Service de Santé au Travail Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.DELATTRE COordination des VIgilances Réglementaires
Advertisements

I.Buisson-Vallès - Service MTPH - CHU de Bordeaux
Sylvie Ribet : IDE Hygiéniste
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Faculté des Sciences de la Santé
Accident Exposant au Sang (AES)
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Prise en charge des AES aux urgences
Risque infectieux lié au sang et aux produits biologiques :
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Atelier : Accidents avec Exposition au Sang (AES) et Protection
Surveillance des AES Résultats interrégionaux 2010
Expérience de l’hôpital Robert Debré »
Les accidents exposant au sang Surveillance 2006 – inter-région Nord
des Structures de Santé
Audit des pratiques en hémodialyse
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Infirmier/res en Santé au Travail
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
APPLICATION DES TECHNIQUES DE MICRO-LECONS A LA FORMATION DES PERSONNELS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX DU BLOC OPERATOIRE MOUAJOU ETIENNE NJINGOUA DAVID NJONKOU.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Audit hygiène des mains
Epidémiologie des cancers digestifs en France
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
CONDUITE A TENIR EN CAS D’AES (Accident Exposant au Sang)
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
La FSESP-HOSPEEM : Séminaire régional ROME 7 mars 2013 Mise en œuvre de la Directive 2010/32/UE en France Maryvonne Nicolle.
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Accidents d’exposition au sang
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Prévention du tabagisme à l’hôpital
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Evaluation et tableau de bord
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Audit hygiène des mains
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
AES Accidents Exposant au Sang
Les précautions "standard"
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La traçabilité en maladies infectieuses
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Contact direct sur peau lésée
Précautions « STANDARD »
Transcription de la présentation:

Service de Santé au Travail Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris Accident exposant au sang : utilité du retour d’expérience Exemple de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard D. ABITEBOUL Service de Santé au Travail Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris GERES

Accident Exposant au Sang (AES) Définition Tout contact... percutané (piqûre, coupure) sur muqueuses (œil, bouche) ou sur peau lésée (eczéma, coupure antérieure) Avec du sang ou un liquide biologique souillé par du sang Accident de travail le plus fréquent dans les Hôpitaux Transmission potentielle du VIH, VHC, VHB, Paludisme, FHV…

Prévention du risque Circulaire DGS/DH n° 98/249 du 20 avril 1998 STRATÉGIE DE PRÉVENTION Doit être définie par le chef d ’établissement en concertation avec le CLIN, le médecin du travail et le CHSCT

 Programme de prévention du risque lié aux AES 1. Vaccination des personnels contre l’Hépatite B 2. Application des précautions standards 3. Utilisation de matériels de sécurité 4. Compléter par des mesures spécifiques (blocs opératoires) 5. Dispositif de prise en charge après AES 6. Information et formation du personnel 7. Évaluation des actions entreprises

Le dispositif de gestion du risque lié aux AES à Bichat Surveillance des AES depuis 1990 Objectifs Guider la stratégie de prévention Disposer d’un dispositif d’alerte (Repérage rapide d’un dysfonctionnement et prise de mesures correctrices) Evaluer l’impact des mesures prises Méthode Questionnaire anonyme lors de la consultation Réseau AP-HP – CCLIN Paris-Nord – RAISIN (depuis 2004)

Le dispositif de gestion du risque lié aux AES (2) Groupe pluridisciplinaire du CLIN depuis 1992 Composition Cadre Hygiéniste responsable des AES Pharmacien responsable des DM Médecin et IDE de Médecine du Travail AES Responsable du Magasin Médical Représentants des agents exposés : IDE médecine et Réa, IBOD, Tech Lab Enseignant à l’IFSI…. Rôle Analyse des AES Choix des matériels Enquête transversales annuelles Formation et information

Le dispositif de gestion du risque lié aux AES (3) Dispositif de prise en charge des AES systématisé depuis 1994 Médecins référents d’astreinte 24h/24 Conduite à tenir diffusée dans tous les services (classeur, affiche)

