Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
1.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 15 octobre 2010 Evaluation.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
S’informer et se former à l’éco-conduite
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
René-Yves Labranche, DSI Mairie de Chelles
Marchés liés au tri des déchets des ménages
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011.
Communications optimisées dans un réseau véhiculaire ad-hoc multisauts
L’Eco-Conduite REGIME MOTEUR ANTICIPATION
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Les Proxibus Formation continue des CeM ABC d'une bonne collaboration TEC-communes.
Escale sectorielle CGEM
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Contraintes et problèmes liés aux activités dapprentissage intégrant les TIC Izida KHAMIDOULLINA Brigitte DENIS Perrine FONTAINE.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
The Google self driving
L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007.
INFODATADAY 2013 INTEGRIX+ : Modules GRH et AO (Gestion des Ressources Humaines et Always-On) Version 2014.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Boîte à outils « PLU durables »
LASMEA Clermont, le 25 janvier Mesure et analyse de trajectoires Ordre du jour  10h45 – Accueil  11h00 – Introduction  11h05 – Trajectographie.
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
FAUCHAGE RAISONNE QUELS OUTILS ?.
Plateforme de Géo-services Partenaire Machine to Machine.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
- green computing – l’informatique verte -
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
Accéder à une mobilité durable ?
Gestion de la Sécurité Routière
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre ème NS Breakfast du 25/11/2015 Echangeur PME à la CCIP Bourse du.
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
COLLOQUE 2015 La formation de base pour les conducteurs d’autobus Jean-Yves Flachat Responsable formation des métiers de l'exploitation
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
© NODBOX Proprietary & Confidential M2M Pôle SCS Sophia Antipolis - 2 juillet 2009 Tous droits r é serv é s. L ’ information contenue dans ce document.
Ecoconduite de bus de transports publics
Transcription de la présentation:

Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras, F.Vannel Dates du projet : 2010-2013

Le confort dans les transports publics Augmentation fréquence des dessertes Bus bondés Véhicules à grande capacité Confort de conduite matériel : suspensions, insonorisation, vibrations… Nuisances sonores Renouvellement des véhicules Confort du véhicule Température de l’air Modernisation des infrastructures routières Confort de conduite humain : style de conduite du conducteur Formations des conducteurs Fa

Le conducteur de bus Bus : lieu de travail du conducteur Situation privilégiée par rapport aux passagers: siège à suspension Pas de feedback des usagers concernant son style de conduite Influence du conducteur sur la consommation bus articulé de 24.5m La solution de l’éco-conduite Résultats Conduite souple Consommation de gasoil réduite de 15% Anticipation des événements Augmentation du confort des passagers Contraintes Conduite stressante en zone urbaine Respect des horaires Fa

La formation des conducteurs Chaque conducteur de bus doit suivre régulièrement une formation. Sur demande des TPG hepia propose en étroite collaboration : une solution informatique pour équiper un bus école de capteurs et caméras (hardware) ; un développement logiciel pour l’aide à la formation des conducteurs (software). Objectif : Montrer, à l’aide de cet outil : l’influence de la conduite sur le ressenti des passagers ; les possibilités de réductions de carburant ; les économies d’entretien du matériel. Fa

Architecture du système Systèmes embarqués dans le véhicule: Respect des normes industrielles, CEM, IP54, EN50155, …

Mesure de l’accélération sur les 3 axes Capteurs Mesure de l’accélération sur les 3 axes

Logiciel EcoView

Logiciel EcoView

Développements actuels En collaboration avec l’Université de Genève, un travail de master est effectué sur le développement d’un modèle qui relierait les mesures d’accélérations avec la notion de confort. Intéressé par le dispositif ? Fabien.Vannel@hesge.ch

MERCI DE VOTRE ATTENTION www.hesge.ch/hepia