MESURE DE PERFORMANCES DES COLLECTIVITES LOCALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Monsieur Mayacine CAMARA
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
de la gestion des Collectivités Territoriales
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La démarche d’appui en Archivage
Des processus du budget participatif au Sénégal
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Les fondements constitutionnels
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

MESURE DE PERFORMANCES DES COLLECTIVITES LOCALES Coopération Sénégalo-Allemande Programme Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PRODDEL) MESURE DE PERFORMANCES DES COLLECTIVITES LOCALES EXPERIENCE DU PRODDEL/GTZ DANS LE BASSIN ARACHIDIER CAS DE LA REGION DE FATICK Forum DecNet sur « l’évaluation de la performance des collectivités territoriales , Douala – Cameroun du 25 au 28 janvier 2010. Biram NDAO CT GTZ/PRODDEL

SOMMAIRE Contexte Justification Historique de l’expérience Rappels du processus de révision de la mesure de performance Objectifs Méthodologie et procédure Présentation des résultats du test dans la région de Fatick Leçons apprises Recommandations 30.03.2017

Contexte En 1996, l’adoption et la mise en œuvre de deux grandes réformes : loi 96 –O6 portant Code des Collectivités locales et loi 96 – 07 portant transfert de compétences aux CL. Pour des raisons multiples: Insuffisance des ressources financières et humaines, Faiblesses des capacités techniques et managériales, Déficit de communication avec les populations et OSC, les CL éprouvent encore des difficultés à remplir leur mission de service public. L’avènement du DSRP 2 avec comme As N° 4 "Bonne gouvernance et le développement décentralisé participatif ». Décentralisation du BCI dans les secteurs de l’éducation , de la santé . 30.03.2017

Justification Faillite de l’Etat –providence. Deux alternatives : la décentralisation et le marché. Crise économique et rareté des ressources. Questionnements sur l’efficacité de l’APD. Déclaration de Paris/ 05 principes de l’APD. Les partenaires au développement mais surtout les populations sous l’égide des OSC exigent des états une gestion efficace et transparente des ressources publiques. Apparition outils de MP : GAR , CDMT, CSDMT, MP des CL. 30.03.2017

Historique de la mesure des performances Démarche A l’origine en 2001, initiative du PRoCR qui en relation avec l’APCR détermine les critères de performance. Choix de 5 paquets de critères : Finances, Fonctionnement du Conseil rural, Bonne gouvernance, Planification et Collaboration avec l’Administration. Plusieurs étapes : élaboration des TDR, choix des consultants, enquêtes, et analyse des résultats obtenus. Résultats Situation de référence des CR en 2000. Sélection des 10 premières CR partenaires du PROCR. Suivi de l’évolution des indicateurs de performance 2001 -2007. Limites du premier format : Faible implication des CR , déficit de lisibilité de certains domaines de critères, faible utilisation des résultats , non prise en compte des communes urbaines. 30.03.2017

Rappel du processus de construction de la mesure des performances Face aux contraintes et limites des études menées depuis 2001, le PRODDEL a développé depuis février 2OO7 un processus de révision articulé autour des étapes suivantes: Consultation interne au programme avec la revue des différentes expériences en la matière. 02 Ateliers régionaux de partage en mai et juin 2007, où les différents acteurs PNDL,DCL, ARD , Elus locaux, autorités administratives, services techniques ont participé à la construction d’une première proposition de mesure de performance. Test en grandeur nature sur la quasi-totalité des collectivités locales des régions de Kaolack et Fatick au cours des mois de mars, avril et mai 2008. Ateliers régionaux de restitution des résultats de la mesure à Fatick, Kaolack et Kaffrine en juin 2008. Atelier National de partage de la MPP des CL les 29 et 30 juillet à l’hôtel Ngor Diarama de Dakar 30.03.2017

Objectifs Objectif global: Les collectivités locales améliorent l’efficacité du service public dans leurs domaines de compétences. Objectifs spécifiques: Les CL appliquent les principes de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion les affaires locales. Les CL renforcent leurs capacités d’investissement, de financement et managériales pour améliorer les conditions de développement. Les CL disposent d’outils de pilotage adaptés. 30.03.2017

