Cycle de vie dun logiciel
Origine des erreurs La spécification 50% 40% 10% Le design Le codage
Coût des erreurs de la spécification 1 unité du design du codage Erreur trouvée lors: des tests fonctionnels des tests systèmes après la livraison 1 unité 6 unités 12 unités 20 unités
Nous pouvons déduire que: Une erreur trouvée tôt dans le processus coûte moins cher quune erreur trouvée plus tard. Des spécifications claires aident lors du développement et des tests. Plus il y a de gens dimpliqués dans le processus plus le risque derreurs est grand.
Lutilisation dun modèle de développement logiciel Pour coordonner les différents intervenants. Pour établir ce qui doit être fait. Pour évaluer le temps requis pour la complétion des tâches. Pour faire. Pour tester ce qui a été fait. Une solution ?
Le modèle de la spirale Modèle itératif, donc chaque cycle produit une version opérationnelle du logiciel. Combine les meilleurs aspects du modèle classique et du modèle par prototypage. Introduit la notion danalyse de risques Nécessite peu de gens au début et introduit plus de gens lorsque le projet évolue. Est le plus réaliste pour le développement de systèmes de grandes envergures.
Identification des besoins. Détermination des objectifs. Détermination des alternatives pour atteindre les objectifs. Détermination des contraintes.
Analyse des risques. Évaluation des alternatives. Identification et résolution des risques.
Développement et vérification de la solution retenue à l'issue de la phase précédente, la phase dévaluation.
Vérification et validation du produit élaboré dans la phase de réalisation. Planification de la prochaine phase.
Planification du budget. Spécification des requis. Évaluation des risques selon lanalyse initiale. Développement de la version initiale. Tests et évaluation de la version initiale.
Planification basée sur les tests de litération précédente. Évaluation des risques basée sur la réaction des testeurs. Développement dune version subséquente. Tests et évaluation de la nouvelle version.
A chaque itération Plus de gens sont impliqués. Le produit est plus complet. Le niveau de complexité augmente. La décision darrêter ou de continuer le développement du produit est prise avant la phase dévaluation des risques. Plus de temps est nécessaire pour compléter litération.
Planification Évaluation des risques RéalisationTests et évaluation Vers lobtention dun système fini.
Renée-Isabelle Prevost, groupe 20 UQAM Présenté dans le cadre du cours EDU 7492 Chargée de cours: Monique Dugal Auxiliaires: Isabelle Roy et Suzanne Roy 14 octobre 2003