COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Quelques rappels Valorisations : des situations différentes selon les structures USP et lits identifiés : différent selon public ou privé et selon MCO.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 1 / 18 La campagne tarifaire et budgétaire 2011.
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Micro territoire du Roannais
Campagne tarifaire 2007 Etablissements de santé Réunion du 14 mars 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes.
L’organisation de la discipline Les instances
Conclusion et perspectives
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
La gestion des risques liés aux soins
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
HOPITAL 2012 Quels enjeux ? Hôpital 2012.
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Cellule Régionale de Coordination en SSR
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Pilotage de l’activité des établissements de santé
DELEGUES REGIONAUX 12 février 2014 Pôle Finances
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Le point de vue du professionnel
LA PRISE EN CHARGE ET LA PREVENTION DES ADDICTIONS Plan
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Christophe PALLE, OFDT Rencontres COPAAH 25 novembre 2011
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les enjeux de la construction des tarifs issus des coûts Convention FHP-MCO 11 et 12 juin 2014 Housseyni HOLLA, directeur de l’ATIH.
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
L’environnement économique de la psychiatrie
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Campagnes budgétaires et tarifaires
PROGRAMME DE TRAVAIL ATIH Avancée des travaux techniques Journées FHP syndicats de spécialités – Atelier T2A SSR- 19 novembre 2010.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
DONNEES D’ ACTIVITE ETS DE SANTE : IPA , analyse médico-économique EPS ESPIC 2012, évolution janvier 2014 ARS NPDC - réunion du 21.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Transcription de la présentation:

COPAAH 23.11.2012 Filière hospitalière d’addictologie : offre et activité Christine Bronnec – Chef de bureau DGOS

Le plan 2007-2011 6 priorités Priorité 1 : les établissements de santé Une perspective de gradation des soins d’association soins recherche de coopération territoriale Un objectif d’évolution des pratiques professionnelles Des crédits sous forme de MIG(52 M), de DAF (13M)et de tarifs (138M)

Constitution de la filière hospitalière d’addictologie dans la cadre du plan 2007-2011 Approche transversale des addictions Acquis du plan : constitution d’une filière hospitalière d’addictologie dans toutes les régions Enquête 2012 se fera début 2013 selon questionnaire habituel et montrera l’offre existante à la fin du plan pas de données nouvelles /année dernière plusieurs reconnaissances d’unités de soins complexes en 2012 notamment en IDF avec un total correspondant à l’objectif du plan : 120

Rappel offre hospitalière 2010 Environ 300 ELSA 500 consultations hospitalières 300 établissements dotés de lits de sevrage simple 120 unités de soins complexes 70 hôpitaux de jours 110 établissements SSR 6 établissements de niveau 3

Financement de l’activité d’addictologie Secteur ex-DG (20Z02 et 20Z04) L’activité d’addictologie est identifiée à travers deux racines : - 20Z02 qui concerne la « Toxicomanie non éthyliques avec dépendance ». 20Z04 qui concerne l’« Ethylisme avec dépendance ». Au sein de chaque racine et dans chaque niveau de sévérité, deux GHS différencient la rémunération des séjours. Lorsque le patient est pris en charge plus de 11 jours dans une unité d'addictologie identifiée pour la prise en charge des sevrages complexes et reconnue par contrat conclu entre l'établissement et l'agence régionale de santé, la production du GHM donne respectivement lieu à facturation d’un GHS majoré. Les tarifs sont fixés de sorte de respecter l’équilibre suivant sur le secteur ex DGF (resp ex OQN) : tarif du GHS de base : 100  tarif du GHS majoré : 194 (resp 185).

Augmentation de la part des séjours associés aux GHS les mieux valorisés entre 2009 et 2011 - Secteur ex-DG 20Z02 (Tox. avec dépendce) 20Z04 (Ethyl avec dépce) Par GHM, la part des séjours classés dans les GHS majorés est plus importante.

Résultats globalement satisfaisants Etude adéquation financement / « charges » Activité d’addictologie - secteur ex-DG (20Z02 et 20Z04) Cette étude compare les tarifs en vigueur à ceux issus des coûts - à savoir des tarifs qui respectent strictement la hiérarchie des coûts mesurés au travers de l’ENCc (publiée sur le site de l’agence http://www.atih.sante.fr/index.php?id=0008D00014FF) Résultats globalement satisfaisants

Montée en charge progressive de l’activité sur 2009-2011 20Z02 : Toxicomanies non éthyliques avec dépendance 20Z04 : Ethylisme avec dépendance Dans le secteur ex-DG, la racine 20Z04 représente 92,8% des séjours de l’ensemble des deux racines en 2011 (stable sur les trois dernières années). Entre 2009 et 2011, le volume économique a progressé moins rapidement que le nombre de séjours pour les deux racines du fait de l’augmentation des séjours d’une journée. En effet, la structure d’activité par niveau de sévérité a évolué dans le sens d’un transfert des séjours de niveau 1 vers les séjours de courte durée (niv T), dont le tarif moyen est moins élevé. Cf diagrammes

Evolution de la part des séjours selon le niveau de sévérité – secteur ex-DG (20Z02) (20Z04)

Un bilan positif, une dynamique à poursuivre Poursuivre la dynamique pour consolider l’existant Capitaliser les expériences de coordination mises en place par les ARS pour une large diffusion Renforcer les articulations du dispositif d’addictologie entre les différents intervenants (CSAPA, services hospitaliers, professionnels libéraux) pour une meilleure continuité des soins Améliorer la prise en charge des comorbidités (somatiques et psychiatriques) dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins Un travail à faire sur les séjours de très courte durée ?