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JEUNES SOURDS INTERNAT

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Présentation au sujet: "JEUNES SOURDS INTERNAT"— Transcription de la présentation:

1 JEUNES SOURDS INTERNAT
Collège ans René Bernier Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée (de 11 à 16 ans) Une scolarisation au collège René Bernier (notification MDPH mentionnant IES et internat) Pour des jeunes sourds éloignés géographiquement du collège René Bernier ou ayant un temps de transport trop conséquent (évaluation de la fatigabilité lors de l’évaluation psycho-sociale) Objectifs du parcours Héberger le jeune dans un cadre structurant durant sa semaine de scolarisation Renforcer les capacités psycho-sociales en vue d’une pleine participation sociale (bien vivre son parcours scolaire) Favoriser l’ouverture au monde (l’accès à la culture, l’épanouissement de chacun et la relation à l’autre) Contribuer au parcours personnalisé adapté au profil de chaque jeune Rendre le jeune pleinement autonome dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne Apporter un soutien aux familles dans l’éducation et l’accompagnement scolaire Coordination du parcours Un référent parcours : le chef de service Un éducateur coordonnateur Un éducateur référent par jeune Modalités Accueil : l’internat fonctionne sur un rythme scolaire avec un temps modulable 1 à 4 nuits dans la semaine Hébergement dans le pavillon Lasne rue du Frère Louis à Nantes, quartier St Jacques (proche Pirmil), offrant plusieurs possibilités (sorties, transports en commun…) Prise en charge financière par le budget IES (frais d’hébergements, repas…) Participation ponctuelle des parents aux activités/animations Livraison des repas Un règlement intérieur élaboré en concertation avec l’ensemble des jeunes Suivi individuel : Concertation pluridisciplinaire constructive et régulière des professionnels enseignants et éducateurs au service de l’évolution du jeune (participation des éducateurs référents de l’internat aux régulations des dispositifs) Lien étroit avec les familles sur l’évolution du jeune. Les familles sont associées pleinement à l’évolution du parcours de leur enfant. Elles ne sont pas déchargées de son éducation.

2 Collège Internat Modalités (suite) Un projet éducatif collectif :
Une équipe éducative Une représentation de jeunes avec des instances d’échanges avec les professionnels au sujet du quotidien et du projet de l’internat L’accompagnement à la scolarité est mis en place et se fait par différents biais : aide aux devoirs, mais aussi ateliers, incitations à la lecture, réalisation d’activités qui permettent la socialisation du savoir Le temps périscolaire est organisé : un projet éducatif et d’animation existe et fonctionne (sports, sorties culturelles et artistiques…) Un projet de camps au printemps Trois axes éducatifs forts autour du vivre ensemble, l’éducation à la santé (le bien être physique et psychique) et la citoyenneté/participation sociale Accompa- gnement scolaire Garantir un soutien scolaire : groupes restreints par niveau permettant un soutien scolaire efficace et un suivi plus individualisé pour renforcer les acquisitions Développer la socialisation du savoir : les apprentissages ne sont pas que scolaires, il peuvent être valorisés au travers d’ateliers ludiques qui permettent à l’enfant et au jeune d’utiliser autrement des connaissances livresques. L’Internat de la Persagotière est le lieu privilégié de mise en place de ces ateliers, le soir ou le mercredi. Des intervenants extérieurs peuvent être utiles, mais, un éducateur, une maîtresse de maison ayant un talent manuel ou technologique particulier permettront au jeune de faire un lien entre l’école et la vie quotidienne. Apporter une aide méthodologique : apprendre à l’enfant à s’organiser. Il s’agit à titre d’exemple d’aider l’enfant à faire son cartable, prévoir sa tenue de sport, l’entraîner à montrer son cahier de liaison tous les soirs, s’avancer et s’organiser Accompa- gnement éducatif Un projet éducatif avec de nombreuses actions répondant aux besoins des adolescents : Eduquer au vivre ensemble (respect, tolérance, etc…) Proposer une éducation à la vie sociale (usages de la vie en groupe, des responsabilités civiques et des activités collectives) Sensibiliser et prévenir sur les thèmes de la citoyenneté et de l’environnement Eduquer à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux Sensibiliser à de l’action solidaire Favoriser l’acquisition des savoirs culturels et artistiques Développer l’éducation à la santé et à l’hygiène Accompagner le jeune dans l’éducation à la vie affective et sexuelle


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