Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre Journée des médecins scolaires de la Communauté française de Belgique novembre 2007 Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre Professeur Isidore Pelc et Isabelle Bergeret CHU Brugmann - U.L.B. I. Pelc et I. Bergeret, 2007
Constats Comportements à risque pour eux mêmes et dans les relations à autrui Violence, tentative de suicide, drogues, vitesse, sexualité, jeux vidéo, troubles alimentaires, décrochage scolaire, hyperactivité, délinquance,... I. Pelc et I. Bergeret, 2007
Complexité des origines Développement personnel Encadrement (famille, amis, ...) Adaptation multiculturelle Précarité Eclatement familial Modes .... I. Pelc et I. Bergeret, 2007
Dispositif d’aide Dépistage et identification précoces Qu’est-ce qui existe déjà ? PMS, SAJ, médecine scolaire I. Pelc et I. Bergeret, 2007
SWOT : Forces & faiblesses Alternative/innovation Programmes spécifiques : NON Programmes communs : OUI Non spécifique : centré sur l’acquisition d’un mieux être “droit dans ses bottes bien dans sa tête” Avec un niveau adéquat de maturation personnelle = moins ou pas de recours aux manifestations à risques I. Pelc et I. Bergeret, 2007
Bien-être Bien-être psychologique: estime de soi, assertivité, gestion des émotions, image du corps,…= « Apprendre à vivre avec ses émotions, cognitions et pensées en général » Bien-être physique: hygiène de vie, sexualité,…= « Apprendre à vivre avec son corps» Bien-être socio-relationnel: loisirs, rapports à la famille, amis, école, autorités,…« Apprendre à vivre avec les autres» I. Pelc et I. Bergeret, 2007
Mise en pratique Se greffe sur des cours existants Donne une plus-value au cours Formation de certains enseignants qui deviendront des personnes ressources pour les autres I. Pelc et I. Bergeret, 2007