Principes et grandes mesures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
La plate-forme régionale du patrimoine naturel en Franche-Comté Franck Grossiord Plateau du patrimoine naturel de la maison de l'environnement de Franche-Comté.
Actualités Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Agence française pour la.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Club aménagement du 10 novembre Sommaire Xxxxxxxx Xxxxxxxx Xxxxxxxx Xxxxxxxx Xxxxxxxx Xxxxxxxx 14h00 – 14h15 : accueil 14h15 – 15h45 : évaluation.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Évaluation de la politique de l'eau
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Situation : le conservatoire du littoral p 100
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
de la politique de la ville :
Les Dictionnaires Zonages
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Séminaire interscot-sar
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
La CLI de Dampierre-en-Burly
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Pour des cimetières vivants
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Relations associations et collectivités publiques
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Evolution de la réglementation sur la biodiversité à la Martinique
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Les objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique sont : La conservation de la diversité biologique ; L’utilisation durable de ses éléments ;
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
1.13 Droit international : AME clés
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Enjeux, perspectives et propositions
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Eau & Energie.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les systèmes d’information fédérateurs
photo: Claire Roussel (AFB)
Le conseil école-collège
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Principes et grandes mesures votée le 21 juillet 2016 promulguée le 8 aout 2016 Principes et grandes mesures Septembre 2016

1- Une vision dynamique et renouvelée de la biodiversité au travers de quelques grands principes : Le principe de solidarité écologique Le principe de non régression La séquence Eviter, Réduire, Compenser L’absence de perte nette de biodiversité La réparation du préjudice écologique Le partage des avantages liés à l’utilisation des ressources génétiques

Le principe de solidarité écologique Il met en avant l’importance des liens qui existent entre la préservation de la biodiversité et les activités humaines. Ce principe de solidarité concerne aussi les territoires : la loi offre des outils pour renforcer les continuités écologiques

Le principe de non régression Il garantit que : toute évolution législative future ne pourra faire l’objet que d’une amélioration constante de la protection de l’environnement.

La séquence Eviter, Réduire, Compenser La loi renforce ce principe avec : Les opérateurs de compensation, Les Sites Naturels de Compensation Nouvelles possibilités pour les services de l’Etat de faire respecter les obligations d’un maitre d’ouvrage… … en prenant des garanties financières, …en faisant procéder d’office aux mesures… Création d’un registre géoréférencé de la totalité des mesures compensatoires, accessible au public

L’absence de perte nette de biodiversité Principe inscrit dans le code de l’environnement Il s’agit d’une disposition d’action préventive et de correction des atteintes à l’environnement. Il assigne aux mesures de compensation des atteintes à l’environnement une obligation de résultats et de durée égale aux atteintes constatées. Les projets qui ne répondraient pas à ces obligations ne pourront être autorisés en l’état.

La réparation du préjudice écologique Inscription du principe du pollueur payeur dans la loi… pour renforcer et consolider les acquis d’une jurisprudence encore fragile …et possibilité de mener des actions de groupe en matière environnementale disposition introduite dans le projet de loi sur la justice du XXIème siècle.

Le partage des avantages liés à l’exploitation des ressources génétiques La loi autorise la ratification du Protocole de Nagoya pour « innover sans piller » Protocole sur l'accès et le partage des avantages (APA) adopté en 2010. Il vise un partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques de « plantes, animaux, bactéries ou d'autres organismes, dans un but commercial, de recherche ou pour d’autres objectifs » Il découle de la Convention sur la diversité biologique adoptée à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux : la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques.

2- La création de l’Agence Française de la Biodiversité et la rénovation de la gouvernance de l’eau et de la biodiversité

La création de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) Un opérateur majeur au service de la biodiversité L’AFB est la pierre angulaire de la loi Elle consacre un rapprochement de la biodiversité aquatique, terrestre et maritime L’agence regroupera à partir du 1er janvier 2017, 4 organismes existants : l’ONEMA, l’agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France et le GIP ATEN (Atelier technique des espaces naturels). Ses missions : La préservation, la gestion et la reconquête de la biodiversité, Le développement des connaissances, des ressources, des usages et des services écosystémiques attachés à la biodiversité, La gestion équilibrée et durable des eaux, La lutte contre la biopiraterie, L’appui scientifique, technique et financier aux politiques publiques et privées dont le soutien aux filières de la croissance verte et bleue

