SwissDRG Christoph Schöni Economiste d‘entreprise H+, Executive MHSA Responsable Tarifs, Statistiques, eHealth, Membre de la direction H+ Les Hôpitaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Contrôle des conventions de l'OIT
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Le compte de résultat prévisionnel
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Rénovation du Bac Pro Commerce
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
La santé au travail en Picardie
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Comité Romand Salle Vaison-la-Romaine 5 octobre 2012
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale, secrétaire générale APC 26 avril 2012.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Définition du système de contrôle interne (SCI)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
Date: Projet: conférence de presse « Toile de fonds des primes 2008 »Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Cours de Gestion d’entreprise
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung WBF Bundesamt für Landwirtschaft BLW Input du secteur Développement des exploitations.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

SwissDRG Christoph Schöni Economiste d‘entreprise H+, Executive MHSA Responsable Tarifs, Statistiques, eHealth, Membre de la direction H+ Les Hôpitaux de Suisse christoph.schoeni@hplus.ch / Tel. 031 335 11 53 Présentation de base SwissDRG Etat: 08.05.2008 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Eléments de discussion Base légale Structure d‘un forfait DRG Du projet au société anonyme (SA) Tâches des partenaires tarifaires Dispositions à prendre dans l‘hôpital Objectifs, souhaits et espoirs Dangers et réserves Mesures d’accompagnement obligatoires Sujets importants pour H+ Déroulement de l’introduction selon H+ Recommandations aux associations professionnelles Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Révision de la LAMal, financement hospitalier (Enfin) adoptés par le Parlement lors de la session d‘hiver 2007 Nouvelles réglementations entrent en vigueur le 01.01.09 Dispositions transitoires: „L’introduction des forfaits liés aux prestations visés à l’art. 491 LAMal et l’application des règles de financement selon l’art. 49a LAMal, avec l’inclusion des coûts d’investissement, doivent être terminées au plus tard le 31 décembre 2011.“ Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Révision de la LAMal, financement hospitalier Principe des coûts complets (investissements inclus) Financement séparé des prestations de service public – notamment: (Sur)Capacités hospitalières liées à la politique régionale Recherche et enseignement universitaire  Egalité entre les fournisseurs de prestations privés et publics mentionnés sur les listes hospitalières cantonales (= hôpitaux référencés) et suppression de la garantie du déficit. Libre choix de l’hôpital (hôpital référencé) (AOS: max. tarif canton de résidence). Forfaits (par cas) liés aux prestations, structures homogènes sur le plan national ( SwissDRG, …) Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Révision de la LAMal, financement hospitalier REEL NOUVEAU Forfaits (journaliers)  Forfaits par cas (système SwissDRG) Couverture des coûts et  Financement des prestations du déficit pour les patients par les tarifs forfaitaires en division commune Couverture du déficit Etat  Facture niveau des charges niveau des recettes canton responsable canton de domicile Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Révision de la LAMal, financement hospitalier Coûts complets 100% Financement Financé par le canton d‘implantation / l‘organe responsable Prestations d‘intérêt général Prestations d‘intérêt général Financé par la Confédération / l‘organe responsable Formation (conformément OCP) et recherche Formation (conformément OCP) et recherche Coûts imputables y compris amortissements et intérêts de capital LAMal Canton de résidence Assurance obligatoire des soins (AOS) Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Structure d‘un forfait DRG Diagnostics Données personnelles Procédures Total de tous les coûts par cas de tous les hôpitaux selon les coûts imputables divisé par nombre total de coûts ou CM = taux de base calculatoires / taux par cas de base Groupeur DRG clairs avec pondé- ration des coûts / Cost weight fois taux de base = forfaits par cas 7 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 7

Clarification des notions Pondération des coûts = Costweight (CW) = poids relatif: Chaque groupe de cas DRG est associé à un cost weight. Celui-ci détermine les coûts de traitement moyens pour les patients de ce groupe de cas comparativement aux coûts de traitement moyens pour l’ensemble des patients traités dans un hôpital pour soins aigus en Suisse. Exemples de G-DRG 2008: I29Z, interventions complexes à l’articulation de l’épaule: CW = 1,020 A05B, transplantation cardiaque sans ventilation > 179 heures, âge > 15 ans: CW = 17,903 O60D, accouchement vaginal sans complication diagnostiquée: CW = 0,568 8 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 8

Clarification des notions Valeur du cas de base = taux de base: Valeur du cas moyenne d‘un hôpital (est négociée) = tarif Casemix (CM): Somme de tous les cost weights d’un hôpital; valeur d’évaluation et de comparaison se rapportant soit à des cas individuels, soit à l’éventail de patients traités dans un hôpital. Indice dit du Casemix (ICM): Cost weight moyen d’un hôpital: L’ICM d’un hôpital est calculé en additionnant les cost weights de tous les cas traités par l’hôpital puis en divisant le total obtenu par le nombre de cas traités. 9 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 9

