– novembre 2013 - Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Département de La Vienne
et la médiation scolaire
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Actualité institutionnelle
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
L’EEDD au sein de l’Éducation Nationale
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Savoir- Savoir-Faire Faire-Savoir. Savoir Être destinataire des offres culturelles de projets pédagogiques Être destinataire des offres culturelles de.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Campagne de projets Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle Rectorat de.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE

Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
formation professeurs-référents culture
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Ateliers de la formation sur le PEAC
Transcription de la présentation:

– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche

Sommaire: Présentation du dispositif Modalités de mise en place dans lacadémie Calendrier de lopération Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche – novembre Claude RIVIER, DAAC

Présentation du dispositif: Cest la généralisation de lexpérience menée en 2013 par le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de léducation nationale pendant la Nuit européenne des musées (NEM) Les objectifs de la NEM: démocratiser laccès à la culture, attirer de nouveaux publics, éveiller lintérêt de tous pour les collections des musées Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche – novembre Claude RIVIER, DAAC

Présentation du dispositif: Pour cela, chaque musée choisit une œuvre. Chaque classe inscrite létudie pendant lannée, puis les élèves se font passeurs de savoir pour la présenter pendant la NEM à travers des productions multiples (textes, bandes dessinées, photographies, productions plastiques, vidéos, performances chorégraphiques, musicales ou théâtrale, etc.) Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche – novembre Claude RIVIER, DAAC

Présentation du dispositif: Une production sélectionnée par le Comité de pilotage sera mise en valeur sur le site de la NEM En 2013, 3400 musées dEurope,dont 1300 en France, ont accueilli 2 millions de visiteurs Ainsi les objectifs de « La classe, lœuvre! » sont: Renforcer les liens entre établissements scolaires et musées dun même territoire Éduquer le regard des jeunes face aux œuvres Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche – novembre Claude RIVIER, DAAC

Présentation du dispositif: Inciter les musées à diversifier leur dispositif de médiation Proposer aux élèves de devenir médiateurs Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche – novembre Claude RIVIER, DAAC

Modalités de mise en place Comité de pilotage (DAASEN, DACC, IA-IPR HDA, IEN EAC, IEN innovation, Conseiller EAC DAC, Conseiller architecture patrimoine DAAC) Missions: informer les musées, informer les écoles et les EPLE, accompagner les classes engagées, valider les projets et les présenter au niveau national Méthode: sappuyer sur lexpertise des IEN, des CPD, des conseillers, des coordonnateurs histoire des arts, des référents culture, des porteurs de projet, … Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche – novembre Claude RIVIER, DAAC

– novembre Claude RIVIER, DAAC Calendrier Rentrée: informer les musées (DAC) informer les écoles et les EPLE (DAAC) Novembre 2013: transmission au comité régional des œuvres et des textes qui les accompagnent Mars 2014: choix par les enseignants et les équipes muséales des productions les plus remarquables Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche

Calendrier Avril 2014: sélection académique envoyée au Comité national Début mai 2014: mise en ligne des productions sélectionnées sur le site de la Nuit européenne des Musées 17 mai 2014: les élèves présentent leur travail durant la Nuit européenne des Musées Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche – novembre Claude RIVIER, DAAC