Concepts économiques utiles Fonctions d’offre et de demande Prix et efficacité économique Marché compétitif Compétition à la Bertrand Monopole naturel Discrimination en prix Effets externes positifs Biens publics Biens informationnels
Fonctions d’offre et de demande Volonté à payer Utilité marginale Coût marginal de production Quantité optimale
Surplus et efficacité Le surplus du consommateur est la différence entre le maximum que le consommateur est prêt à payer et le prix qu’il paie. Le surplus du producteur est la différence entre paiement reçu et le montant minimum auquel le producteur est prêt à vendre. Le surplus social est la somme des deux. Une allocation est efficace si le surplus social est maximisé.
Surplus quand Q=Q1 1 P1 Pe 3 2 Q1 Qe SC = 1 SP = 2 Perte sociale = 3
1 2 P1 Pe SC = 1 SP = 2 Le surplus social est maximisé Qe Q1 Surplus quand Q=Qe P1 1 Pe 2 Qe Q1 SC = 1 SP = 2 Le surplus social est maximisé
Modèle de compétition parfaite Il existe un prix d’équilibre qui égalise l’offre et la demande. Chacun des agents dans l’économie agit comme s’il ne peut affecter le prix d’équilibre. Chaque unité est vendue au même prix. Ce prix est égale au coût marginal de production de la dernière unité vendue. L’allocation est efficace.
Le modèle de concurrence à la Bertrand Deux firmes (A et B) Coût unitaire de production égale entre les firmes et constant pour chaque unité produite (coût = c) Les firmes choisissent simultanément leur prix. Les consommateurs achètent de la firme offrant le prix le plus bas (« the winner takes all ») Produit identique (seul le prix compte) Aucune limite de capacité Pleine information sur les prix
Équilibre stratégique Le seul équilibre est que les firmes choisissent chacun le prix p=c. Si pA ou pB différents de c, alors au moins une firmes aurait avantage à changer son prix. Les conditions dans lesquelles sont les firmes les forcent à offrir un prix égal au coût marginal. Concurrence parfaite et allocation efficace.
Comment faire des profits Comment faire des profits ? s’éloigner des conditions du modèle de Bertrand Au moins deux firmes Coût identiques Produits identiques Aucune limite de capacité Parfaite information sur les prix Être seul dans sa niche, augmenter les coûts d’entrée Avoir des coûts plus bas Différencier son produit Faire du « judo economics » Les prix de chaque unité vendue ne sont pas égaux
Concurrence et efficacité Les marchés sont-ils toujours plus efficace lorsque la concurrence est forte ? Qu’arrive-t-il généralement quand les marchés ne sont pas concurrentiels ? Est-ce que les états imposent des règles visant à limiter la concurrence ? Si oui, pourquoi ?
La rareté génère des profits Prix Profit obtenu Ressource rare (unique)
Un monopole cherchera à ouvrir des prix plus élevés et réduire la quantité produite Perte sociale = 1+2. Transfert du consommateur au monopoleur = 3+4 CM S Pm 3 4 1 Pc 2 D Qm Qc RM
Monopole naturel Les coûts moyens sont toujours décroissant (les coûts fixes sont élevés) Il est plus efficace d’avoir une seule firme La tarification au coût marginal est impossible, la firme ferait des pertes. Le modèle compétitif ne peut s’appliquer
Coût moyen décroissant Coût fixe élevé La tarification au coût marginal ne permet pas récupérer les coûts fixes Quantité optimale
Exemples de monopole naturel Approvisionnement d’eau, d’électricité Réseaux de transport Réseaux de télécommunication Ces exemples deviennent de moins en moins valables.
Discrimination en prix Les prix de chaque unité vendue ne sont pas égaux Types de discrimination Discrimination parfaite Discrimination par la segmentation des marchés Discrimination par la qualité Versioning ou discrimination par la quantité Bundling / vente liées Discrimination par les ventes répétées
Discrimination parfaite Chaque unité est tarifée au maximum auquel le client est prêt à payer Quantité optimale
Discrimination parfaite Idéale en théorie. Inapplicable en pratique. Trouver le prix maximum que chaque consommateur est prêt à payer pour chaque unité et demander ce montant. Il faut beaucoup d’information et limiter l’arbitrage. La courbe de revenu marginal devient la courbe de demande. Aucune perte sociale.
Segmentation de marché Deux clientèles distinctes pour un même biens. Tarification distincte selon la clientèle. Nécessiter de limiter l’arbitrage. Prix plus haut, lorsque la demande est forte. Exemples: Tarifs étudiants Tarifs enfant Tarifs famille Tarifs senior
cm Marché 2 Marché 1 D D RM RM Prix avant discrimination rm2 rm1 P1 P2 Q2 Q1 rm1 RM RM
Mathématiques de la discrimination p*= argmax (p-c) [D1(p)+D2(p)] versus p1*= argmax (p-c) [D1(p)] p2*= argmax (p-c) [D2(p)] Argument ou valeur qui maximise la fonction
Effets réseaux et externalités positives Externalités positives de consommation Externalités positives de production (rendement croissant) Externalités inter-temporelles
Externalités positives de consommation Définition : Le bénéfice qu’un consommateur retire d’un bien augmente avec le nombre de consommateurs qui consomment ce bien. Exemples: Outils de télécommunication: téléphones, fax, langues. Standards: logiciels, connexions électriques. Groupes d’échanges: marchés et enchères, chat. Produits culturels: spectacles, livres.
Externalités positives de production Définition : Le coût moyen pour un producteur d’offrir un bien diminue avec la quantité produite. Rendement croissant Exemples: Logiciel Gestion de réseaux de télécommunication Etc.
Externalités inter-temporelles Définition : Le bénéfice qu’un consommateur retire d’un bien augmente avec sa consommation passée du bien. Effets de lock-in ou d’apprentissage. Exemples: Apprentissage d’un logiciel Compatibilité avec les standards passés
Différents types de biens Biens à usage exclusif: il est possible d’exclure certaines personnes de sa consommation. Biens réductibles ou à rivalité: la consommation d’une personne diminue la quantité disponible pour les autres. Biens privés: biens exclusifs à rivalité Biens publics: biens non-exclusifs Biens de club: biens exclusifs sans rivalité
Types de biens et exemples Biens exclusifs Biens non-exclusifs Biens à rivalité Nourriture, vêtements Accès routier, spectacle en plein air Biens sans rivalité TV codé, TV, radio, défense nationale, police, phares Bien privé Bien public Bien de club
Biens publics Coût fixe important, coût variable faible ou nul. Difficulté d’empêcher un non-payeur de profiter des bienfaits du biens Sa production et son financement relève souvent des choix publics
Financement des biens publics Modes de financement Inefficacités Contributions volontaires Sous-financement dû au resquillage Taxation obligatoire Effets négatifs de la taxation Rendre le bien exclusif et faire payer l’accès. Impose des coûts pour limiter l’accès Commandites Harcèlement publicitaire
Biens informationnels Définition: Biens pouvant être contenu sur un support digital. Concept nouveau dont la nature change avec la technologie. Propriétés: Coût élevé de production Longue pérennité ou valeur éphémère Coût très faible de reproduction Coût très faible de transfert Peut être non-exclusif et sans rivalité (bien public)