Cellule Régionale de Coordination en SSR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordination régionale en SSR et « Trajectoire »
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
Observatoire Régional des Urgences (ORU) &
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Plan de la présentation
définition L’évaluation :
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Micro territoire du Roannais
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Evaluation SROS et Suivi COM
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Points clé des échanges
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Atelier SISRA octobre Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Programme « Emergence » Projet de schéma directeur régional des systèmes d’information partagés de santé Missions et projets du GCS Réseau Télésanté Bretagne.
Présentation Ce diaporama présente dans les grandes lignes les fonctionnalités du logiciel Trajectoire dans sa version actuelle et ses versions futures.
Région Rhône-Alpes Projet Trajectoire Présentation version 2.10
Plan national maladies rares - 25
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
A l’heure du Smartphone,
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Principe de « Trajectoire SSR »
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Le Dossier Médical Personnel
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
La certification des comptes
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) Intérêt au quotidien
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Transcription de la présentation:

Cellule Régionale de Coordination en SSR Nord Pas De Calais

Présentation de la cellule Objectif général : Améliorer la procédure d’orientation et de transfert des patients, depuis les services de court séjour ou de soins de courte durée, vers les services de soins de suite et de réadaptation (S.S.R) Au-delà, améliorer la procédure d’orientation des patients entre les services de S.S.R. et leur aval, notamment les structures du secteur médico-social accueillant personnes âgées et personnes handicapées

TEXTES REGLEMENTAIRES Volet SSR SROSS III(mars 2006) invite à la mise en œuvre d’une coordination organisée Créer un réseau de réadaptation avec identification d’unités de coordination Améliorer la filière d’amont avec les services du court séjour Améliorer la visibilité de l’offre disponible et du suivi des demandes d’admissions Promouvoir et organiser une concertation des acteurs de soins de suite par territoire de santé

TEXTES REGLEMENTAIRES Annexe II à la circulaire ministérielle du 03/03/2008 relative à la campagne tarifaire Demande aux ARH de financer ou contribuer à financer la création de dispositifs de coordination SSR Circulaire ministérielle n° DHOS/01/2008/305 du 03/10/2008 relative aux décrets réglementant l’activité de soins de suite et réadaptation Annexe 2 reprécise les missions des coordinations territoriales

MISE EN ŒUVRE DE LA CELLULE REGIONALE DE COORDINATION SSR

Historique Constitution d’un groupe projet régional Nord Pas de Calais, début 2007 missionné par la Commission Régionale SSR Expérience de la Région Rhône Alpes. Constitution de la Cellule au 01/09/2009 2009/ 2010 est l’année du déploiement d’une gouvernance régionale du dispositif de coordination.

Comité Stratégique Comité de pilotage Cellule régionale de GOUVERNANCE - 1 Comité Stratégique Comité de pilotage Relations connexes: Systèmes d’Informations Évolutions de Trajectoire Télésanté Expertises ponctuelles Comités techniques Cellule régionale de coordination Coordination territoire 4 Coordination territoire 1 Coordination territoire 3  Coordination territoire 2

Comité Stratégique Comité de pilotage Cellule régionale de GOUVERNANCE Comité Stratégique Comité de pilotage Relations connexes: Systèmes d’Informations Évolutions de Trajectoire Télésanté Expertises ponctuelles comités techniques Cellule régionale de coordination Coordination territoire 4 Coordination territoire 1 Coordination territoire 3  Coordination territoire 2

GOUVERNANCE : Comité stratégique 2 fois par an Sous la présidence du directeur de l’ARH, ses missions consistent à: fixer et prioriser les orientations stratégiques; contrôler, suivre et valider les étapes clés du projet; promouvoir le dispositif de coordination

Comité Stratégique Comité de pilotage Cellule régionale de GOUVERNANCE Comité Stratégique Comité de pilotage Relations connexes: Systèmes d’Informations Évolutions de Trajectoire Télésanté Expertises ponctuelles comités techniques Cellule régionale de coordination Coordination territoire 4 Coordination territoire 1 Coordination territoire 3  Coordination territoire 2

