Utilisation des signaux sonores et lumineux

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Transcription de la présentation:

Utilisation des signaux sonores et lumineux Enseignement Pratique Interdisciplinaire EPI : technologie – sciences physiques Utilisation des signaux sonores et lumineux

Présentation de la production individuelle que vous devrez présenter Vous devrez réaliser et présenter un diaporama qui comportera les 3 parties suivantes : Partie 1 : Caractéristiques des signaux sonores et lumineux (activités réalisées en physique) Partie 2 : Présentation du robot « PICAXE » (activités réalisées en technologie) Partie 3 : Usages des ondes sonores ou lumineuses dans les systèmes naturels ou techniques (Recherches personnelles). Le diaporama sera réalisé avec « LIBRE OFFICE impress » ou « Microsoft Power- point ». Cette page devra être supprimée à la fin de votre travail.

1- Caractéristiques des signaux sonores et lumineux Dans cette partie, vous développez l'aspect physique des signaux. Les notions de périodes et de fréquences doivent être expliquées. Il faudra comparer les propriétés des ondes sonores et des ondes lumineuses. (3 pages maximum) Supprimez les consignes à la fin de votre travail.

2- Présentation du robot « PICAXE » Comment le robot utilise-t-il les propriétés des ondes sonores et lumineuses ? - Repérer sur une ou plusieurs images du robot les capteurs sonores et lumineux - Présenter la FONCTION de ces capteurs et la nature de L'INFORMATION (sonore, lumineux, logique, analogique) transportée par ce signal. - Présenter une image d'un programme faisant intervenir les capteurs sonores et lumineux. (Il est possible de faire cette étape en présentant 2 programmes faisant intervenir séparément le capteur sonore et le capteur lumineux). - Repérer sur l'image du programme les zones correspondant à l'utilisation des capteurs sonores et lumineux. - Faire apparaître les variables associées à ces 2 capteurs. - Mettre en évidence la différence entre  : variable analogique et variable logique. - Être capable d'expliquer le fonctionnement de ce programme. Supprimez les consignes à la fin de votre travail.

3- Usages des ondes sonores ou lumineuses dans les systèmes naturels ou techniques Dans cette partie on vous demande d'effectuer une recherche personnelle sur l'utilisation des ondes sonores ou lumineuses. Le choix du domaine est libre. Cahier des charges : Cette partie devra présenter  : - Des images illustrant le système (naturel ou technique) choisi. Toutes les images devront être annotées ou (et) légendées . - Le type de signaux (sonores ou lumineux) mis en œuvre dans ce système. - La nature et la fonction de l'information transmise par ce signal. - L'impact sur l'environnement ou le développement durable - Dans le cas d'un système technique d'exemples d'applications pratiques de ce système  ? - de 3 à 5 pages maximum  Supprimez les consignes à la fin de votre travail.

Socle commun des compétences et des connaissances. Évaluation Socle commun des compétences et des connaissances. Domaine 1 maîtrise du langage scientifique Domaine 2 méthodes et outils pour apprendre Domaine 4 les systèmes naturels et techniques Supprimez cette page à la fin de votre travail

Domaine 1 maîtrise du langage scientifique Socle commun des compétences et des connaissances. Domaine 1 maîtrise du langage scientifique Niveau de maîtrise Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Résultat de l'évaluation 1 2 3 4 5 6 Mon travail est trop superficiel et trop peu détaillé. Le langage scientifique est peu / mal utilisé. Les notions abordées sont mal expliquées. Il y a beaucoup trop d'erreurs. Le travail n'est pas un travail personnel. Mon travail est peu approfondi. Il est assez incomplet et peu détaillé. L'expression écrite reste assez maladroite. Peu de mots scientifiques sont utilisés. Certains sont mal utilisés. Il y a de nombreuses fautes de grammaire et d'orthographe qui auraient pu être évitées par une relecture. Mon travail est assez riche et complet. Il est pertinent vis à vis du projet d'EPI. Le langage scientifique est bien utilisé et les notions sont assez bien présentées. Quelques erreurs ou inexactitudes demeurent. Mon travail est très complet, très riche en informations. Le langage scientifique est maîtrisé. Les notions sont très bien expliquées. Un lexique scientifique est présent. Conservez cette page.

Domaine 2 méthodes et outils pour apprendre Socle commun des compétences et des connaissances. Domaine 2 méthodes et outils pour apprendre Niveau de maîtrise Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Résultat de l'évaluation 1 2 3 4 5 6 7 Mon travail est trop superficiel et trop peu détaillé. Les outils numériques (mise en page, gestion du texte, iconographie...) sont peu / mal utilisés. Le travail donne le sentiment d'une maîtrise très insuffisante des ressources numériques (logiciels traitement d'image, de texte...). Le travail n'est pas un travail personnel. Mon travail est peu approfondi. Il est assez incomplet et peu détaillé. Les outils numériques sont sollicités mais leur maîtrise est loin d'être assurée. Le travail est grossier et manque de soin. Mon travail est assez riche et complet. Il est pertinent vis à vis du projet d'EPI. Les outils numériques sont bien utilisés. J'ai montré que je maîtrisais un certain nombre de logiciels (traitement de texte, présentation, traitement de l'image ou du son...). La présentation est agréable à lire et bien équilibrée. Quelques petits défauts persistent. Mon travail est très complet, très riche en informations. Les outils numériques sont maîtrisés ce qui m'a permis d'apporter une note d'originalité dans la production. La présentation très agréable à lire. Aucun défaut (mise en page, alignement du texte,traitement de l'image, etc). Conservez cette page.

Domaine 4 les systèmes naturels et techniques Socle commun des compétences et des connaissances. Domaine 4 les systèmes naturels et techniques Niveau de maîtrise Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Résultat de l'évaluation 1 2 3 4 5 6 7 Mon travail est trop superficiel et trop peu détaillé. La différence entre système technique et système naturel n'a pas été faite. Je n'ai pas fait preuve de beaucoup de curiosité. L'objet d'étude n'a pas été mis en relation avec son environnement notamment au niveau de son impact écologique, humain, sociétal... Mon travail est peu approfondi. Il est assez incomplet et peu détaillé. La différence entre système technique et naturel a été faite. L'objet d'étude a été mis en relation avec son environnement mais le développement concernant l'impact écologique, humain, sociétal... reste assez confus. Mon travail est assez riche et complet. Il est pertinent vis à vis du projet d'EPI. Ma présentation situe bien le système technique ou naturel et en explore les différents aspects notamment au niveau de son impact (écologique, humain...). Mon travail est très complet, très riche en informations. Le travail est très original et démontre mon intérêt et ma curiosité. Le système étudié est très bien présenté sous tous ses aspects et est situé dans un ensemble beaucoup plus global. Conservez cette page.