Evolution du nombre des AES de 1990 à 2001 (effectifs ETP stables) Surveillance des AES Premiers matériels de sécurité Groupe « Protection du personnel » Dispositif systématisé de prise en charge des AES « Audits » annuels Rapport AES conseil de service Médecine du travail 2

Evaluation de l’impact des actions menées (1) Après une augmentation régulière entre 1990 et 1994, les AES déclarés ont diminué de 46% entre 1994 et 2001. Cette diminution est surtout due à une décroissance substantielle des expositions percutanées (APC) de 55% (1994 : 353 APC ; 2001 : 160 APC)

Evolution des AES par type d ’exposition de 1994 à 2001

Quelques indicateurs d’évolution des pratiques

Résultats (3) La réduction des APC a porté surtout sur les gestes intravasculaires (les plus à risque de transmission) qui ont fait l’objet d’actions répétées de prévention : formation, dotation en matériels de sécurité

Principaux matériels en cause dans les expositions percutanées (1994 - 2001)

Evolution des AES à Bichat-Claude Bernard (1990-2003) 187 167 160

Principaux matériels en cause dans les piqûres (1994 - 2003)

ATTENTION Les piqûres lors de gestes intravasculaires augmentent (46 en 2003, 34 en 2002, 19 en 2001, 24 en 2000, 28 en 1999) Augmentation nette des piqûres lors des prélèvements IV (1999 = 11 ; 2000: 5 ; 2001 = 10 ; 2002 = 19; 2003 = 22) Augmentation des piqûres par matériel de sécurité non ou mal activé Chez les IDEs, 1/3 piqûres surviennent lors d’injections SC APC par recapuchonnage = 25% !! Problème des stylos à insuline Augmentation des APC en maternité (sages-femmes +++) La majorité des accidents surviennent chez des jeunes en formation ou de nouveaux embauchés

Actions proposées Mieux former les nouveaux intégrés Remise à l’embauche d’un document d’information par le médecin du travail Formation pratique à l’utilisation des matériels de sécurité rapidement après l’arrivée (1 séance/mois) Collaboration avec l’IFSI Reprendre les problèmes de sécurisation des injections sous-cutanées des stylos à insuline Mener une action spécifique pour les blocs Enquête d’observation 2/02/04-2/04/04 : 78 interventions; 162 personnes observées Réunion AES en Maternité et recommandations

Evolution des AES à Bichat-Claude Bernard (1990-2004) 187 170 167 160 Groupe « Protection du personnel » Dispositif systématisé de prise en charge des AES « Audit » annuel Rapport AES conseil de service Matériel sécurisé disponible pour tous les gestes Surveillance des AES Premiers matériels de sécurité Médecine du travail-UHLIN AES 2004

Principaux matériels en cause dans les piqûres (1994 - 2004) Médecine du travail-UHLIN AES 2004

Quelques indicateurs d’évolution des pratiques Médecine du travail-UHLIN AES 2004

0bjectifs pour 2005 - 2006 Amélioration de la formation à la prévention des AES des jeunes Formation à la prévention des AES lors des gestes à risque à l’embauche (gestion des risques) « Flash d’infos » annuel pour les 3 années de l’IFSI Revoir certains matériels Needle-pro Lunettes de protection Enquête auprès des cadres pour identifier leurs besoins et les axes d’amélioration possible Restitution des résultats de l’enquête d’observation menée en bloc opératoire janvier–mars 2004 (131 personnes observées - 78 interventions)

Conclusion Maîtriser les AES demande : une approche pluridisciplinaire au plus près du terrain un retour des informations aux interessés une action sur la durée Les AES les plus dangereux ont été réduits MAIS : l ’effort doit être poursuivi : injections SC, blocs plus d ’1/3 des AES sont encore évitables de nouveaux risques émergent : stylos à insuline... Accidents avec matériels de sécurité Turn-over croissant des personnels : nouveaux modes de formation