Ce qui a été fait jusqu‘ici (projet) 2002 Rapport commun CDS et H+ 2004 Création de l‘association (Lancement du projet: 2003) 2005 Réglementation du décompte par cas et du calcul des poids relatifs 2006 Choix du système de rémunération par cas: G-DRG 2007 Groupeur natif 0.0 2007 Mapping et helvétisation (classification ICD-10, CHOP, autres) 2007 Remaniement des règles sur le décompte par cas et le calcul des poids relatifs 2008 Création de SwissDRG SA (Directeur: S. Hölzer) En permanence: collectes de données (2004 – 2006) Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

SwissDRG société anonyme (SA) Base légale (LAMal 492): „ Les partenaires tarifaires instituent, conjointement avec les cantons, une organisation compétente pour l’élaboration, le développement, l’adaptation et la maintenance des structures.(...)“ Responsabilité tripartite: Les cantons (Conference des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS), les assurances-maladie (santésuisse) et les prestataires (H+ et FMH). Conseil d’administration: 3 Conseillers d’Etat, 3 assurances-maladie et 3 prestataires (2 H+ et1 FMH)  Deux groupes qui se mettent d’accord peuvent l’emporter sur le troisième groupe! Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Tâches de SwissDRG SA Conseil d’administration (CA): Direction stratégique du Casemix Office Approuver structure tarifaire Soumission de la structure tarifaire au Conseil fédéral en vue de son approbation Entretien de rapport avec les autorités/Offices fédéraux Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Tâches de SwissDRG SA Casemix Office (CMO): Conduite opérationnelle Collecte de données et calcul des poids relatifs Analyse et évaluation des propositions (par ex. DRG-Split ou innovations)  Objectif: objectivité & homogénéité sur le plan des coûts Amélioration du système (par ex. analyse des distorsions de coûts possibles) Propositions de modification du codage / des directives de codage Collaboration avec l’Institut allemand pour le Système de Tarification Hospitalier Prospectif InEK Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Prochaines étapes Implication des acteurs les plus divers dans la suite du processus Recrutements / Constitution d‘une équipe au sein du Casemix Office (CMO) Calculs des cost weights (version 0.1) et évaluation de leur homogénéité Préparation jusqu’au milieu de l’année 2008: groupeur (web), catalogue de forfaits par cas, manuel des définitions Etablissement d’une procédure annuelle de proposition par le biais des partenaires / actionnaires SwissDRG Traduction des catalogues en français 14 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 14

Tâches des partenaires tarifaires Négociation du contrat d‘introduction/cadre (H+ – santésuisse – CTM – cantons) Négociation des conventions tarifaires (santésuisse – hôpitaux / CTM – hôpitaux / hôpitaux - canton) Adaptation du standard de facturation électronique Préparation, formulation et soumission des propositions à la CMO Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Dispositions à prendre dans l‘hôpital Calcul des unités finales d’imputation (cf. REKOLE®) Garantie de la documentation des cas avec accent sur le codage Réglementation du codage (par ex. codeurs professionnels) Définition des responsabilités (judicieusement: direction de la clinique) Adaptation de l’informatique Suppression des peurs (beaucoup ne savent pas ce que sont les DRG) Compte-témoin ou calcul des taux de base nécessaires Garantie du respect de la loi sur la protection des données  Objectif n° 1: établissement de décomptes corrects  Objectif n° 2: définition des processus à optimiser  Objectif n° 3: vérification de l’offre 16 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 16

Objectifs, souhaits et espoirs Rémunération des prestations et non remboursement des coûts Elimination de la diversité tarifaire Instauration de la transparence  qui fait quoi et à quelle fréquence! Comparabilité des prestations fournies  Attention! Réduction de la durée de séjour Spécialisation des établissements Optimisation des processus Standardisation  Objectif n° 1: baisse des coûts!  Objectif n° 2: évaluation plus rigoureuse des cas selon les critères de l’efficacité, de l’adéquation et du caractère économique! 17 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 17

Dangers et réserves Pas de réduction des dépenses, mais uniquement un transfert des coûts Pertes au niveau de la qualité des prestations fournies Licenciements sanglants et surmenage des postes en charge du traitement postopératoire Incitation au traitement de cas complexes  Remarque n° 1: En Allemagne, les craintes ne se sont pas confirmées. Du reste: forfaits par cas ≠ Révolution!  Remarque n° 2: En Allemagne, effets peu sensibles au niveau des indicateurs économiques (suppression de lits, augmentation des coûts)  Toutefois: 20% des hôpitaux ont une occupation inférieure à 60% 18 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 18