L’organisation régionale de l’AFB Des directions régionales (ou interrégionales) Principalement en charge des missions de police, de contrôles et d’appui aux services de l’Etat . Objectif de mutualisation des fonctions de police avec l’ONCFS au travers « d’unité communes de travail ». Des agences régionales de la biodiversité : « Les régions et l’agence française pour la biodiversité peuvent mettre en place conjointement des délégations territoriales, dénommées agences régionales de la biodiversité, auxquelles peuvent notamment s'associer les départements, en particulier au titre de leur compétence en matière d'espaces naturels sensibles. » (art 21) Une organisation partenariale sur mesure à construire dans chaque région

Un rapprochement du monde de l’eau, de la biodiversité et des milieux marins Les agences de l’eau peuvent intervenir dans tous les domaines de la biodiversité (aquatique, terrestre et marine) En participant au financement de projets de reconquête de la biodiversité La loi offre leur offre aussi la possibilité de percevoir des redevances dans ces 3 domaines La gouvernance de l’eau va être également rénovée Évolution progressive de la composition des comités de bassin et des conseils d’administration des Agences de l’eau

Une rénovation de la gouvernance de la biodiversité accompagne la création de l’AFB Des instances nationales de consultation et d’expertise le Comité national de la biodiversité (CNB) aux cotés du comité national de l’eau (CNE) et du comité national mer et littoral (CNML) le Comité national de la protection de la nature (CNPN) qui se recentre sur des avis scientifiques Des instances régionales modifiées le Comité régional de la biodiversité (CRB) qui prend la suite du CRTVB Le comité scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) déjà en place et qui n’a pas été modifié par la loi.

3- Les autres grandes mesures de la loi pour lutter contre les 5 facteurs majeurs de perte de biodiversité : L’artificialisation des sols et la disparition d’habitats et d’espaces naturels La surconsommation de ressources naturelles Les pollutions Les espèces exotiques envahissantes Le changement climatique

Favoriser la connaissance Les données issues des études d’impact seront versées dans l’inventaire national du patrimoine naturel. La transmission par les bureaux d’études des données brutes d’observation de la biodiversité (libres de droit), récoltées lors des études d’impacts, constituent une nouvelle étape dans le développement de l’open data. La loi reconnaît les Atlas de paysages et favorise la fixation d’objectifs de qualité paysagère Les atlas de paysages bénéficient désormais d’une assise juridique, comme outils de connaissance des paysages.

Renforcer la place de la biodiversité dans nos choix stratégiques La Stratégie Nationale pour la Biodiversité est inscrite dans le code de l’environnement La Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 est la réponse de la France aux engagements internationaux d’Aichi dans le cadre de la Convention pour la diversité biologique. La loi précise ses modalités d’élaboration et de suivi, en confiant ce rôle à l’AFB. Toutes les Régions sont également invitées à élaborer une stratégie régionale de la biodiversité en relation avec le Comité régional de la biodiversité (CRB), l’instance compétente sur cette question. NB : Plusieurs Régions ont déjà réalisé de telles approches globales.

Renforcer la place de la biodiversité dans nos choix d’aménagement (1/2) Intégration du rôle de la biodiversité urbaine contre le changement climatique dans les plans climat-énergie territoriaux des collectivités locales Renforcement de la portée des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique La loi garantit que les politiques départementales des Espaces Naturels Sensibles seront compatibles avec la politique régionale en la matière.

Renforcer la place de la biodiversité dans nos choix d’aménagement (2/2) Dans les centres commerciaux : végétalisation des toitures Ou installation de systèmes de production d’énergie renouvelables (panneaux solaires…) Les aires de stationnement devront être rendues perméables Pour permettre l’infiltration naturelle de l’eau dans le sol > À compter du 1er mars 2017

Associer les particuliers à ces enjeux Possibilité pour les particuliers de contractualiser des obligations réelles environnementales (ORE) Permettre à un propriétaire de mettre en place des mesures pérennes en faveur de la biodiversité sur son terrain Mesures qui perdureront si le propriétaire change Garantie de cohérence et de permanence des actions de préservation et de reconquête de biodiversité

