Traitement de texte : notions avancées Contexte = C2i Notions vues : B 4.1 = réaliser des documents courts (CV, lettre) Notions abordées : B 4.2 = élaborer un document complexe et structuré (compte- rendu, rapport, mémoire, bibliographie, …) B 4.3 = Maîtriser les fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …) B 4.4 = Intégrer les informations (images, fichiers, graphiques, ...)
Objectifs Savoir rédiger un document complexe Générer la table des matières automatiquement Modifier la forme simplement dans tout le document Réorganiser simplement tout le document Générer des tables de figures et d'index Simplifier le traitement du document Savoir faire de la mise en forme évoluée Haut et bas de pages ...
Document Complexe Qu'est ce qu'un document complexe ? Un document adapté pour des traitements automatiques Il faut savoir où se trouvent les informations Un document idéal serait divisé en 3 parties : Le contenu Le plan = génération de la table des matières, ... La forme = modification de la forme du document Comment faire ?
Word, OpenOffice, … Comment rédiger un document ? Regardons un document exemple Document « facebook.odt » Comment modifier la police des titres ? Modification de la police à la main sur tous les titres Comment intervertir les chapitres 2 et 3 ? Par copier / coller ? Comment faire une table des matières ? A la main ?
Word, OpenOffice, … Gérer un document de 100 pages ? Modification de la police des titres = très long !!! Échanger les chapitres 2 et 3 = dangereux ! Faire la table des matières = très long ! Modifier la police du document : tout à refaire ! Et nous n'avons pas parlé des index...
Les styles « Un style est une mise en forme prédéfinie applicable à tout ou partie d'un document » Intérêt On ne modifie plus à la main la police d'un élément Facilité de changement de forme Choisir un nouveau style / modifier style Modification du style Modification de la forme de tous les éléments associés
Les styles : exemple Regardons le document « facebook_v2.odt » Modifions les styles des titres Mettre curseur sur le titre F11 Clique droit sur « MonTitre1 » puis modifier Changer la police puis faire OK Tous les titres sont modifiés !!
Le Plan Comment définir le plan d'un document ? Comment faire ? Utilisation des styles ! Associer les titres de même niveau à un style Indiquer que le style est un style de titre (+ le niveau) Comment faire ? Dans le document précédent (facebook_v2.odt) Aller dans modification du style d'un titre Onglet « Plan & numérotation » Voir le « niveau associé » Changer le niveau
Le Plan Doit-on définir à chaque fois nos styles ? Exemple: Non ! Utilisation des styles par défaut (Titre1, Titre2, …) Exemple: Regarder le document : facebook_v3.odt Regarder les styles appliqués aux titres et textes
Jouons un peu Insérer la table des matières Mettre le curseur où insérer la table Puis Insertion->Index et tables->Index et table Puis Ok Modifier la taille de la police pour« Corps de texte » Que se passe t'il sur la table des matières ? Pour corriger faire clic droit sur la table Puis actualiser
Jouons un peu Déplacer des sections Mettre une numérotation aux titres F5 → Titre puis sélectionner un titre Le déplacer avec une des quatre icônes en haut à gauche Mettre encore à jour la table des matières Mettre une numérotation aux titres Placer le curseur sur un titre Puis Format → Puce et numérotation Onglet Type de numérotation ou Plan Choisir une numérotation
Méthode générale Définir la structure de son document sur papier Définir le plan et y associer les styles des titres Saisir le contenu Modifier les styles selon l'envie Faire mise en page particulière
Exercice Suivre les consignes du fichier « sujet.pdf » Objectifs Utiliser les fichiers d'aide Objectifs Mettre en pratique les notions vues (Plan et Styles) Découvrir des notions de mise en formes avancées produire le fichier « resultat.pdf »