. Les enceintes des centres sont fermées à clé la nuit L’infirmerie est installée dans une pièce à part. les enfants ne peuvent conserver de médicaments dans leur chambre, sauf de médicaments à usage continu (par exemple la ventoline). Des activités variées Les matinées : Les enfants sont amenés, par des méthodes ludiques, à découvrir, construire, créer, inventer et imaginer dans les domaines de science, arts, sports et techniques. Les après-midi : Activités extérieures, jeux d’équipe, sport et techniques. Soirées : des veillées est organisées contribuant ainsi au dynamisme d la vie de groupe. Il va de soit que cette organisation peut intégrer d’autre activités. L’évaluation A la fin de chaque séjour, les cadres font un rapport à partir d’un questionnaire précis, afin de permettre d’avoir des retours sur le dispositif mis en place dans les séjours de vacances. Ces bilans servent de base au renouvellement des séjours d’un l’autre. Ils sont accompagnés d’une évaluation des animateurs par le directeur afin de définir des axes de progression.

S’inscrire dans un projet commun 1 - priorités éducatives Dans une conception moderne de la colonie de vacances, le séjour ne se limite pas à la consommation et l’enchaînement d’activités sans liens entre elles. Les enfants doivent pouvoir se fixer des objectifs à atteindre, pour que les activités qui leur sont proposées prennent un sens, et que la cohésion du groupe soit facilitée. 2 - notre méthode Un projet pour chaque séjour Des ateliers ludiques : pratiqués sous forme de jeux. Ecoute permanente des enfants. 3 - moyens Un suivi rigoureux des directeurs et animateurs Nos animateurs et directeurs bénéficient de formations spécifiques qui leur permettent de cerner les exigences du projet du séjour auquel ils participent. Ces formations leurs imposent de mettre en œuvre un cahier des charges particulier, appelé « fiche type de séjour », qui décrit dans le détail le contenu des ateliers et autres techniques d’animation consacrées à la réalisation du projet. Des animateurs compétents Les animateurs sont essentiellement des professionnels du secteur concerné par auquel ils participent. Ils ont tous une compétence à la fois pédagogique et technique, leur permettant d’animer la vie quotidienne et les ateliers thématiques.  

activités des enfants lors de leur séjour Jeux : jeux sportifs jeux de familles jeux de plein air kermesses jeux divers jeux de vidéo  Ateliers : ateliers de chanson et musique atelier de danse atelier du théâtre atelier de peinture Animation musique clown mascotte maquillage spectacle d’animation  

Espace enfant gonflable Loisir sorties Éducation langue jeux sans frontières jeux de kermesse Loisir sorties visités découverte Éducation langue Moyens matériels Sonorisation Matériel d’animation Jeux déguisement