GOUVERNANCE : Comité de pilotage (environ tous les 2 mois) mettre en place, puis superviser et accompagner la cellule régionale de coordination; maîtriser l’avancement du projet; suivre les indicateurs clés du projet; identifier les points de blocage; définir les actions correctives; identifier les pistes de développement

GOUVERNANCE : cellule de coordination régionale mettre en œuvre et déployer l’outil « Trajectoire » et ses évolutions; informer tous les acteurs; former les relais de terrain;

Cellule de coordination régionale : Le déploiement de Trajectoire Cf CIRCULAIRE du 03 octobre 2008, relative aux décrets du 17 avril 2008 réglementant l’activité de soins de suite et de réadaptation : La mise en place d’outils web est recommandée pour aider les établissements MCO et SSR dans leur travail d'orientation et de transfert d'un patient dans la structure de SSR la plus adaptée à son projet de rééducation et réadaptation  

Cellule de coordination régionale : Le déploiement de Trajectoire . Cet outil doit offrir les services suivants : standardisation des demandes, annuaire des structures SSR, aide au choix de la structure SSR la plus appropriée …  ».

L’outil « Trajectoire » VERSION 2 ORIENTATION RÉELLE où ? MCO VERSION 1 http://trajectoire.sante-ra.fr VERSION 3 Annuaire Régional MOTEUR SSR MCO SIMULATION D’ORIENTATION DEMANDE D’ADMISSION ÉLECTRONIQUE ANALYSE DES FLUX Thésaurus SSR CARTOGRAPHIE (S.I.G) SSR www.rhonereadapt.com 15 15

« Trajectoire 2 »: fonctionnement CONSULTATION ANNUAIRE UTILISATION AIDE À L’ORIENTATION STRUCTURE MCO PATIENT UNITÉ SSR CARTOGRAPHIE DYNAMIQUE (S.I.G.) Annuaire Régional Thésaurus SSR MOTEUR UNITÉ SSR MOTEUR GESTION DU TRANSFERT DU PATIENT TABLEAU DE BORD RÉDACTION FDA ENVOYER FDA UNITÉ SSR 1 CONSULTATION L’idée d’une demande unique obligatoire a été écartée pour les raisons évoquées dans le diaporama (cf. diaporama ci-joint, diapo 22). A l’image de ce qui est proposé dans la maquette, le prescripteur doit pouvoir envoyer la demande d’admission à autant d’unités de SSR qu’il le souhaite, parmi les résultats de l’orientation. Quand le prescripteur confirme une admission dans une unité qui lui a répondu « OUI », les autres unités à qui la demande a été envoyée sont informées par mail et ne voient plus la demande d’admission. Tant que le prescripteur n’a pas confirmé l’admission du patient, il peut recevoir d’autres réponses. A partir du moment où il confirme l’admission, il ne peut plus revenir en arrière. DÉCISION UNITÉ SSR 2 Pour Contre Réduire le nombre de demandes => réduire le délai d’attente Délai de 48h impossible Le délai de 48h n’est pas tenable car le temps de réponse dépend soit d’une commission d’admission soit d’un référent qui peut être absent et rendre impossible toute décision d’admission. Eviter aux SSR de travailler sur des dossiers obsolètes Aujourd’hui si le patient a déjà été accepté quelque part, les autres unités SSR à qui le dossier a été envoyé ne sont pas prévenues. Allongement des délais en cas de refus successifs En cas de refus successifs (ou pas de réponse) les délais s’additionnent contrairement à l’ambition de la demande unique Eviter de bloquer des lits inutilement Certains services MCO « arrosent » et attendent d’avoir toutes les réponses avant de confirmer une acceptation, au cas où il y ait « mieux ». Suivi trop astreignant pour le prescripteur En cas de refus successifs (ou pas de réponse) le MCO est obligé de relancer des demandes toutes les 48h. Inadapté aux patients lourds Dans le cas d’un patient lourd ou d’un « cas social » envoyer à toutes les unités possibles est une nécessité. UNITÉ SSR 2 UNITÉ SSR 3 UNITÉ SSR 1 UNITÉ SSR 3 16

