LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

CHU Robert Debré, Paris Accompagnement à l’accréditation
L’évaluation certificative des compétences
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Objectifs d’apprentissage
Audit biologique du protocole dune étude clinique Un nouveau regard par les acteurs de la Biologie. Les avantages dune expertise indépendante.
Base élèves Premier Degré
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
LA REFORME 35 de la V2 et la BIOLOGIE
LES PRODUITS SANGUINS LABILES
L’évaluation certificative des compétences
L ’acte transfusionnel
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
30/09/ Le patient reçoit tous les médicaments justifiés et nécessaires pour son traitement chronique habituel, ainsi que ceux devant répondre.
Le circuit du médicament
en pathologie péri-articulaire
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Initiation à la conception de systèmes d'information
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
GUIDE DES BONNES PRATIQUES DE LABORATOIRE AU MAROC
Rôle du TEC dans le circuit des prélèvements biologiques
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Prise en charge biologique des hypo-et des hyper-thyroïdies
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Les groupes sanguins.
Bactériologie et Médecine d’Urgence
LABOMAINE Réunion d’information Les bonnes pratiques liées au prélèvement urinaire  ‘‘ ‘‘
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Enquête Satisfaction IDE du 25/11 au 13/12/2014. L’accueil.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LA PRESCRIPTION MEDICALE
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Anticorps ! transfusion Globules rouges Antigènes !
Sur analyses : 189 erreurs recensées*
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Le prélèvement pré-transfusionnel
Contexte réglementaire
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
OBSERVATION MEDICALE ET SEMIOLOGIE DIGESTIVE
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Gestion du prélèvement pour un bilan d’hemostase

La distribution des médicaments oraux
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
La biologie à l’hôpital
LES PRINCIPAUX EXAMENS BIOLOGIQUES SANGUINS
Gestion du prélèvement 1. Etiquetage 2. Conservation 3. Transmission.
Matériel et additifs 1. Matériel de prélèvement 2. Additifs 3. Suivi et entretien.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Eléments pertinents devant accompagner une prescription Propositions.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Introduction La Thrombopénie Induite à l’Héparine (TIH) est une complication rare, mais redoutée, des traitements hépariniques. La TIH est un syndrome.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Recommandations pré-analytiques en hémostase
Transcription de la présentation:

LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE DR.M.BEAULOYE 23 Février 2000

Le processus pré-analytique se situe entre la prescription et l’analyse échappe le plus souvent au biologiste est une prestation importante pour le généraliste en médecine ambulatoire comporte des spécificités liées aux spécialités de la biologie médicale est clairement défini par la loi tant en France (GBEA) qu’en Belgique (A.R. 3/12/1999) possède une dimension économique.

La phase pré-analytique ses étapes et ses spécificités La prescription La préparation du patient La préparation du matériel L’acte de prélèvement La conservation et la transmission des échantillons La non conformité Chimie - Hormonologie Hémostase Hématologie Bactériologie Parasitologie - mycologie Immunologie Toxicologie Biologie moléculaire

Les Responsabilités du Prescripteur Identification non ambiguë du patient : nom, prénom, sexe, date de naissance, adresse. Nom du médecin demandeur, n° d’identification, manière de le contacter et adresse pour la réponse. Date et éventuellement durée de la collecte. Renseignements cliniques

Les Responsabilités du Prescripteur Particularités utiles à l’exécution des analyses et à l’interprétation des résultats. Degré d’urgence éventuel. Renseignements administratifs nécessaires imposés par la loi sur l’AMI. Ces données doivent être communiquées sur la prescrition électronique ou papier du laboratoire.

La Phase Pré-Analytique en Biochimie Quels tubes choisir? sérum ou plasma? Les modalités du prélèvement La situation physiologique du patient Etiquetage Délai et Conditions de transport

Sérum ou Plasma ? En règle générale, le sérum est préféré au plasma Tube sec avec gel séparateur en évitant u n phénomène résiduel de coagulation et l’hémolyse. Tube hépariné - héparinate de lithium - moins utilisé du fait de la propriété inhibitrice de l’héparine sur la réaction antigène-anticorps. Dans certains cas, nécessité de substances additives et/ou d’autres anticoagulants.

