Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Faculté des Sciences de la Santé
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Problématique du financement privé : analyse de cas
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
What role for politics in postal operators
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Mettre à profit la production plus propre
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Présentation du port de Bejaia
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Atelier international sur les politiques sociales
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Clément Carbonnier Fait par David Chessel, Matthias Taboyan et Lucas Baily Sources utilisées :
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale La Réforme du secteur Eau et Assainissement Rabat, 13-17 Novembre 2006 Régulation & Réglementation des Sociétés d’Eau et Assainissement Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale

Plan de la session Qu’entend-on par Régulation ? Régulation, réglementation et autres outils d’intervention de l’Etat Conclusion

La « Régulation »: c’est quoi ? Ce que fait un régulateur ?  Dans ce cas, quel type de régulateur? Le contrôle du secteur par le gouvernement  La seule forme de contrôle? Manque de précision  le débat est souvent marqué par des discussions hors sujet Régulation par contrat …ou un « régulateur »?

Définition de la « Régulation » Souvent utilisé comme anglicisme, mais pas la même chose que « Réglementation » Régulation économique « Règles et organisations qui mettent en place, supervisent, exécutent et adaptent le niveau tarifaire et de service des opérateurs » Essentiel de bien séparer les deux concepts

Régulation économique: Pourquoi ? Réseau de distribution d’eau potable: un monopole naturel  Les « forces du marché » sont inopérantes pour assurer un optimum économique de l’offre de service par rapport à la demande La « valeur de l’eau » pour le consommateur est plus élevée que son coût (bien essentiel) le couple tarifs/services doit être « régulé »

Objectif 1: protéger les usagers d’un abus de monopole par l’opérateur Opérateur privé: maximisation des profits Opérateur public: inefficacité et rentes de situation (corruption, faible productivité) Régulation: un concept développé au départ dans les pays développés: Accès universel Objectif principal: contrôler les hausses de tarif aux consommateurs

La problématique est différente dans les pays en voie de développements Faible couverture de services (Afrique) Le tarif de l’eau aux usagers est TROP BAS ! Soi-disant pour aider les populations, mais en pratique contre-productif : Subvention budgétaire (aléatoire), ou Réduction maintenance / investissements  baisse de la qualité de service et pas de fonds pour financer l’accès pour tous

Le défi de la Régulation dans les pays en voie de développement Le vrai enjeu de la régulation dans les PVDs: « faciliter un équilibrage des tarifs de l’eau (souvent à la hausse) de manière raisonnée et équitable » …Beaucoup plus délicat, et impopulaire, que lutter contre un opérateur exploitant un monopole ! Dans un tel contexte: soutien politique et crédibilité auprès de la population deviennent des éléments indispensables

Plan de la session Qu’entend-on par Régulation ? Régulation, réglementation et autres outils d’intervention de l’Etat Conclusion

Régulation et Réglementation… Régulation = économique Couple tarif-services Réglementation: intervention de l’Etat, à travers une multitude d’outils juridiques et administratives, pour contrôler/orienter les actions de l’opérateur Pas seulement pour contrôler un monopole !

Les multiples domaines d’intervention de la Réglementation Environnement: abstraction d’eau brute, rejets d’eaux usées Santé publique: potabilité de l’eau Conditions de travail Audit et information financière/fiscale Politique sociale en faveur de certains groupes

La régulation vue à l’intérieur du cadre réglementaire

L’Etat peut aussi intervenir: Comme propriétaire avec un opérateur public Problématique de Gouvernance Par le biais d’incitations fiscales: Subventions Transferts budgétaires Réductions d’impôts Politique publique: passage et application des lois et décrets, coordination sectorielle

Propriété publique n’est pas un substitut à une régulation efficace En théorie: l’Etat comme propriétaire devrait pouvoir contrôler «positivement» un opérateur public…

Problématique de la Gouvernance dans les sociétés publiques Qui possède les sociétés publiques ? Le public ?... Faiblesses du Conseil d’Administration: Nomination et révocation des membres (motivations politiques) Pas de risque de faillite:  absence de pression pour contrôler les coûts et être efficace

Problématique de la Gouvernance dans les sociétés publiques (2) Qui prend les décisions ? Différents ministères ont souvent des objectifs contradictoires… En l’absence de cadre clair, les arbitrages ne sont souvent pas réalisés Prise en compte déficiente du coût des objectifs sociaux et environnementaux Le management a une forte discrétion pour gérer en fonction de ses intérêts propres

Plan de la session Qu’entend-on par Régulation ? Régulation, réglementation et autres outils d’intervention de l’Etat Conclusion

Qu’est ce qui entre dans la Régulation économique ? Arguments pour/contre OUI NON Potabilité Couple tarif-service Pour experts santé publique Décharge eau usée idem Pour expert environnement Plaintes clientèle Monopole & Source d’information Agence des consommateurs Accès aux pauvres Pas forcément profitable Décision politique, allocation budgétaire subventions

La régulation doit s’appréhender dans un cadre réglementaire global Pour mettre en place une régulation (économique) efficace, il faut bien comprendre son rôle à l’intérieur du cadre réglementaire sectoriel plus vaste: Politique publique: définition des objectifs, arbitrages budgétaires Gouvernance (opérateur) Fonction de coordination entre les intervenants Sinon, on mélange tout…

Leçons des expériences de « régulation » dans les PVDs La Régulation: pas de standard universel ni de « mauvaise » approche à priori, mais… De nombreux échecs liés à une approche simpliste (copier un autre pays), et/ou un manque de réflexion sur la place de la régulation dans le cadre réglementaire un régulateur peut-il être « indépendants » Un régulateur doit-il faire les arbitrages? Votre expérience en Afrique ?

Merci !