STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Advertisements

Production de l ’air et conditionnement
Compressibilité des gaz
La Compression de L’air
Pression et Gestion de l’air N4
Philippe MATHIEU Décembre 1774 Le matériel de plongée.
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
Lois et principes physiques appliqués à la plongée LA LOI DE CHARLES Comité Départemental du Val de Marne – Marc TISON – Moniteur Fédéral 2ème degré.
Réseau de distribution d ’air comprimé.
Le moteur Nom : Prénom : Classe : LE MOTEUR.
Patrick MICHEL. DEFINITION : C’est un compresseur à air RESPIRABLE exempt de « polluants » à savoir : - CO 2 - CO - vapeur.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
126/09/2016 Compressibilité des gaz. Expérience Expérience Expérience Comportement d’un gaz sous pression Comportement d’un gaz sous pression Comportement.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
LES COMPRESSEURS: RISQUES ET MOYENS DE PREVENTION
Compression des gaz_FFESSM
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Production de l’énergie Electrique
LE COMMON RAIL.
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Le chauffe eau solaire.
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
2 La compréssibilite des gaz
ADK – Section Plongée Théorie N2
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
REFROIDISSEMENT.
O2 = DANGER Formation TIV O2 = Danger.
LE MATERIEL Formation P
O2 = DANGER Formation TIV O2 = Danger.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
CONSIGNES D’ UTILISATION
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
COMPRESSION DE L'AIR.
LA CLIMATISATION.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
Technologie pneumatique
FORMATION AUX TECHNIQUES DE GONFLAGE AIR HP
Commande de frein principal*
Notion de température.
PRINCIPE DU MOTEUR.
Le compresseur Commission Technique Régionale Est.
CONSIGNES D’UTILISATION
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
FORMATEUR TIV 1er DEG Stephan BOUQUET Christophe LE BOULANGER 1.
INJECTION ESSENCE.
1 La lubrification et le graissage. 2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement.
Université Mohammed Premier – Oujda Ecole Supérieure de Technologie Département : Génie Appliquée.
Aspects théoriques de l’activité
LUBRIFICATION.
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Compressibilité des gaz
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD Etchemendibéhère Xavier_ E2_SP MF1_Villeneuve d’Ascq_01.04.2017

Sommaire Objectifs du cours Station de gonflage Principe de compression Les éléments du compresseur piston/cylindre Les étages Soupapes de sûreté et manomètre Filtre séparateur Les condensats Cartouche de filtration Les tampons Les blocs

1. Objectifs du cours

1.1 Station de gonflage Une station de gonflage est avant tout un lieu réglementé qui doit être sécurisé. Plusieurs éléments composent une station de gonflage: Le compresseur Les tampons La rampe de gonflage L’affichage légal

1.2 L’affichage légal Liste des personnes habilitées à gonfler. Ces personnes doivent être formées et autorisées par le président du club. Consignes d’utilisation du compresseur Consignes de chargement des blocs Description des étapes pour gonfler en sécurité avec notamment la vérification de la conformité des blocs

2.1 Le compresseur, cœur de la station En plongée loisir, l’air que nous respirons est comprimé. Il peut être comprimé à différentes pressions de services de 176, 200, 230 à 300 bars Le compresseur permet de compresser l’air de façon progressive et de faire monter la pression de l’air de 1bar à la pression de service souhaitée La loi de Mariotte est à nouveau présente ! Pour rappel: P * V = C

2.2 Enchainement des pistons Un enchainement de 3, 4 ou 5 pistons, selon les modèles, permet cette montée en pression progressive en réduisant le diamètre de chaque cylindre successif

3.1. Le piston/cylindre Le cylindre est fermé par 2 soupapes inversés, celle de l’aspiration et de refoulement. Lorsque le moteur entraine le premier piston vers le bas, le clapet d’aspiration s’ouvre. L’air s’engouffre dans le cylindre. A la remontée du piston , le clapet d’aspiration se ferme et le clapet de refoulement s’ouvre pour déverser l’air dans un cylindre plus étroit. Cela entraine une compression de l’air et donc une montée de la pression.

3.2 Les étages du compresseur Chaque piston est appelé « étage ». A chaque étage, la pression de l’air augmente. Ex: 4 bars à la sortie du 1er étage, puis 20b, 60b et 240b. Nous avons un rapport de 4 à 5 de compression par étage

3.3 Soupapes de sûreté/manomètre L’installation doit être sécurisée par des soupapes de sûreté qui sont installées entre chaque étage et sur la rampe de gonflage Ces soupapes doivent éviter toute surpression. Celles-ci sont tarées à la pression souhaitée et vérifiées périodiquement

3.3 Soupapes de sûreté/manomètre Les soupapes de sécurité sont tarées en usines Un manomètre est également installé à chaque étage