« Trajectoire 2 »: fonctionnement CONSULTATION ANNUAIRE UTILISATION AIDE À L’ORIENTATION STRUCTURE MCO PATIENT UNITÉ SSR DISPONIBILITÉ DES LITS (OURAL) CARTOGRAPHIE DYNAMIQUE (S.I.G.) Annuaire Régional Thésaurus SSR MOTEUR UNITÉ SSR MOTEUR GESTION DU TRANSFERT DU PATIENT TABLEAU DE BORD CONFIRMATION SSR 1 ACTUALISATION LE JOUR DU TRANSFERT CONSULTATION RÉDACTION FT FDA UNITÉ SSR 1 OK ! CONSULTATION IMPRESSION … L’idée d’une demande unique obligatoire a été écartée pour les raisons évoquées dans le diaporama (cf. diaporama ci-joint, diapo 22). A l’image de ce qui est proposé dans la maquette, le prescripteur doit pouvoir envoyer la demande d’admission à autant d’unités de SSR qu’il le souhaite, parmi les résultats de l’orientation. Quand le prescripteur confirme une admission dans une unité qui lui a répondu « OUI », les autres unités à qui la demande a été envoyée sont informées par mail et ne voient plus la demande d’admission. Tant que le prescripteur n’a pas confirmé l’admission du patient, il peut recevoir d’autres réponses. A partir du moment où il confirme l’admission, il ne peut plus revenir en arrière. UNITÉ SSR 2 Pour Contre Réduire le nombre de demandes => réduire le délai d’attente Délai de 48h impossible Le délai de 48h n’est pas tenable car le temps de réponse dépend soit d’une commission d’admission soit d’un référent qui peut être absent et rendre impossible toute décision d’admission. Eviter aux SSR de travailler sur des dossiers obsolètes Aujourd’hui si le patient a déjà été accepté quelque part, les autres unités SSR à qui le dossier a été envoyé ne sont pas prévenues. Allongement des délais en cas de refus successifs En cas de refus successifs (ou pas de réponse) les délais s’additionnent contrairement à l’ambition de la demande unique Eviter de bloquer des lits inutilement Certains services MCO « arrosent » et attendent d’avoir toutes les réponses avant de confirmer une acceptation, au cas où il y ait « mieux ». Suivi trop astreignant pour le prescripteur En cas de refus successifs (ou pas de réponse) le MCO est obligé de relancer des demandes toutes les 48h. Inadapté aux patients lourds Dans le cas d’un patient lourd ou d’un « cas social » envoyer à toutes les unités possibles est une nécessité. UNITÉ SSR 2 UNITÉ SSR 3 UNITÉ SSR 1 UNITÉ SSR 3

Stratégie De Déploiement Trajectoire Communication sur le Projet Mode Projet Information Des SSR Constitution de L’ANNUAIRE SSR Création de la Cellule Régionale de Coordination en SSR Information des prescripteurs Formations à Trajectoire Création des Coordinations Territoriales Mode Suivi Gouvernance Trajectoire – Coopération Inter Régionale  Septembre 2009 Déc. 2009 2010 2011

Cellule de coordination régionale Trajectoire 1: ANNUAIRE DES ETABLISSEMENTS

Les Rubriques de L’annuaire des structures en SSR Informations générales Caractéristiques De l’unité Ressources Etab Personnels Référents Consultations disponibles Moteur d’orientation Ressources techniques Unités de Soins Pathologies prises en charge

Constituer l’Annuaire SSR Courrier ARH Support à la saisie Possibilité de saisie directe par l’établissement Par la Cellule Communication de mobilisation Réunion d’information préalable Formulaires de déclaration Gest Struct Resp Unité Rencontre établissement La saisie pourra se faire directement sur informatique si l’étab le souhaite, sinon Version papier saisie par la cellule….(structures, unités de soins et personnels d’encadrement Formation référent double: à la gestion des comptes et maj. des données d’une part, au profil « responsable d’admission » d’autre part Finaliser la saisie Etablissement dans Trajectoire