Cadre Conceptuel Relèvement post Mathieu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Qu’est ce que le PLUi ?.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
de la politique de la ville :
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Actions sur la planification urbaine stratégique
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Rencontre mensuelle DGS des communes
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
ROLES DU MARNDR.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Elaborer le PNA
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
. REPONSE SHELTER NFI APERÇU DES 12 MOIS OCTOBRE OCTOBRE 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La revitalisation des centres-bourgs
le système national de santé
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Gouvernance de proximité pour un service durable et équitable
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Révision du Plan Local d’Urbanisme
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Cadre Conceptuel Relèvement post Mathieu Secteur Logement

Plan de présentation L’impact du cyclone sur le secteur du logement Exemple de carte d’évaluation de l’état des bâtiments, commune de Dame-Marie (Ville) 2. Cadre de référence Les lignes directrices Les principes directeurs 3. La gestion des risques et l’aménagement du territoire Exemple de plan de réduction des Risques, Commune des Abricots Exemples de superposition de plan de réduction des Risques et de la cartographie de évaluation des l’état des bâtiments après l impact de l’ouragan Mathieu Actions à envisager Aspect Légal et méthodologique 5. Les spécificités culturelles et locales La participation des communautés Le renforcement des capacités en reconstruction plus sûre Les options pour la reconstruction de logements Coordination et mise en œuvre

Impact de l’ouragan Maison endommagée à Beaumont (photo Xavier Génot)

1. L’impact du cyclone sur le secteur du logement 236 882 logements affectés 103 907 détruits 99 975 fortement endommagés 11 500 faiblement endommagés 21 500 inondés Une évaluation des dommages sur les bâtiments causés par l’Ouragan Mathieu a été réalisée sur plus de 31 000 bâtiments par photo interprétation d’images satellite très haute résolution et d’images drones, dans l’ouest du département du Sud et de la Grande Anse, sur les communes de Tiburon, Les Irois, Anse d’Hainault, Dame-Marie, Chambellan, Abricot, Moron et Bonbon

Exemple de carte d’évaluation de l’état des bâtiments, commune de Dame-Marie (Ville)

Exemple de carte d’évaluation de l’état des bâtiments, commune de Dame-Marie (Ville)

2. Cadre de référence  Alignement sur les grands chantiers de développement définis dans le PSDH (Plan Stratégique du Développement d’Haïti => 2030) et le Programme Triennal d’Investissement 2017-2019 Alignement sur la Politique Nationale du Logement et de l’Habitat : priorités sur la réhabilitation des quartiers, les lotissements et sites et services etc. Alignement sur l’évaluation post cyclone (PDNA) sur les piliers fondateurs : les dimensions environnementale, sociale et économique et la gouvernance territoriale; sur des axes temporels : Des interventions à impact rapide qui permettent de stabiliser la population dans leur territoire et d’éviter ou de freiner la migration vers les villes La mise en œuvre de mesures à plus long terme qui garantissent un relèvement durable

Les lignes directrices Relocalisation des sans-abris* et des ménages vulnérables en regard de la cartographie multirisque et des plans de prévention des risques; Elaboration de documents d’aménagement du territoire et d’urbanisme pour une meilleure gestion du développement urbain et rural des zones affectées; Renforcement des capacités des acteurs institutionnels et privés; Mise en place de travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) Appui à la reconstruction et à l’auto-construction assistée; Production d’habitat viabilisé. * 175000 sans-abris vivant dans des logements précaires et insalubres après le tremblement de terre, selon le PDNA

Les principes directeurs Intégration des mesures de réduction des risques de désastres dans le but de reconstruire en mieux. Attention particulière à accorder aux groupes les plus vulnérables et les plus touchés, ainsi qu’à la réduction de la vulnérabilité des femmes et à l’égalité des genres. Participation des communautés dans tous les aspects du processus de relèvement afin d’assurer l’appropriation des activités par les populations locales et l’adéquation des interventions avec le contexte local.

Les principes directeurs Intégration des considérations environnementales et des mesures de prévention et de réduction des risques naturels dans toutes les interventions. Communication claire et transparente du gouvernement et de l’administration à tous les niveaux et avec la population affectée. Intégrité, transparence et responsabilité dans la gestion des fonds mis à disposition du relèvement. Coordination effective entre tous les ministères, les collectivités territoriales, les institutions et les partenaires impliqués.