3.4. Refroidissement/Lubrification La compression de l’air et les mouvements des pièces mécaniques chauffent l’ensemble du système Un circuit de refroidissement à air ou eau est utilisé pour chaque étage ainsi que la lubrification des pièces mécaniques Ces contraintes mécaniques et thermiques peuvent polluer l’air comprimé et endommager les pièces. Un décanteur est nécessaire

3.5 Filtre séparateur/condensats L’air est injecté dans un tube de faible diamètre puis projeté sur les parois. Cela condense les vapeurs d’eau et d’huile qui vont former des gouttelettes les séparant ainsi de l’air Celles-ci vont s’écouler le long des parois pour produire un liquide blanchâtre, « les condensats » Des purges automatiques ou manuelles permettent de les évacuer. Cette opération doit être réalisée avec soin et régulièrement car la qualité de l’air en dépend

3.6 Filtration de l’air La prise d’air doit être située dans une zone ventilée afin de limiter les pollutions (fumées, poussières, …) Attention notamment pour les compresseurs portatifs Une cartouche filtrante est placée en fin de compression pour éliminer les dernières impuretés et les odeurs grâce notamment au charbon actif

4. En synthèse Sécurisation de la zone Affichage légal Prise d’air Eléments de sécurité (soupape, mano, décanteur, cartouche de filtration) Purge des condensats Maintenance planifiée Formation des personnes habilités au gonflage

5.1 Les tampons Ces bouteilles de grande capacité (30, 50 litres) permettent de stocker l’air en sortie du compresseur. Cela permet de disposer immédiatement d’un stock d’air Les tampons sont soumis au TIV tout les 40 mois et à la ré-épreuve tout les 10 ans

5.2 Exercices Ex 1:Un club dispose de 6 tampons de 50L pour une PS de 300 bars. Combien de temps faut-il pour les gonfler avec un compresseur de 50m3/h ? Solution: Quantité: 6 * 50 * 300 =90 000L soit 90m3 Temps: 90/50 = 1,8h soit 1h48 Ex 2: Nous avons 1 bloc de 12L à 30b et un 15L à 70b. Quelle pression sera affichée une fois les 2 blocs mis en communication ? Volume d’air bloc 1: 30b * 12L = 360L Volume d’air bloc 2: 70b * 15L = 1050 Le volume d’air total représente: 360 + 1050 = 1410L V1 + V2 = 12L + 15L = 27Litres de volume total Pression totale: 1410/27 = 52b

5.2 Exercices Ex 3: Nous voulons gonfler les 2 blocs précédent à 230b avec 6 tampons en série de 50litres et 300bars. Est-ce possible? Quelle sera la pression restante dans les tampons ? Solution: Volume nécessaire: 230 – 52 = 178b soit 178 b* 27L = 4806L nécessaire Volume disponible: 300b – 230b = 70b soit 70 * (6*50) = 21000L Oui nous pouvons gonfler les 2 blocs Pression finale: (Pression initiale*volume) – air nécessaire/volume ((300*300) – 4806L)/ 300 = 283bars

6.1 Les blocs Les indications légales

6.2 TIV et Ré-épreuve TIV doit être effectué chaque année par une personne compétente Ré-épreuve tout les 2 ans pour les blocs personnel non-enregistré au sein d’un club Tout les 5 ans pour les blocs enregistrés en club et vérifiés TIV chaque année

6.3 Robinetterie

6.4 Température et pression La pression du bloc a tendance a diminuer après le gonflage. Ce phénomène est dû au changement de température. Le pression du bloc varie en fonction de la température de l’air. Loi de Charles: (P * V)/T = Constante Le volume du bloc étant invariable nous avons: P/T = C Dans cette formule T represente la température en Kelvin. Soit 273° de plus que la température en Celsius mesurée. Soit 0° Celsius = 273°Kelvin

6.5 Exercice Ex1 : Après le gonflage de votre bouteille de plongée à 200 bar, la température du bloc est de 37° C. Avant de plonger, la température du bloc est passée à 13° C. 1) Quelle est la nouvelle pression absolue de votre bouteille ? 2) À l’issue de votre plongée, il reste 78 bar dans votre bloc (toujours à 13°C). Exposée au soleil, la pression de la bouteille atteint 90 bar. Quelle est la température de votre bouteille ?

6.5 Exercice 1) Quelle est la nouvelle pression absolue de votre bouteille ? P1 V1/ T1 = P2 V2 / T2 Pression de départ 200 bar. Températures Absolues : 13 + 273 = 286 ° K et 37 + 273 = 310 ° K P = ( 200 x 286 ) / 310 = 184,5 bar 2) Quelle est la température de votre bouteille ? P1 V1/ T1 = P2 V2 / T2 Pression de départ : 78 bar. Pression finale : 90 bar. Températures Absolues : 13 + 273 = 286 ° K T = ( 286 x 90 ) / 78 = 330 ° K soit 57 °C