Mesures d’accompagnement obligatoires Assurance de la qualité Nombre de cas minimum pour certaines interventions Garantie de l’offre complète de l’AOS Place pour les innovations (entretien du système et rémunération homogène doivent être garantis) Financement des prestations du service public Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Sujets importants pour H+ (I) Modalités d‘introduction (cf. aussi déroulement de l‘introduction H+) Compte-témoin d‘un an, pas plus (calqué sur l‘exercice comptable de l‘hôpital) Marge de correction = +/- 3% Des délais d’introduction et pas des dates sont définis Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Sujets importants pour H+ (II) Contrôle des factures (Actuellement en cours de négociation) Comme en Allemagne, le contrôle s’effectue de manière homogène, pour tous les assureurs et par hôpital par une seule et unique instance. Une révision du codage tient lieu de mécanisme de contrôle central pour le contrôle des factures. Des sanctions peuvent intervenir sur cette base. Le contrôle par échantillonnage et la vérification des prestations par le médecin-conseil sont incontestés. En cas de bonne qualité du codage, les contrôles de cas individuels doivent être limités quant à leur nombre. Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Sujets importants pour H+ (III) Maintenance et développement du système Déroulements clairs pour les propositions (adaptations, nouvelles prestations, innovations) et l’entretien ordinaire du système Le CMO Suisse doit prendre des décisions délibérées pour ou contre tous les changements qui sont apportés annuellement dans le système allemand. Définition des règles / opérations de travail internes du CMO Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Déroulement de l’introduction selon H+ Conditions à remplir pour une introduction en 2011 (compte-témoin): Le 1.1.2010, une version qualitativement bonne est disponible (6 mois pour l’approbation du Conseil fédéral et 6 mois pour la mise en œuvre)! Autrement dit, cette version se base sur les données relatives aux coûts 2008! Problème: La qualité des données 2008 ne sera pas très bonne (cf. transparent suivant), à moins que les hôpitaux du réseau ne procèdent à un codage ultérieur et à des calculs a posteriori, ce qui est très coûteux. Solution possible: La version d’introduction se base sur les cost weights CH et DE Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Déroulement de l’introduction selon H+ Neutralité des versions: Afin de provoquer le moins de décalages possibles pendant la phase d’introduction (dans le cas présent de 2011 à 2013 compris), il faudrait toujours travailler avec la même version dans cette période. Problèmes dans le domaine de la qualité des données: L’helvétisation (ICD-10 GM, adaptations CHOP) ne sera à la disposition des hôpitaux du réseau qu’à partir du milieu de l’année 2008.  Données 2009 Les principes homogènes de la comptabilité des immobilisation viennent seulement d’être envoyés. Mise en œuvre intervient courant 2008.  Données 2009 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Déroulement de l’introduction selon H+ Représentation graphique du déroulement de l‘introduction Détails des différentes années Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Phase d‘introduction de 4 ans Requête au Conseil fédéral Groupeur V1.0 selon nouvelle loi Début selon nouvelle loi 1er juil. 2008 1er janv. 2009 1er janv. 2010 1er janv. 2011 1er janv. 2012 1er janv. 2013 1er janv. 2014 1er janv. 2015 1er juil. 2010 Groupeur V0.1 Evaluation Négociation contrat tarifaire Introduction Compensation Requête Conseil féd. Groupeur V1.0 Phase d‘introduction de 4 ans Approbation Conseil féd. Finalisation et signature contrat d‘introduction Mise en œuvre 26

Mise en œuvre complète (Année d’introduction) Années 1 2 3 4 5 Année de calcul Année de négociation Mise en œuvre complète (Année d’introduction) Facturation selon: Ancien tarif AOS Facturation selon: SwissDRG Codage des cas selon directives spécifiées. Calculs du prix de base initial pour l’année d’introduction sur la base des données de l’année de calcul. Majoration de renchéris-sement pour l’année de négociation. Proposition de négociation du contrat tarifaire ou de la fixation tarifaire. Tenue d’un compte-témoin par les cliniques avec bases tarifaires de l’année de calcul/négocia-tion (incl. renchérissement). Monitoring de l’introduc-tion sans incidence sur les coûts ou les recettes. Adaptations en cours d’année le cas échéant. Négociation du prix de base pour l’année 4. Calcul et exécution des paiements compensatoires possibles de l’année d’introduction. La neutralité des versions du groupement SwissDRG et des cost weights SwissDRG doit être garantie (= conflit d‘intérêts) 27

Recommandations aux associations professionnelles Saisie détaillée des prestations en rapport avec le cas Tarif ou temps Analyse des effets / de l‘évolution Part de prestations pour les traitements Nombre de places de formation Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017

Et pour finir, ceci surtout: Connaître les processus Connaître les coûts Connaître les statistiques et les chiffres clé 29 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017 29

Un grand merci pour votre attention Conférencier: Christoph Schöni, Responsable Tarifs, Statistiques, eHealth, Membre de la direction Présentation de base SwissDRG + 30.03.2017