Cartographie multirisque 3. La gestion des risques et l’aménagement du territoire Les risques naturels doivent être pris en compte dans toutes les opérations de logement (construction / réparation) : l’autorisation de construire est légalement conditionnée par une étude de risques sur la parcelle à lotir mais aussi sur l’environnement immédiat. Peu d’études exhaustives de risques existent à l’échelle du territoire national à l’exception du département de la Grand ’Anse : Cartographie multirisque Plan de Réduction des Risques (PPR) pour 6 communes + Plan de Relèvement

Exemple de plan de réduction des Risques, Commune des Abricots

Exemples de superposition de plan de réduction des Risques et de la cartographie de évaluation des l’état des bâtiments après l’impact de l’ouragan Mathieu

Actions à envisager Orienter, dans un premier temps, les opérateurs sur les 6 communes de la GA ayant un Plan de Prévention des Risques (PPR): Abricots, Beaumont, Dame Marie, Jérémie, Roseaux et Moron; Réaliser la cartographie multirisque des autres départements affectés par l’ouragan et réaliser les PPR des communes prioritaires définies par le gouvernement; Appui immédiat du CNIGS et de l’IHSI aux opérateurs travaillant sur les zones non couvertes par les études de risques (données lidar, topo etc.);

Actions à envisager Généraliser l’application de la loi en vigueur et des procédures pour les opérations de logement (approbation de permis de construire, respect des normes etc.); Procurer une assistance technique aux communes pour faire appliquer la loi et les procédures relatives au logement (arrêté communal sur l’occupation des sols et des zones constructibles); Procurer une assistance technique aux communes pour identifier les « sites de relocalisation » sur les zones constructibles (lien avec la DGI) mais aussi sur les programmes d’aménagement / planification des quartiers, des extensions urbaines.

Existence de procédures : permis de construire, expropriation etc. 4. Aspect Légal et méthodologique Existence de textes de loi sur le logement et l’aménagement urbain : lotissement, mitigation des risques et impact environnemental etc. Existence de procédures : permis de construire, expropriation etc. Guide de construction et de réparation, code national du bâtiment (MTPTC) Existence de supports méthodologiques : plan d’aménagement, normes de construction para sismique / cyclonique Expériences récentes: 16/6, PREKAD, Débris

Prendre en compte les spécificités culturelles et locales Reconstruire Haiti après le séisme de Janvier 2010 (CRAterre –ENSAG, Novembre 2014)

5. Les spécificités culturelles et locales Prendre en compte: Les spécificités des différents environnements pour les établissements humains, qu’ils soient urbains, péri urbains ou ruraux; Les cultures constructives traditionnelles au niveau des logements et leur organisation au sein des quartiers, villages et Lakou; Les différents modes de production d’habitat et le savoir-faire des populations; L’utilisation rationnelle des ressources naturelles et matériaux disponibles localement.

La participation des communautés Remettre la population au centre du processus d’analyse participative de leurs besoins et de leurs capacités; Prioriser la participation et la contribution des communautés locales aux programmes de reconstruction de logements; Impliquer les communautés sur un mode participatif, pour les choix de logement, la planification des sites de relocalisation et l’aménagement des quartiers.

Le renforcement des capacités en reconstruction plus sûre Renforcer la sensibilisation et la dissémination des principes et messages clés en reconstruction plus sûre, au travers d’une campagne de communication visant l’ensemble des communautés affectées. Mobiliser l’expertise technique existante au niveau communautaire et de la société civile. Encadrer et amplifier la mobilisation des communautés et la formation des boss maçons et charpentiers pour la sensibilisation aux principes de reconstruction plus sûre.

Quelques modèles de réponse Séance de formation de charpentiers (OIM, Décembre 2016)

6. Les options pour la reconstruction de logements Programme de construction de logements dans une logique de production d’habitat viabilisé répondant aux paramètres suivants: Réalités locales et spécificités culturelles Surface habitable et assainie entre 45 et 50 m2 (Deux chambres à coucher, une toilette intérieure et/ou extérieure, une cuisine, un séjour et une galerie, une citerne) Toiture en tôle avec charpente (bois / structure métallique) ou en voile de béton avec gouttières, conçue en prévision d’installation de panneaux solaires Prise en compte de la main d’œuvre, des matériaux locaux et de la participation communautaire.

