Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Une infrastructure pour la recherche européenne
Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Géographie, classe de 6ème
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
27 octobre 2006 Thierry Clavel, ENSSIB Le site Internet du Comité français UNIMARC Thierry Clavel ENSSIB Deuxième journée dinformation UNIMARC, Paris,
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Service de l’observation et des statistiques
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Gestion des réserves naturelles
NATURE-GIS La Coruña 2003 zRôle du GIP Aten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français yJacques CLAUDIN chargé
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Gestion des réserves naturelles
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Système d’Information pour la Gestion des Ressources
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
L’approche territoriale
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Les questions autour de « l’utilisation de l’espace » au sein de l‘équipe Eider Animation transversale de l’UMR Metafort – Lundi 8 avril 2013.
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Option 5E Aménagement du territoire
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
La modélisation participative : Co-construire une représentation partagée À partir des travaux du réseau ComMod et LISODE.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Transcription de la présentation:

Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER

Juillet CONTEXTE La Réserve de Biosphère Transfrontière du Delta du Sénégal (RBTDS) Contact : UMR208 PALOC, IRD Dakar,

Juillet LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS Des chercheursLes conservateurs et écogardes Le public et les collectivités -Accéder à de lIG fiable, normalisée et régulièrement mise à jour -Traiter et analyser lIG disponible - Valoriser les travaux de recherche -Archiver et stocker de lIG brute -Disposer dun outil danalyse spatiale simple pour répondre à des problématiques de gestion territoriale -Valoriser de lIG brute -Communiquer sur les enjeux environnementaux des parcs et réserves, valoriser leur travail de gestion -Accéder facilement à des cartes de la Réserve -Disposer dinformations pratiques sur réserve (accès, hébergement, tarifs, horaires) -Avoir des informations sur les caractéristiques de la Réserve /potentialités touristiques (faune, flore, paysage remarquable…) Contact : UMR208 PALOC, IRD Dakar,

Juillet PROBLEMATIQUE Représenter un espace à usages multiples (soumis à une forte variabilité spatiale et temporelle) => Identifier et décrire les ressources et usages Identifier les différents projets de territoire en fonction des acteurs, de léchelle Analyser et comprendre les interactions dynamiques entre usages, projets de territoire et lenvironnement => Impacts des activités sur lenvironnement => Conflits dusages potentiels => Conséquences des choix daménagement et de gouvernance => Risques naturels et anthropiques Contact : UMR208 PALOC, IRD Dakar,

Juillet 2011 Normaliser les données existantes pour la RBTDS dans un système dinformation géographique Etablir des protocoles de collecte de données à léchelle de la réserve Déterminer des indicateurs de suivi des ressources et des usages de cet espace Valoriser et diffuser cette information via un atlas en ligne et un catalogue de métadonnées 4. OBJECTIFS Contact : UMR208 PALOC, IRD Dakar,

Juillet LES OUTILS 1. Base de données géographiques Une démarche participative basée sur des groupes de travail composés de : -Un référent scientifique -Un référent terrain -Un référent technique Contact : UMR208 PALOC, IRD Dakar,

Juillet LES OUTILS 1. Catalogue de métadonnées en ligne -Favoriser la qualité des données et la cohérence de la base -Permettre la recherche et le téléchargement de données par les utilisateurs -Des métadonnées normalisées ISO Contact : UMR208 PALOC, IRD Dakar,

Juillet Atlas en ligne / 5. LES OUTILS Contact : UMR208 PALOC, IRD Dakar,

Juillet FONCTIONNEMENT Contact : UMR208 PALOC, IRD Dakar,

Juillet CALENDRIER Contact : UMR208 PALOC, IRD Dakar,