Méthodologie et procédure Domaines et Indicateurs de performances 1. Bonne Gouvernance : 50 points Organisation et fonctionnement des organes Administration et gestion Transparence Participation et dialogue social 2. Finances : 20 points 3. Planification 15 points 4. Partenariat 10 points 5. Relations avec l’Administration 05 points total : 100 points Les indicateurs au nombre d’une trentaine sont présentés dans des grilles de performances ( commune et CR ) qui comprennent en outre des éléments de notation et une colonne observations. 30.03.2017

Méthodologie et procédure Procédure de collecte  Evaluation externe par des équipes d’experts issus de l’ ARD , SRP , SRCADL , SRAT et PRODDEL Administration de grille de performance dans une démarche participative en présence des acteurs de la CL sous forme de focus groupes ( élus ,ASCOM,SG, CG, GPF, ASC ) Consigner toutes les réponses et commentaires dans la colonne observations de la grille et vérifier leur cohérence avec les notes attribuées Faire une triangulation des données issues de différentes sources ( CL , AA, Trésor, focus groupe ) pour en assurer la fiabilité Vérification des pièces justificatives ( PV , Budgets, Protocoles…) sur place Visites de terrain des infrastructures communautaires 30.03.2017

Présentation des résultats du test 2008 dans la région de Fatick Aperçu sur la région de Fatick  Créée par la loi 84-22 du 22 février 1984 divisant l’ex-région du Sine-Saloum en deux entités distinctes, la région de Fatick couvre une superficie de 7535 km2 et abrite une population de 613000 habitants selon le RGPH de 2002 Elle compte 41 CL dont : 01 région, 07 communes et 33 CR Au-delà de son secteur agro-pastoral qui est confronté à des aléas climatiques, la région présente un potentiel économique relativement important : pêche dans l’océan atlantique et l’estuaire du Sine-Saloum, tourisme dans la zone côtière et dans les îles du Saloum; extraction de sel dans le bras de mer La pauvreté touche de larges segments de la population , elle a progressé de 13 points entre 2001 ( 46,3% selon ESAM II) et 2006 ( 59,3% selon EPS ) 30.03.2017

Carte de situation de la région 30.03.2017

Présentation des résultats du test de performance Collectivités Locales Bonne Gouvernance (50) Finances (20) Planification (15) Partenariat (10) Relation avec Administration (05) Note Globale (100) Performanc DEPT GOSSAS 65 Assez bonne Colobane 32 11 13 04 02 62 Mbar 29 08 15 Ouadiour 36 09 64 Ndiéné Lagane 39 71 Mbadakhoune 41 77 Ndiago 33 63 Gagnick 34 06 59 Ngathie Naoudé 05 Patar Lia 07 Ourour 30 56 Guinguénéo 37 18 10 73 30.03.2017

Présentation des résultats du test de performance Collectivités Locales Bonne Gouvernance (50) Finances (20) Planification (15) Partenariat (10) Relation avec Administration (05) Note Globale (100) Performanc Gossas 38 12 13 07 05 75 DEPT FOUNDIOUGNE 65 Assez bonne Foundiougne 27 04 63 Passy 32 03 11 56 Sokone 41 09 10 70 Djilor 37 58 Diossong 00 50 Toubacouta 25 08 39 Nioro A. Tall 34 Keur S. Diané 31 55 Keur S. Gueye 35 06 02 61 Bassoul 43 15 83 30.03.2017

Présentation des résultats du test de performance Collectivités Locales Bonne Gouvernance (50) Finances (20) Planification (15) Partenariat (10) Relation avec Administration (05) Note Globale (100) Performanc Djirnda 44 02 15 10 05 76 Dionwar 39 01 12 07 03 62 DEPT FATICK 55 Moyenne Dioffior 48 09 74 Niakhar 41 11 08 06 68 Patar Sine 19 36 Ngayokhème 35 57 Diakhao 30 40 Mbellacadiao 38 1 51 Diaoulé 59 Ndiop 34 61 Tattaguine 27 37 30.03.2017

Présentation des résultats du test de performance 2008 Collectivités Locales Bonne Gouvernance (50) Finances (20) Planification (15) Partenariat (10) Relation avec Administration (05) Note Globale (100) Performanc Diarrère 23 04 10 05 02 44 Diouroup 42 07 03 69 Fimela 43 01 59 Loul Sessène 35 11 60 Palmarin Facao 08 Djilasse 31 09 55 30.03.2017

