Éducation civique : LA SOLIDARITÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
L’installation.
Comprendre les différentes aides sociales.
Retraites : Réforme RETRAITES LA REFORME 2010.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Abrégé statistique - Données 2016
Les organisateurs SECSI
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
PRESENTATION DU SERVICE TISF
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Corrélation et causalité
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
Non à la discrimination Oui à l’école pour TOUS
Les ados aux poches trouées
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
VOTRE CAHIER.
CAMPAGNE DES KILOMÈTRES DE SOLEIL
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Traces écrites en sciences
Approche philosophique du concept d’éducation
1.
Le choix optimal.
La politique de la ville
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Les élèves de 5ème vous présentent leur projet : UN CAHIER UN CRAYON pour le B U R K I N A - F A S O 1.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
AT1 Le logement La visite.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
VOYAGE Anglais-Sports- SVT
JEUNES SOURDS INTERNAT
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
Les parcours Éducatifs et le DNB
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Stratégie du Mieux-être au NB
Les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes
L’ Education au Développement Durable (EDD)
La situation du Régime général en Centre-Ouest
Activité 1. Les minima sociaux en France
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Évolution du débat aux Québec.
LES RESTOS DU COEUR.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Sainte-Marie des Vallées
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
A la recherche du lien social…
Transcription de la présentation:

Éducation civique : LA SOLIDARITÉ

Qu'est-ce que la solidarité ? Sur votre cahier, en 5 mn : - Définir le terme « solidarité » - Illustrer votre définition avec au moins deux exemples

La solidarité est le contraire de l’indifférence. Être solidaire c’est : - manifester sa fraternité (c'est à dire avoir conscience que l'on appartient tous à une même famille humaine). - respecter les autres et chercher à établir une société plus juste. - agir et être responsable collectivement.

I. La solidarité au quotidien Comment peut-on être solidaire au quotidien ? Des gestes simples pour être solidaire… OUI NON Donner son sang Donner son travail à un copain pour qu’il le recopie. Ne pas payer ses impôts. Faire des gâteaux pour financer un voyage afin d'aider ceux dont les parents auraient des difficultés à le financer. Etre bénévole dans une association humanitaire (dont le rôle est de venir en aide à des personnes qui en ont besoin) Donner de l'argent à quelqu'un qui mendie. Aider un copain à faire ses devoirs Acheter des produits du commerce équitable. Aider une personne sans papier dans ses démarches pour en acquérir. Ceci est un acte individuel: il s'agit donc de charité. La charité intervient souvent lorsque la solidarité au sein d'une société est insuffisante ...

Au collège : Comment peut-on être solidaire au sein du collège ? Comment peut-on être solidaire à l’extérieur du collège ? A l’extérieur du collège : - On peut aider une personne âgée en lui apportant ses courses, en lui tenant compagnie. - On peut participer à une action afin d'exprimer sa solidarité. Au collège : La solidarité commence par des gestes simples : - aider un camarade à porter son cartable, - l'aider à comprendre une leçon, lui expliquer un exercice, - lui apporter ses devoirs s’il est malade …

Proposition de correction : La solidarité peut s'exprimer par des gestes quotidiens. Trouver un exemple et expliquer le .. Proposition de correction : Par exemple acheter des produits du commerce équitable peut permettre que les conditions de travail et les salaires soient meilleurs pour les producteurs des pays dits « pauvres ».

II. Etre solidaire au sein d'une association COLLER LA FICHE n° 1 L'Exemple des Restos du coeurs. source : http://www.restosducoeur.org/

1) Quelle est la principale source de revenu de cette association ? doc.1 : D'OU PROVIENNENT 100 EUROS DE RESSOURCES ? doc.2`: A QUOI ONT SERVI 100 EUROS DE RESSOURCES ? 1) Quelle est la principale source de revenu de cette association ? 2) Entourer en bleu un élément qui montre que cette association est aidée par les institutions publiques. 3) Entourer en rouge l'initiative permet à la fois de médiatiser et de procurer des revenus à cette association ?

1) Quelle est la principale source de revenu de cette association ? doc.1 : D'OU PROVIENNENT 100 EUROS DE RESSOURCES ? doc.2`: A QUOI ONT SERVI 100 EUROS DE RESSOURCES ? 1) Quelle est la principale source de revenu de cette association ? 2) Entourer en bleu un élément qui montre que cette association est aidée par les institutions publiques. 3) Entourer en rouge l'initiative permet à la fois de médiatiser et de procurer des revenus à cette association ?

4.Quelle est la principale action de solidarité des Restos du coeur ? doc.2 Personnes accueillies 800 000 Bénévoles 55 000 Repas distribués 100 millions Centres et annexes    2 028 Restos Bébés du Cœur 70 Nombre de bébés de moins de douze mois aidés 27 000 Camions et points repas chauds    Hébergement d'urgence :   Personnes logées 6 000 Nuitées 62 000 Lits 239 Logements en sous-location :   Logements 520 1252 Ateliers et Chantiers d'Insertion 91 Salariés en contrats aidés 1 200 Rendez-vous au cinéma (spectateurs) 81 300 Ateliers de soutien scolaire et lutte contre l'illétrisme 169 Départs en vacances 2 500 Bibliothèques 585 Nombre de donateurs 500 000 Montant dons et legs 58 168 000 docs 2, 3 et 4 4.Quelle est la principale action de solidarité des Restos du coeur ? 5. Entourer en vert les autres actions de solidarité de cette associations. Puis classer les en grandes catégories. doc.4 doc.3 : CHIFFRES CLES en 2009

