Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le contrat de génération
La formation vous donne les moyens : Dacquérir une qualification professionnelle polyvalente dans le secteur des services : Services aux Personnes, Animation,
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
LA PRESENTATION DES EMPLOIS D’AVENIR Dispositif de la loi du 26 octobre 2012 DIRECCTE Centre- UT 28.
Regard sur le marché du travail :
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle DEMARCHE EVALUATIVE.
Les numéros 70 –
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
Comité opérationnel 14 février 2011 CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Parcours de Formation Accompagnés
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
CAP Employé de Vente Spécialisé Librairie-Papeterie-Presse
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
Présentation de la Scop
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La stratégie de Lisbonne
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
87 SALARIÉS DONT 40 % DE FEMMES - OS:40 % - PROF:31 % - AGT TECH:11 % - EMPL: 2 % - CADRES:11 % - APPRENTIS: 5 % 56 % À 40 ANS (EXPÉRIENCE) 62 % > À 10.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Ecole d’été IndustriAll Europe
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les chiffres & les nombres
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des directeurs
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
GESTION DE PROJET PROFESSIONNEL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
L’alternance Comment ca marche?.
Présentation du dispositif
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Bienvenue.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Réunion d’information destinée aux associations
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre Michèle Charpille Responsable des politiques d’insertion et de formation spécifiques au Pôle Entreprises, Emploi, Economie de la DIRECCTE Auvergne. La formation « Compétences clés »

Le dispositif dans ses grandes lignes Un cadre de référence européen - 18 décembre 2006 Définition de huit compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie parle Parlement européen et le Conseil, Communication dans la langue française (compréhension et expression écrites) Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Communication en anglais Compétence numérique (bureautique et internet) Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit d’initiative et d’entreprise, Sensibilité et expression culturelles

Le dispositif dans ses grandes lignes Un projet d’insertion professionnel La personne doit avoir un projet d’insertion professionnelle permettant d’atteindre un ou plusieurs objectifs tels que : accéder à un emploi, un contrat en alternance, un contrat aidé, une formation qualifiante, obtenir une promotion ou réussir un concours de la fonction publique…

Le dispositif dans ses grandes lignes Le public prioritaire Personnes de niveaux V, Vbis et VI qui sont demandeurs d’emploi Jeunes de 16 à 25 ans sans emploi Salariés en contrat aidé et/ou en structures d’insertion par l’activité économique Salariés de droit commun (dans la limite de 10 %) Salariés en contrat aidé : en complément des obligations de formation de l’employeur et sous réserve que la formation ait lieu intégralement durant le temps de travail.

Le dispositif dans ses grandes lignes L’entrée dans le dispositif La prescription est obligatoire et faite par les pôles emplois, les missions locales, les Cap Emploi ainsi que le Plan Local Pour l'Insertion et l'Emploi Clermont Communauté. Dérogation : entrée directe par l’OF dans la limite du nombre maximal de 10 % de prescriptions mensuelles pour les salariés (si leur employeur n’est pas informé).

Les différentes formations proposées Durée du parcours Parcours comportant pour la personne : Un minima : 40 heures de formation Un maxima : 400 heures de formation (limitation à 200 heures pour l’anglais et la bureautique/internet) Afin de permettre la compatibilité avec une recherche d’emploi, durée hebdomadaire de formation limitée à 18 heures Formation pouvant être suivie parallèlement à une formation qualifiante

Les différentes formations proposées Des étapes obligatoires La prestation initiale : prise de contact, accueil, positionnement pédagogique Les séances de formation : 1 séance = 1 heure-groupe. La prestation finale : en fin de formation ou dès que l’apprenant souhaite quitter la formation L’étude à 6 mois après la fin de la formation

Les différentes formations proposées Les séances de formation Séance de formation générale : compréhension et expression écrites (rédiger un message, une lettre….) mathématiques, sciences et technologies (unités de mesure, décimaux, pourcentages….) Séance d’anglais : s’informer et informer oralement, traiter les informations contenues dans un écrit professionnel, rédiger un message à destination d’un supérieur hiérarchique, d’un client….. Séance de bureautique/internet : fonctions basiques liées à l’informatique (créer un fichier, renommer, déplacer un fichier, fonction copier/coller, utilisation de la messagerie et internet, d’un agenda partagé, produire un CV, une feuille de calcul comportant des textes, des formules…..)

Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes orientées sur la région Auvergne 973 personnes orientées vers les formations compétences clés : 337 hommes (34,64 %) et 636 femmes (65,36 %) pour un prévisionnel annuel de 4 000 personnes environ Dont 16,33 % de personnes en situation de handicap Dont 228 personnes en parcours + 100 H., soit 23,43 %

Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes orientées par département

Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes orientées selon les prescripteurs

Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes orientées selon les prescripteurs

Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes orientées selon les prescripteurs Orientations sur l’ensemble des parcours : Pôle emploi : 70,61 % Missions locales : 17,88 % Cap emploi : 8,53 % PLIE Clermont : 2,47% Orientations sur les parcours + 100 H. : Pôle emploi : 63,6 % Missions locales : 28,51 % Cap emploi : 5,26 % PLIE Clermont : 1,75%

Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes en cours de formation sur la région Auvergne 591 personnes : 204 hommes (34,52 %) et 387 femmes (65,48 %) Dont 17,09 % de personnes en situation de handicap Dont 214 personnes en parcours + 100 H., soit 36,20 %