Identification des groupes de performance CL de très bonne performance ( 85 – 100 points ) Néant CL de Bonne performance ( 70 – 84 points ) Communes de Dioffior , Gossas, Guinguénéo, Sokone CR de Ndiéné Lagane, Bassoul, Mbadakhoune, Djirnda soit un total de 08 CL ou 20 % du groupe cible C. CL d’assez bonne performance ( 60 à 69 points ) Communes de Foundiougne CR de Niakhar , Ndiop, Diouroup, Loul Sessène, Mbar, Colobane, Ouadiour, Ndiago, Ngathie Naoudé, Dionewar, Keur Samba Gueye et Patar Lia soit un total de 13 CL ou 33% du groupe cible 30.03.2017

Identification des groupes de performance (suite) D.CL de Moyenne performance ( 50 – 59 points ) Commune de Passy CR de Gagnick, Ourour, Djilor, Diossong, Nioro A. Tall, Keur Saloum Diané, , Ngayokhème, Diaoulé, Palmarin, Fimela, Djilasse, Mbellacadiao soit un total de 13 CL ou 33 % du groupe cible C. CL de faible performance ( 30 à 49 points ) CR de Toubacouta, Diakhao, Tattaguine, Patar Sine, Diarrère soit 05 CL ou 13% du groupe cible 30.03.2017

Analyse des résultats Constats généraux le niveau de performance général des CL dans la région présente deux situations un peu différentes: Un niveau assez satisfaisant dans les départements de Gossas et Foundiougne avec une moyenne de performance de 65 points Un niveau moyen dans le département de Fatick avec une moyennes de 55 points Ce niveau général de performance a été tiré vers le bas par les faibles notes obtenues dans le domaine des finances : 56% des CL ont des performances financières médiocres voire nulles ( elles varient entre 0 et 7 points sur un maximum de 20 points requis) 30.03.2017

Analyse des résultats Constats généraux L’écrasante majorité des CL ne parviennent à recouvrer 50% de leur recettes ordinaires , par exemple moins de 25% des CR de la région ont pu recouvrer 50% ou plus de leur taxe rurale. Le domaine de la planification présente de bonnes performance, plus de 80% des CL ont de plans de développement , cependant il reste encore des efforts à faire pour réactualiser ces outils de pilotage. Les performances en matière de bonne gouvernance sont relativement satisfaisantes: prés de 90% des CL ont entre 25 et 48 points sur les 50 requis , en effet même si certains organes tardent à fonctionner ( commissions , ARD, ANCR ), des efforts sont faits en matière de transparence et de participation. 30.03.2017

Analyse des résultats Constats généraux L’autre domaine de satisfaction est le partenariat: 70% des CL ont plus ou moins développé un partenariat satisfaisant avec des programmes ou ONG. Les relations entre CL et Administration présentent deux faces distinctes : Les autorités administratives à tous les niveaux apportent un appui conseil de proximité aux CL. Les services techniques déconcentrés sont faiblement utilisés par les CL du fait l’in-opérationnalité de l’outil « convention – type », sur 39 CL , 17 ont signé des CT dont 07 seulement ont été suivies de réalisations. 30.03.2017

Analyse des résultats Constats spécifiques 1.Bonne Gouvernance Tendances au respect des principes de transparence et de participation. Les commissions en général ne fonctionnement pas , celles qui se réunissent ne tiennent pas de PV. Les femmes sont encore faiblement représentées dans les conseils et commissions. Fonctionnement de l’état civil relativement correct Non production de comptes administratifs. Faible participation des CL aux budgets de l’ARD et ANCR. 30.03.2017

Analyse des résultats Constats spécifiques 2. Finances Faible taux de recouvrement des recettes ordinaires. Les CL ne tire de ressources des activités économiques en cours dans leurs localités ( marchés hebdomadaires, tourisme, pêche, extraction de sel). Faible taux de recouvrement de la taxe rurale. Non reversement des produits additionnels au trésor. Lacunes dans la tenue de la comptabilité administrative et financière des CL. 30.03.2017

Analyse des résultats Constats spécifiques 3. Planification et Partenariat Beaucoup de plans locaux de développement sont arrivés à terme. Les CL ne prennent pas d’initiative pour réactualiser leurs plans , elles attendent toujours un partenaire. Absence ou in-opérationnalité du dispositif de suivi des PLD/PIC . Absence d’agressivité dans la recherche de financement des projets et programmes inscrits dans les plans. Faible mise à profit des opportunités de coopération décentralisée ( ex : Emigrés de Fass dans la CR de Ourour ) Partenariat avec les projets et ONG relativement faible dans le département de Gossas. 30.03.2017

