Assistants de français à l’étranger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Advertisements

Partir un semestre ou une année complète avec ISEP avec ISEP - International Student Exchange Program.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE PUBLIC dans le Département de la Loire RENTREE 2017 intervention IENA - DIPER devant PES Contraintes de calendrier.
Informations de base La rotation clinique de 3ème master se compose de 16 semaines 13 semaines de rotation dans une option (PA, CV ou RP) 3 semaines en.
Réunion Erasmus+ Mobilité d’études
S’inscrire dans une formation Post Bac
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Préparer son orientation
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Appel à projets arts et culture
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Echanges internationaux à l EIB
Assistants de français à l’étranger
Nouvelle voie d’entrée
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Réunion d’information générale sur l’orientation post bac
PARCOURSUP 2018.
BTS Support à l’Action Managériale
Vous vous situez … Etape 2 – janvier > mars 2018 : vœux
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Avant le 22 janvier Modalités de recrutement RENSEIGNEMENT DES FORMATIONS Chaque établissement renseigne les formations supérieures qu’il propose.
عرض أمام آباء وأولياء تلاميذ المؤسســـــة مـــؤسسة إعـدادية – ثـانوية
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Après la 3ème SEGPA.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (2e cycle) Le 11 mai 2018
Technologie 4° Le cours : Au collège
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
La CPGE TPC (Technologie, Physique et Chimie)
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Informations concernant le TFE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
S’inscrire dans une formation Post Bac
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation scolaire et professionnelle
PARCOURSUP, c’est quoi ? Plateforme d’admission en 1ère année dans l’enseignement supérieur C’est une obligation de l’utiliser pour la plupart des formations.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’orientation post-bac
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
Travailler dans la recherche
Rectorat et UPEC-ESPE-FST Mercredi 31 mai 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation post-bac 2019 Parcoursup.
Pour qui? C’est quoi? Où? Comment?.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Présentation aux étudiantes et étudiants-maîtres
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
L’enseignement du français en Hongrie
L’engagement étudiant
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

Assistants de français à l’étranger Réunion du 17 novembre 2016 Martine Pelletier

Qu’est-ce qu’un assistant ? Que fait un assistant de français ? Il assiste les enseignants de français à l’étranger, que ce soit pour des cours de langue ou pour utiliser son expérience de la culture françaises dans des écoles, des collèges lycées et parfois en université. L’assistant travaille et est rémunéré. L’inscription en université l’année du départ n’est pas obligatoire. L’année d’assistanat peut rentrer dans le cadre de l’année de césure. La validation de crédits ECTS pour l’année d’assistanat dépend entièrement de la filière d’étude. Il faut donc se renseigner et se souvenir que l’assistanat n’a pas pour but premier de valider une année d’études mais permet une expérience professionnelle rémunérée. Ce n’est pas « une année d’étude perdue » mais une première année d’activité professionnelle…

En pratique Le programme est géré au niveau national par le CIEP :http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger Destinations multiples possibles mais pas toujours beaucoup de postes disponibles, vérifiez les fiches pays sur le site du CIEP. Calendrier : les candidatures en ligne sont ouvertes depuis le 25 octobre, les dossiers doivent être validés début janvier pour la majorité des destinations.

Pourquoi partir ? Partir comme assistant c’est tester un projet ultérieur d’enseignement, avoir une expérience professionnelle rémunérée, vivre au quotidien dans un pays anglophone et en découvrir le système éducatif, gagner en autonomie et maturité. Les qualités de l’assistant sont le sens pédagogique, l’envie de travailler en équipe, la maturité et l’autonomie, sans oublier une bonne maîtrise du français…

Qui peut partir ? Les conditions varient selon la destination (L2 validé en général, L3 validé, parfois certaines filières exclusivement). Il faut donc faire le test d’éligibilité qui est en ligne sur le site du CIEP:   http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger/comment-poser-candidature et consulter les fiches pays http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger/presentation#pays pour connaître les conditions de travail, de rémunération, le calendrier etc…

Effectuez le test d’éligibilité Candidater (1) Connectez-vous sur le site du CIEP: http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger Effectuez le test d’éligibilité Vous ne pouvez candidater que sur une destination. Vérifiez les conditions et le calendrier Effectuez votre inscription en ligne Vérifiez ce qui vous est demandé (documents à scanner etc…) et remplissez soigneusement les différentes rubriques.

Votre contact à l’université est martine.pelletier@univ-tours.fr Candidater (2) Demandez à la personne contact le code du professeur-évaluateur qui vous fera passer l’entretien. Votre contact à l’université est martine.pelletier@univ-tours.fr SAUF pour les étudiants de l’IUT (Mark Fenton), d’allemand (Emmanuelle Terrones), d’espagnol et d’italien (Marie Ceccaldi), de SDL (Philippe Prévost) et de FLE (Valentin Feussi) Chaque évaluateur a un code qu’il faut renseigner et qui permettra à cette personne et à elle seule de renseigner l’évaluation en ligne. Quand il y a plusieurs évaluateurs possibles, n’indiquez le code que quand vous avez l’accord de l’évaluateur sollicité.

La Lettre de motivation Votre dossier nécessite une lettre de motivation, parfois en deux langues. Pour la rédiger il faut : Bien avoir à l’esprit que l’on propose ses services pour occuper un emploi et parler de ses motivations Présenter ce que l’on pourra apporter à l’établissement plutôt que juste ce que l’on attend de son séjour Souligner ses expériences d’enseignement, d’animation, d’encadrement… Signaler les activités, centres d’intérêt qui pourraient intéresser l’établissement Soigner la rédaction, l’orthographe, la correction. Quand on postule à un poste d’assistant de français, faire des fautes, employer un niveau de langue relâché est rédhibitoire. Prendre le temps et se faire relire…

L’entretien L’entretien d’évaluation sert à confirmer votre niveau de langue (B1 est généralement requis) mais aussi et surtout à évaluer, vos motivations, votre sérieux et vos capacités pour l’enseignement du français et de la culture française. Il faut préparer cet entretien sérieusement et utiliser les ressources et conseils donnés sur le site du CIEP. Bien garder en tête que les établissements étrangers ne recrutent pas nécessairement d’excellents étudiants mais des assistants motivés…

Valider sa candidature Une fois le dossier complété, par l’évaluateur et par vous-même, il faut le valider en ligne dans les délais impartis. Les candidatures sont ensuite examinées au niveau national et vous êtes placé-e en liste principale, en liste complémentaire ou pas classé-e du tout. Les affectations sont connues en juin et se poursuivent tout l’été. On peut recevoir une offre de poste en août, voire début septembre en cas de désistement. Attention, se désister est très mal vu et vous empêchera en général de candidater à nouveau via le CIEP… Si l’on s’est porté candidat-e, un désistement n’est possible et accepté que pour de bonnes raisons. BONNE CHANCE !