L’image de la femme dans la publicité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des Dirigeants Mercredi 11 Mai Hommes Jeunes Garçons -47% Femmes 5949 nouveaux en 2008 Hommes -49% -53% -40% -55% Jeunes.
Advertisements

Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?
July 2016 I 1 July 2016 CEM 2016 – Session Spéciale “Share your problem(s)” Author(s)
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Nous voici en 2014 !!! Mes vœux renouvelés à tous les visiteurs de ce PPS… Et encore merci à tous. Bonne Année ! Avance au clic.
L’objet et la publicité. Problématique Les objets publicitaires sont-ils plus ou moins efficace que les autres moyens publicitaires ?
1 Bonjour. 2 Ce matin nous allons regarder le comportement des premiers chrétiens. Je vous invite à ouvrir la parole de Dieu avec moi, dans Actes des.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat après les femmes, les anges, les indiens, la bretagne voici les animaux,
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
Sommaire : - Introduction - Plusieurs exemples de métiers - Conclusion.
Ingénierie pédagogique
1ère Guerre Mondiale ( ) La propagande d’Etat 1ère Guerre Mondiale ( )
Visiting professor à Guangzhou (Chine) et USF (Tampa, FL, USA)
Faire une bonne présentation
Séquence 3 : Histoire des arts : « Him », Maurizio Cattelan, 2001
La virginité ... c'est comme une mouche sur le dos d'une vache,
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Femme au foyer mais soignée
La Culture de l’Honneur
Le sens d'un mot dans le contexte
Image de soi, image de l’autre...
Stratégie d’investissement
Éducation financière Cours 5
La virginité ...c'est comme une mouche sur
Négociation commerciale et relation clients
Le plus compliqué dans la communication
Les interfaces en PHP.
Assemblée Générale Le sexisme, et si on en parlait ?
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
A la découverte d'Ahmed Mhiri, jeune entrepreneur tunisien qui a levé 5 millions d'euros pour sa startup.
Le droit à l’image Culture Numérique
2. a. L’image d’un objet à l’infini se forme dans le plan perpendiculaire à l’axe optique et contenant le foyer image.
Préparation d’une séance
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Amaury Le Meur Thibaut Georges Mehdi Chelli
LA VIOLENCE.
Solution de communication pour les soldes hivers 2017
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Résolutions et réponses
Livre de la Genèse Chap 1, 1-31; 2, 1-4.
Lundi , 5 novembre BIEN ÊTRE
CURIOSITES DU CORPS HUMAIN
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
INCURSION DANS LE POMMIER.
Solution de communication pour les soldes hivers 2017
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
INCURSION DANS LE POMMIER. INCURSION DANS LE POMMIER.
Ménages et consommation
La virginité ... c'est comme une mouche sur le dos d'une vache,
Phrases du jour Défilement manuel.
Chapitre III : Cinématique 1-D
Voilà une bonne idée… à développer !.
Le nombre de jeunes gens de moins de 25 ans qui ont demandé le statut de réfugié au Canada varie grandement d’une année à l’autre. Le nombre de demandeurs.
Publicité assez géniale
Le harcèlement à l’école
Carême 2019 JUSQU’OÙ ME SUIVRAS-TU ? Thème général Défilement manuel
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
LA GESTION DES CONFLITS
INCURSION DANS LE POMMIER.
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

L’image de la femme dans la publicité Contexte égalité Hommes/Femmes Mme VERNIN - 2016

 La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention pour l'inciter à adopter un comportement souhaité. Puisque l’objectif principal de la publicité est de provoquer, d’accrocher le public, les annonces vont s’efforcer d’exploiter, d’utiliser, ou de parodier des thèmes socio-culturels, en particulier celui du statut social des femmes. Depuis longtemps, les publicitaires utilisent la femme comme appât de consommation, mettant leurs atouts, leur corps et leur féminité en avant. Ils n'hésitent pas à utiliser des images de la femme dégradantes pour marquer les esprits et faire parler de leurs marques.

Les années 1950 : la femme ménagère

La femme : une bonne mère

La femme : un objet de désir

Pour vendre : un jean, un robot ou un CT !!! Des publicités osées … Pour vendre : un jean, un robot ou un CT !!!

Des femmes présentées comme des idiotes …

Et si on inversait un peu les rôles …

La publicité pour la collection printemps/été 2007 de prêt-à-porter Dolce & Gabbana a fait l’objet d’une vive controverse. Fin février, elle avait été retirée en Espagne, après avoir été accusée de « violence machiste » par l’Institut espagnol de la femme . Le CSA italien avait réagi : « Si l’image ne porte pas de références implicites à la violence physique, elle évoque, en raison de la position passive et désarmée de la femme face aux hommes qui l’entourent, la représentation d’un abus ou l’idée d’une violence à son encontre ». Voici une publicité qui marque et qui a soulevé un grand nombre de contestations. Pourtant, Les principes clés de la Recommandation Image de la personne humaine  de l’ARPP semblent clairs : -Ne pas porter atteinte à la dignité de la personne, -Ne pas porter atteinte à la décence, -Ne pas réduire la personne humaine à la fonction d’objet, -Ne pas présenter ou induire de stéréotypes dénigrants, -Ne pas induire une idée de soumission (et, a contrario, de domination) ou de dépendance (et, a contrario, d’exploitation) dévalorisant la personne -Ne pas présenter de violence, qu’elle soit morale ou physique

Montrer les femmes telles qu’elles sont … Différentes et pas toutes maigres

Certaines marques prennent le contre-pied : L’homme, le sexe faible