6. Comment évolue le nombre de repas doc.4 Personnes accueillies 800 000 Bénévoles 55 000 Repas distribués 100 millions Centres et annexes    2 028 Restos Bébés du Cœur 70 Nombre de bébés de moins de douze mois aidés 27 000 Camions et points repas chauds    Hébergement d'urgence :   Personnes logées 6 000 Nuitées 62 000 Lits 239 Logements en sous-location :   Logements 520 1252 Ateliers et Chantiers d'Insertion 91 Salariés en contrats aidés 1 200 Rendez-vous au cinéma (spectateurs) 81 300 Ateliers de soutien scolaire et lutte contre l'illétrisme 169 Départs en vacances 2 500 Bibliothèques 585 Nombre de donateurs 500 000 Montant dons et legs 58 168 000 docs 4, 6 et 3 6. Comment évolue le nombre de repas distribués et le nombre de bénévoles ? 7. Qu'est-ce qui peut expliquer cette évolution ? 8. Qui devrait prendre en charge ce type de solidarité selon vous ? Pourquoi ? doc.6

Personnes accueillies 800 000 Bénévoles 55 000 Repas distribués doc.2 Personnes accueillies 800 000 Bénévoles 55 000 Repas distribués 100 millions Centres et annexes    2 028 Restos Bébés du Cœur 70 Nombre de bébés de moins de douze mois aidés 27 000 Camions et points repas chauds    Hébergement d'urgence :   Personnes logées 6 000 Nuitées 62 000 Lits 239 Logements en sous-location :   Logements 520 1252 Ateliers et Chantiers d'Insertion 91 Salariés en contrats aidés 1 200 Rendez-vous au cinéma (spectateurs) 81 300 Ateliers de soutien scolaire et lutte contre l'illétrisme 169 Départs en vacances 2 500 Bibliothèques 585 Nombre de donateurs 500 000 Montant dons et legs 58 168 000 docs 4, 6 et 3 6. Comment évolue le nombre de repas distribués et le nombre de bénévoles ? 7. Qu'est-ce qui peut expliquer cette évolution ? 8. Qui devrait prendre en charge ce type de solidarité selon vous ? Pourquoi ? doc.4 doc.3 : CHIFFRES CLES en 2009

Personnes accueillies 800 000 Bénévoles 55 000 Repas distribués doc.2 Personnes accueillies 800 000 Bénévoles 55 000 Repas distribués 100 millions Centres et annexes    2 028 Restos Bébés du Cœur 70 Nombre de bébés de moins de douze mois aidés 27 000 Camions et points repas chauds    Hébergement d'urgence :   Personnes logées 6 000 Nuitées 62 000 Lits 239 Logements en sous-location :   Logements 520 1252 Ateliers et Chantiers d'Insertion 91 Salariés en contrats aidés 1 200 Rendez-vous au cinéma (spectateurs) 81 300 Ateliers de soutien scolaire et lutte contre l'illétrisme 169 Départs en vacances 2 500 Bibliothèques 585 Nombre de donateurs 500 000 Montant dons et legs 58 168 000 docs 2, 3 et 4 4.Quelle est la principale action de solidarité des Restos du coeur ? 5. Entourer en vert les autres actions de solidarité de cette associations. Puis classer les en grandes catégories. doc.4 doc.3 : CHIFFRES CLES en 2009

Pour quel type de solidarité défends les Enfants de Don Quichotte ?

Pour quel type de solidarité défends le Réseau Education Sans Frontières ?

III. La solidarité instituée * = mise en place La « solidarité instituée » est la solidarité qui a été instauré* par l'Etat.

« L’Organisation de la Sécurité sociale est fondée sur le principe de la solidarité nationale. Elle garantit les travailleurs et leur famille contre les risques de toute nature (maladie...). Elle couvre également les charges de maternité et les charges de famille. » doc.1 : Ordonnance du 4 octobre 1945 doc. 2 : Constitution de 1946 « La Nation (...) garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle (...). Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence». « La Nation (...) garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle (...). Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. » doc. 3 : La C.M.U. (1999) : une solidarité renforcée

doc. 4 3. Souligner en rouge, dans le texte 1, le principe sur lequel s’appuie la Sécurité sociale. 4. Souligner en bleu, dans les textes 1 et 2 quelques expressions indiquant les objectifs de la Sécurité sociale. 5. Expliquer en quoi la C.M.U. est-elle une avancée qui renforce la solidarité instituée ?

Rédiger votre trace écrite : - Expliquer ce qu'est la Sécurité nationale - Dire qui bénéficie de cette solidarité instituée La Sécurité sociale est financée par les salariés, les employeurs et l’Etat. Elle a pour but de : - permettre à tous de se soigner et de vivre dignement. - d’aider les familles (les allocations familiales), les retraités (retraite) et les chômeurs (chômage ). Aujourd’hui, elle est en crise car certains estiment son coût trop élevé.

Connaissez-vous exemples de solidarité instituées ?

http://hg.moitel.free.fr Diaporama créé par M. Moitel Source image : manuel Hatier éducation civique 5e, Paris, 2000