BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Santé au travail, une valeur ajoutée pour l’entreprise
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
La suspension du contrat de travail
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Place du médecin du travail dans la réglementation
Infirmier/res en Santé au Travail
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
BILAN 2012 Accidents d’Exposition à risque Non Professionnels et Traitement Post Exposition Services d’Urgences Bretons COREVIH de Bretagne Dr Amélie.
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
PREVENTION REGLEMENTAIRE DU RISQUE AMIANTE
Prévention des risques CMR en entreprise
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Philippe REY et Nicolas DUSS capacitaires
SURVEILLANCE MEDICALE DES SALARIES DES ENTREPRISES INTERVENANTES
LA REGLEMENTATION « CMR » Art R à R
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Atelier de maintenance des locomotives
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
La prévention de la désinsertion professionnelle
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
PRESENTE PREVEN VERSION 2
Organisation des sélections professionnelles
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Le contentieux des MP S Fantoni.
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
De l’embauche aux démarches administratives
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
LAromaternité De la gestation à la vie du projet.
Maladies professionnelles
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Le secret médical dans l’entreprise
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Norme 4DS V01X09 et Exposition à la Pénibilité Seulement pour les entreprises concernées qui cesseront leur activité en 2015.
PROCEDURE DE DECLARATION
Réunion GEMTO CANCERS PROFESSIONNELS Résultats du Questionnaire 16 décembre 2004.
Rappel sur l’exposition professionnelle
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
SURVEILLANCE MEDICALE DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS : RESULTATS DE LA VISITE ANNUELLE DU CMI DE OCIT SISSOKO A 1, EBA H 1, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Le dépistage du cancer du sein.
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La Médecine de Prévention
Santé Sécurité au Travail Un regard en arrière, quelques réflexions et un regard vers l‘avant.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006

Le suivi professionnel et post-exposition Assuré par le Médecin du travail au cours de lactivité professionnelle du salarié Pendant son éventuelle exposition à des substances réputées toxiques ou cancérogènes Ou après la période dexposition pour le suivi post-professionnel Spécifique en fonction des expositions

LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Décret du 26 Mars 1993 Dispositif de suivi des salariés retraités ayant été exposés,au cours de leur carrière professionnelle, à des agents ou procédés cancérogènes. Réalisé sur prescription du médecin traitant,il est la poursuite,selon les mêmes modalités,de la surveillance médicale renforcée,et du suivi post- professionnel dont le salarié a bénéficié pendant son activité notamment en ce qui concerne la fréquence et la nature les examens complémentaires. Les examens médicaux et complémentaires prévus sont pris en charge.

En pratique ce dispositif est insuffisamment appliqué: en moyenne la CPAM de BEAUVAIS traite 150 dossiers par an ( une exception en 2005 :390 dont plus de 190 dossier pour un seul employeur ) par insuffisance dinformation : Du salarié Du médecin traitant sans doute par difficulté de relation médecin du travail - médecin traitant

Une solution : le bilan de fin de carrière Réalisé par le Médecin du travail et destiné au Médecin Traitant. Il constitue un véritable dossier passerelle permettant la poursuite dun suivi adapté sans interruption. Contenant tous les éléments dun « état des lieux » médical et dun mode demploi pour le médecin traitant.

Il contient: Le rappel des principaux postes de travail occupés pendant la carrière. Le rappel des éventuels accidents du travail et maladies professionnelles. Les éventuelles expositions professionnelles, le niveau dexposition( potentielle, faible, moyenne,forte). Les pathologies du salarié. Les résultats du bilan réalisé : Clinique, vision,bandelette urinaire, audiogramme,EFR, biologie …

La conclusion du bilan reprend: Les principales pathologies décelées(professionnelles et non professionnelles) Le suivi conseillé: en précisant sil rentre dans le cadre réglementaire dun suivi post-professionnel en rapport avec une exposition à des agents ou procédés cancérogènes SI CEST LE CAS:il suffira alors de se reporter au tableau ci- après et annexé au dossier

Est également joint au dossier : Une demande de formulaire CPAM S6911à que le patient enverra à la caisse pour la prise en charge de son suivi Un modèle de ce formulaire

Des difficultés persistent: Pour le Médecin du Travail : Repérer les salariés qui prévoient de partir en retraite Sassurer que le salarié a bien saisi lintérêt de ce suivi Faire accepter à lemployeur cette visite supplémentaire (longue) Dépasser le problème des attestations dexposition

Le relais des Médecins Traitants est indispensable Pour encourager leur patients hésitants à bénéficier du bilan de fin de carrière et bien sûr ensuite assumer le suivi post- professionnel Les Médecins du travail sont à leur disposition pour tout contact en cas de difficultés ou renseignements Nous vous joignons à ce titre un petit annuaire des Médecins du travail

EN CONCLUSION Les Médecins du travail sont convaincus du bien fondé de ce dispositif de prévention qui permet la prolongation de leur suivi par leurs confrères Médecins Traitants, Tout en étant parfaitement conscients de la prévalence dune prévention primaire au sein des entreprises: Il vaut mieux éviter lexposition dun salarié à un agent cancérogène plutôt que suivre un patient pour déceler au plus tôt lapparition dun cancer !