Analyse des résultats Graphique 1: Performance générale des CL 30.03.2017

Analyse des résultats Graphique 2 : Performance des CL en matière de bonne gouvernance 30.03.2017

Analyse des résultats Graphique 3 : Performance en matière de finances 30.03.2017

Analyse des résultats Graphique 4: Performance en matière de planification 30.03.2017

Analyse des résultats Bonnes pratiques relevées Recouvrement de la taxe rurale à 80% et plus : Ndiago ( 89%) Colobane ( 113%) ,Bassoul (83%) Ouadiour ( 80%) Budget participatif dans la commune de Dioffior Bonne implication des femmes dans les activités du conseil rural dans les CR de Djirnda Application des conventions –types dans les communes et dans la CR de Djirnda Equipement en matériels informatiques notamment dans les communes Contribution de certaines ASUFOR à la mobilisation de la contre -partie du financement Cofinancement entre partenaires pour faciliter la mobilisation de la contre partie Mettre à profit la prière du vendredi pour l’information ( Bassoul) 30.03.2017

Contraintes et difficultés Approche exigeante en termes de ressources humaines , logistiques et en monitoring. Ecarts importants entre le niveau de performance fixé à certains indicateurs notamment dans le domaine des finances et les réalisations effectives des CL. Difficultés d’accès aux archives et documents de gestion. La personnalisation des archives dans certaines collectivités locales. Les exigences de la MP en termes de ressources et de processus ne militent pas pour une périodicité annuelle. Les informations financières sont encore tributaires des services du trésor pour la plupart des CL. La qualité des flux d’informations entre le trésor et les CL constitue une limite à la production de comptes administratifs dans certains cas. 30.03.2017

Recommandations Renforcer les capacités des élus , ASCOM et secrétaires municipaux en : Fiscalité locale, Comptabilité administrative et tenue des comptes de gestion, Archivage et conservation des documents, Techniques de plaidoyer, d’information et de communication, Technologie de l’information et de la communication, Former les membres des comités de gestion sur : Gestion , entretien et maintenance des infrastructures, Maîtrise d’ouvrage, Développer des stratégies de mobilisation des ressources : Campagne de sensibilisation pour le recouvrement de la taxe rurale, Mise en contribution des ressortissants et des émigrés, Identification et taxation des niches de recettes fiscales, ( loumas, tourisme, pêche, extraction du sel. Favoriser la concertation entre les CL et les services financiers déconcentrés ( trésor, impôts, cadastre). 30.03.2017

Recommandations (suite) Promouvoir les principes de bonne gouvernance dans les CL : Instaurer des allocations de performance dans l’appui aux CL Organiser des sessions de formation sur les thèmes liés à la bonne gouvernance Encourager les CL à développer et à diversifier leur réseau de partenariat par : Des actions de « marketing territorial » ( Table ronde des partenaires , Expositions et portes ouvertes , sites internet …) Des signatures de conventions et protocoles Des visites d’échanges et des missions Réformer le dispositif des « conventions –types » pour optimiser son utilisation 30.03.2017

Leçons apprises Le test de la MP a été très riche d’enseignements: La MP est un outil puissant d’aide à la prise de décision en matière de renforcement des capacités et d’allocation des ressources. La MP permet d’identifier les insuffisances et faiblesses de la gouvernance locale mais aussi les dysfonctionnements dans la mise en œuvre de la décentralisation. Elle instaure une saine émulation entre les CL et permet de diffuser les bonnes pratiques. Elle offre un cadre de dialogue aux différents acteurs de la décentralisation . Les restitutions personnalisées des résultats de la MP dans chaque CL permettent aux élus de s’approprier des résultats et aux populations d’exercer un contrôle citoyen. 30.03.2017

Pour une montée à l’échelle En juillet 2009 ,l’expérience a été capitalisée et partagée au cours d’un atelier national regroupant les différents acteurs de la politique de décentralisation. Deux points de convergence : La MPP un outil multidimensionnel au service de la politique de décentralisation. Nécessité de prendre des mesures pour sa diffusion et sa pérennisation à l’échelle nationale. Trois recommandations fortes Garantir le portage politique de la diffusion/pérennisation. Développer une stratégie d’appropriation de l’outil. Créer un comité technique national chargé d’organiser la validation et la diffusion de la MPP des CL. 30.03.2017

MERCI DE VOTRE ATTENTION 30.03.2017