6. Les options pour la reconstruction de logements Soutien à l’auto construction: solutions techniques et approches préconisées: Des formations aux solutions techniques simples, reproductibles, et financièrement abordables; Accompagnement des ménages par des autorités locales en regard des cartes multirisques et plans d’aménagement dans la construction de leur logement.

Modèles et approche en zones urbaines Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux (EPPLS),

Production d’habitat viabilisé Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux (EPPLS), Prototype 1 (HIBISCUS) : Maison rurale à un seul niveau- toiture en béton ou en tôle : 45 M2 – 222 USD/M2 – Coût total 10 000 USD - 2 chambres à coucher / 1 séjour / 1 toilette hygiénique/ 1 petite galerie/ 1 cuisine

Approche logement villages, en zones peri urbaines 2. Food for the Poor, relèvement post Mathieu de la Grande Anse 48,75 M2 – 205 USD/M2 – Coût total 10 000 USD - 2 chambres à coucher / 1 séjour / 1 toilette intérieur / galerie/ réservoir et gouttière, fosse septique, Energie: un appareil contenant un panneau solaire, 3 lampes et une batterie

Approche participative en zones rurales 3. Iteca, « Konbit Pou Bati Kay Nou » stratégie de mobilisation communautaire pour le relogement de familles paysannes. 45 M2 –Coût direct estimé maximum 10 000 USD - 2 chambres à coucher / 1 séjour / 1 toilette intérieur / galerie/ réservoir et gouttière, fosse septique, Energie: un appareil contenant un panneau solaire, 3 lampes et une batterie

Logement itératif, construction et réparation assistée 4. Technique de Construction Locales Améliorée (TCLA), pour la construction et la réparation d’habitats locaux, L’habitat rural haïtien révèle une diversité et une richesse des cultures constructives locales basées sur l’utilisation intelligente des matériaux locaux bois, terre et pierre, en lien avec les pratiques d’établissement ruraux comme le Lakou, (cour intérieure). L’approche TCLA valorise les techniques de constructions locales en plus de promouvoir le patrimoine haïtien.

Logement itératif, construction et réparation assistée 4. Construction Locales Améliorée (TCLA), pour la construction et la réparation d’habitats locaux, Le système constructif technique à ossature bois, a été certifié par le MTPTC en 2012. La promotion, le renforcement et l’amélioration des techniques de construction locales, peut permettre de répondre aux besoins des communautés rurales dans le rétablissement de leur habitat.

Logement itératif, construction et réparation assistée 4. Construction Locales Améliorée (TCLA), pour la construction et la réparation d’habitats locaux, Logement itératif autour « d’une maison noyau »– 150 USD/M2 – Coût entre 6,000 et 8,000 USD - pour une maison entre 40 et 50 M2. Le montant de coût de construction, s’explique par la contribution des communautés au processus de construction. Plus de 3 000 maisons ont été construites et environ 500 maisons ont été réparées selon cette approche depuis 2010.

Autres options de logement

7. Coordination et mise en œuvre L’effort de reconstruction post Mathieu doit se faire sous la coordination des communes, en lien avec l’ensemble des agences techniques concernées par la reconstruction des logements des communautés affectées. Il est recommandé de: Créer un comité national de pilotage Renforcer les capacités techniques décentralisées au niveau départemental sous la coordination des délégués départementaux

7. Coordination et mise en œuvre La décentralisation du rôle de coordination de l’UCLBP, pour soutenir les communes, les collectivités territoriales et l’ensemble des opérateurs de la reconstruction.   L’UCLBP, dans le cadre de l’opérationnalisation de la PNLH, renforcera la coordination entre tous les opérateurs de la reconstruction, selon 6 lignes directrices : Cadrage des programmes de production d’habitat viabilisé Cadrage des programmes d’appui à la reconstruction et l’auto construction assistée Cadrage des formations en reconstruction plus sûre. Support au cadre foncier Planification urbaine Réhabilitation de quartiers

Mèsi Anpil