Procédures spéciales de prélèvement

Les procédures spéciales de prélèvement

LES URINES Difficulté de la collecte rigoureuse de toutes les mictions des 24 heures. Dosage associé de la créatininurie Stockage à +4C° des urines pendant la durée du receuil Addition d’antiseptiques améliore la conservation Acidification (pH<2) indispensable pour le dosage des catécholamines

Les modalités du prélèvement Pose du garrot : pas d’influence si < 1 min. Remplissage correct des tubes en respectant le rapport des volumes sang/anticoagulant Ordre de remplissage des tubes : secs (sérum), citratés (coagulation-vs), (hépariné), EDTA (hémato), fluoré (glycémie) Règles d’hygiène et de sécurité pour le patient,pour le préleveur et pour le personnel du laboratoire.

Influence de la stase veineuse «Effet garrot» Les protéines et les molécules qui leur sont liées ne diffusent pas à travers la paroi vasculaire alors que les autres constituants migrent hors du secteur plasmatique. Augmentation de la concentration de 20% en moyenne pour les protéines, les lipides, les enzymes, la bilirubine et le fer sérique et de 8% pour le calcium. La contraction musculaire pendant la pose du garrot élève [ K et Acide lactique]

Situation physiologique du patient Jeûne strict de 8 à 12h : glucose, lipides et hormones. Jeûne «lipidique». Régimes Stress, position couchée ou debout Rythme circadien Cycle menstruel - Grossesse - Allaitement Exercice physique Tabagisme chronique Traitement

Rythme circadien

Rythme circadien

Délai et conditions de transport Le sang total, sauf cas particuliers, se conserve 6 à 8 heures entre 15 et 22°. Il appartient au préleveur de se soucier des conditions de stabilité des constituants à doser (congélation, conservateurs, obscurité). Le contact prolongé du plasma ou du sérum avec les éléments figurés du sang altère la concentration des analytes : K, P, LDH, glucose, acide pyruvique, acide lactique, NH3, hormones.

Autres causes d’erreurs Hémolyse : passage dans le sérum ou le plasma des constituants présents en forte concentration dans les hématies : K, P, LDH, TGO et interférence de Hb dans certains dosages. Peut être visible ou non mais présente; intravasculaire ou provoquée par le prélèvement. Photosensibilité : bilirubine, porphyrines, vitamines Hyperlipémie : perturbation de nombreux dosages - impossibilité de réalisation

La Phase Pré-Analytique en Hémostase Importance du processus pré-analytique sur la qualité des examens en hémostase. Conditions de prélèvement Nature et concentration de l’anticoagulant Conservation du prélèvement Exposé limité aux AVK qui allongent le temps de Quick en abaissant les taux des facteurs II,VII,IX et X ainsi que PC et PS

Temps de Quick Conditions optimales Tube sous vide de 4.5 ml ou 1.8 ml Citrate trisodique à 3.8% Remplissage 100% Hématocrite entre 30 et 55% Taille de l’aiguille 0.7 à 1 mm Prélèvement aisé Durée de maintien du garrot < à 1min

Temps de Quick Conditions optimales Place du tube : 2ème tube, après tube sec et avant tube EDTA ou hépariné Température de transport : ambiante Délai avant le test : 4h Interférences médicamenteuses : signaler les médicaments potentialisateurs et inhibiteurs Interférences alimentaires : produits de régime, légumes à feuilles vertes (chou frisé, chou râve, épinards, laitue, chou vert) contenant vit.K

Prélèvements non conformes Ponction difficile et/ou début de coagulation Contamination par héparine (tube, cathéter ou aiguille) Tube inadéquat (EDTA ou fluorure) Remplissage du tube inférieur à 90% Délai de traitement supérieur à 4h Prélèvement hémolysé (raccourcissement du TCA) Prélèvement lactescent interférant avec le dosage T° de transport non respectée

Médicaments potentialisateurs des AVK Anti-inflammatoires non stéroïdiens : aspirine, phénylbutazone Antibiotiques : pénicillines y compris céphalosporines, chloramphénicol, néomycine, sulfamides Antifungiques : métronidazole,kétoconazole,miconazole Antidépresseurs tricycliques, chlorpromazine Antidiabétiques : tolbutamide, chlorpropamide Hypocholestérolémiants : fibrates Hormones : stéroïdes anabolisants, hormones thyroïdiennes, tamoxifène Hypo-uricémiants : allopurinol Divers : amiodarone

Les médicaments inhibiteurs des AVK Antibiotiques : rifampicine Antifungiques : griséofulvine Antiépileptiques, phénytoïne, barbituriques, méprobamate, chlordiazépoxide Antidiabétiques : metformine Hypocholestérolémiants : colestyramine Hormones: corticoïdes, estrogènes, contraceptifs oraux

Merci de votre attention ! Bonne Nuit !