Réaffirmer que la nature appartient à toutes et à tous La loi interdit la brevetabilité du vivant… Concerne les produits biologiques comme les informations génétiques, dès lors que ces découvertes peuvent avoir lieu de manière naturelle … et clarifie des règles concernant les échanges de semences pour l’usage des jardiniers amateurs Autorisation des échanges gratuits, pour les variétés appartenant au domaine public, et sans préjudice des règles sanitaires

Mieux protéger les espèces en danger Renforcement des outils de protection Renforcement des plans nationaux d’actions pour les espèces endémiques identifiées « en danger critique » ou « en danger » (liste rouge UICN) Renforcement des sanctions pénales pour lutter contre les trafics multiplication par 10 des sanctions contre le trafic d’espèces sauvages (éléphants, rhinocéros, grands singes…) Possibilité de créer des « zones prioritaires pour la biodiversité » Nouvel outil pour protéger certaines espèces en rendant obligatoires des mesures contractuelles qui ont fait leur preuve

Mieux protéger les espaces sensibles Renforcement de la protection de la biodiversité marine Création de la 5ème plus grande réserve marine du monde dans les eaux des Terres Australes Françaises Création de « zones de conservation halieutique » Obligation d’autorisation pour les activités de recherche, d’exploration, d’exploitation des ressources naturelles ou d’utilisation du milieu marin en zone économique exclusive et sur le plateau continental Plan d'actions pour la protection des mangroves et des récifs coralliens en outre-mer Protection des cétacés, avec la mise en place de dispositifs anti-collision sur les navires battant pavillon français, dans les sanctuaires AGOA et PELAGOS. Interdiction des microbilles et des cotons-tiges en plastique

Mieux protéger la qualité de notre environnement (1/2) Prévention et lutte contre les espèces exotiques envahissantes Introduction, détention et mise en vente interdite Lutte contre les pesticides Interdiction des pesticides contenant des néonicotinoïdes au 1er septembre 2018, sauf dérogations, par arrêté ministériel, limitées dans le temps (2020) Création du délit de trafic de produits phytosanitaires en bande organisée

Mieux protéger la qualité de notre environnement (2/2) Recensement des espaces publics à fort potentiel de gain écologique par l’AFB Reconnaissance de l’intérêt des alignements d’arbres en bord de voie de communication Gestion de terrains appartenant à l’Etat pouvant être confiée à des Conservatoires Régionaux d’Espaces Naturels Simplification de la procédure de sites inscrits et sites classés Prise en compte de l’éclairage artificiel dans la gestion des continuités écologiques Reconnaissance du titre professionnel de Paysagiste concepteur

Mise en œuvre opérationnelle (1/4) 35 décrets d’application de la loi avec l’ambition de les publier d’ici la fin de l’année Ces décrets sont regroupé en 4 familles : Décrets relatifs à la création de l’agence française pour la biodiversité (les plus urgents) Décrets relatifs aux questions de gouvernance Décrets relatifs au domaine maritime Autres décrets techniques

Mise en œuvre opérationnelle (2/4) Décrets AFB : Statuts AFB pour mise en place de l’Agence au 1er janvier 2017 Rattachement des parcs Nationaux à l’AFB Décret Quasi-statut pour les agents contractuels Création des Etablissement public de coopération environnementale (EPCE) Décret en conseil des ministres sur la Présidence du CA Décrets Gouvernance : Comité National de la biodiversité (CNB) et Comités régionaux de la biodiversité (CRB) Gouvernance de l’eau et de la biodiversité en Corse et en Outre-mer Conseil national de la protection de la nature (CNPN) Programme national Ecophyto

Mise en œuvre opérationnelle (3/4) Décrets Mer et littoral : Politiques pour le milieu marin Création des zones de conservation halieutique (ZCH) Dispositifs anti-collision avec les cétacés Commissionnement des gardes du littoral Statut particulier de garde juré Microbilles plastiques et coton-tiges Redevance code minier en ZEE Îles artificielles et câbles sous-marins

Mise en œuvre opérationnelle (4/4) Autres décrets : Accès et partage des avantages Parcs nationaux et réserves Parcs naturels régionaux Zones prioritaires pour la biodiversité Agrément des sites naturels de compensation Espèces exotiques envahissantes Exonération de la taxe sur le patrimoine foncier non-bâti Identification des animaux non domestiques Paysagistes concepteurs Inventaire du patrimoine naturel