PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Découverte Professionnelle Le module 3h. But du module : Découvrir les métiers et les activités professionnelles Étudier lorganisation dune entreprise.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Répertoire des métiers territoriaux
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Les métiers de la propreté sont au cœur de notre société
LES METIERS DE LA PROPRETE
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Mi ssion lo cale rurale de larrondissement de Beaune Antenne de Seurre Antenne de Nuits Saint Georges Antenne dArnay le Duc Permance de Bligny sur Ouche.
Le Cned acteur de la formation continue
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
LE DISPOSITIF « EMPLOIS DAVENIR » Un dispositif accompagné et mis en œuvre par le Département 4 avril 2013.
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.
Plusieurs objectifs Objectif de la démarche & du livret
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Parcours de professionnalisation
La démarche Parcours Gagnant
Consultant Internet Créer un site Internet.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Recrutement CFC - Février CDFC
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Formation transport et logistique
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
ACCompagnement Orientation Développement
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les enjeux de la classe de troisième
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011

PROFESSIONNALISATION Nos objectifs Aider les jeunes à sorienter vers des filières/métiers porteurs Proposer des cursus de formation adaptés à leur projet et à leurs contraintes Accompagner le joueur/la joueuse dans sa démarche de professionnalisation

PROFESSIONNALISATION Démarche proposée 1.Orientation: À partir de la GPEC, identifier les métiers en croissance dans chaque entreprise à moyen terme Recenser les écoles sources de recrutement les plus régulièrement utilisées et développer des partenariats Organiser des séances collectives annuelles dinformation auprès des jeunes des pôles et des CFC Public ciblé: les plus jeunes et ceux qui veulent reprendre une formation diplômante

PROFESSIONNALISATION 2.Cursus de formation Identifier des compétences de base indispensables à lexercice de métiers classés par grande famille (commerce/service, administration/gestion,..?) sur 2 niveaux: Employé (exécution) Agent de maitrise (1er niveau dencadrement) Construire des parcours de formation par modules en présentiel et/ou à distance (sur la base de ce qui existe dans les entreprises) Public ciblé: les moins jeunes, les déjà diplômés, et ceux qui ne veulent pas reprendre une formation diplômante Démarche proposée

PROFESSIONNALISATION 3.Accompagnement Désigner pour chaque sportif un tuteur qui le suivra tout au long de sa carrière Proposer des stages de découvertes (phase dorientation) et des stages professionnels (phase de formation) Public ciblé: tous les volleyeurs(ses) intégrant le dispositif et ayant signé la charte du Collectif Volley Démarche proposée

PROFESSIONNALISATION En synthèse Les + jeunes Objectif: diplôme Les déjà diplômés (ou qui ne visent pas un diplôme) Objectif: insertion ORIENTER Stages de découverte GPEC Bilan des compétences+projet GPEC/compétences requises Stages de découverte FORMER Écoles partenaires Alternance(?) Stages école Parcours /modules de formation internes Stages professionnels ACCOMPAGNER Tuteur « formation »Tuteur « emploi »