Débat Public 18.02.03 Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

RTE dans le paysage électrique
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Pays des Vallons de Vilaine
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Les coopérations entre professionnels de santé
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La directive européenne et la loi de transposition
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Le contexte réglementaire français
ML-Février 2003 Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
C'est pour bientôt.....
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
L'énergie éolienne dans le Monde
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE ET PROSPECTIVE 2030
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
CYCLES COMBINES.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Débat public Les besoins en puissance. Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zLa P.P.I. doit fixer les objectifs liés à la.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production Le dispositif de tarification du transport d'électricité DEBAT PUBLIC LYON – CHAMBERY Réunion du 18 février 2003 à BOURGOIN JALLIEU

Débat public Parc de production actuel

Débat public

Production et consommation 1999 en Rhône Alpes

Débat public Les besoins en puissance

Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zLa P.P.I. doit fixer les objectifs liés à la production électrique et relatifs à : xla répartition par source d'énergie primaire xle cas échéant par technique de production et zone géographique xElle doit "laisser une place au productions décentralisées, à la cogénération et aux technologies nouvelles" (article 6 de la loi) zLa loi du 10 février 2002 modifiée prévoit : xun rapport au Parlement (paru en janvier 2002) xune décision ministérielle ( arrêté ministériel) xune loi d'orientation sur l'énergie (initialement prévue avant le 31 décembre 2002) Débat public

Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zA quoi un arrêté ministériel PPI pourrait il ressembler ? Débat public

Programmation Pluriannuelle des Investissements : Les mécanismes associés zLes accélérateurs L'appel d'offre : L'article 8 de la loi prévoit le lancement d'appels d'offre si les investissements spontanés ne suffisent pas à répondre aux objectifs de la P.P.I. Les obligations d'achat : Le décret du 10 mai 2001 précise que les tarifs d'achat peuvent comporter une rémunération supplémentaire (aux simples coûts évités) en vue de réaliser les objectifs de la loi du 10 février 2000 notamment : qualité de l'air, lutte contre l'effet de serre et maîtrise des choix technologiques d'avenir. Ce dispositif d'achat peut être suspendu si les capacités installées s'écartent des objectifs de la P.P.I. zLes freins Le régime de l'autorisation institué par l'article 7 de la loi du 10 février 2000 permet également de s'assurer de la cohérence des investissements avec la P.P.I.. Le cas échéant, le Gouvernement pourra décider de ne plus accorder de telles autorisations. Débat public

La Commission de régulation de l'énergie (C.R.E.) zAutorité indépendante de 7 membres yVeille à l'indépendance de R.T.E. yEst garante du droit d'accès au réseau yNombreuses autres prérogatives Débat public

Contrôle du coût du transport zLa C.R.E : yFait des propositions pour : xles tarifs d'utilisation du réseau de transport yÉmet des avis sur : xle schéma de développement du réseau de transport yApprouve : xle programme d'investissement de R.T.E. (elle reçoit le budget et les comptes de R.T.E.) xles règles de séparation comptable zLe Gouvernement fixe le coût du transport : yLe décret du 26 avril 2001 fixe les principes de la tarification yLe décret du 19 juillet 2002 fixe les tarifs d'utilisation Débat public

Programmation pluriannuelle des investissements : Le rapport de janvier 2002 zUne réflexion à horizon 2010 (Parc Base et semi base suffisant/besoins ) zNécessité d'actions de M.D.E. évaluée à 30 TWh en 2010 zDéveloppement des E.N.R. yEolien : puissance de à MW pour 20 à 35 TWh yHydroélectricité :8 TWh maximum si action volontariste yPose le problème de l'énergie "garantie", en particulier vis-à-vis de l'éolien zLes besoins en pointe yIls pourraient ne plus être couverts dès Approche européenne nécessaire yThermique : maintenir ou remettre en service les installations existantes. Lancer de nouveaux équipements ?? zPréparation du long terme ( vis à vis du nucléaire en particulier..) Débat sur l'énergie prévu de mars à mai Débat public

Conférence ENR du 27 février 2003 Site Internet de la DGEMP Textes de référence – Notes explicatives – Bilans http// puis : « Energie et Matières Premières » Site Internet du débat national sur l énergie

Direction Régionale de lIndustrie de la Recherche et de lEnvironnement

Direction Régionale de lIndustrie de la Recherche et de lEnvironnement