Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
PLANS D’ACTION REGIONAL
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Politique laitière de l'UE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL Douala, du 15 au 19 Avril 2013

Plan de la présentation Eléments de diagnostic Contraintes Opportunités Objectifs d’intervention Axes d’intervention Résultats attendus Eléments de budget

Eléments de diagnostic Constats Etroitesse des marchés et leur cloisonnement constituent des freins évidents au développement agricole, au recul de la pauvreté et à la sécurité alimentaire dans la région. Cette faible intégration favorise une extraversion des économies avec d’importantes importations extra-régionales pour faire face à la croissance de la demande. Forte importation de produits alimentaires, alors qu’elle dispose d’un potentiel considérable de production Au cours des dix dernières années les importations agricoles ont progressé de 277 % alors que les exportations n’augmentaient que de 113 %, malgré la hausse des prix des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux.

Évolution du commerce agricole de la CEEAC de 2000 à 2010 (1 000 $)

Contraintes La faiblesse de l’offre et des excédents de production commercialisables ; La faiblesse des infrastructures de stockage et de transformation des produits ; et de communication; Le manque d’harmonisation des législations nationales en matières sanitaire et phytosanitaire ; L’environnement administratif et institutionnel dégradé : Faiblesse des instruments de compensation financière des transactions commerciales, en particulier lorsque les échanges concernent des pays sans monnaie commune ; Insuffisance des instruments de financement du stockage et de la commercialisation ; Nombreux contrôles et tracasseries aux frontières ; Les disparités des politiques fiscales et des tarifs aux frontières ; L’insuffisante formation et information des acteurs (législations, formalités pratiques, etc.) L’absence de dispositif régional d’information sur les marchés et les opportunités commerciales.

Opportunités La dynamique de la demande, avec une croissance forte de la population, accompagnée d’un processus d’urbanisation La promotion du marché régional et des outils régionaux de stockage de sécurité alimentaire constituent des thématiques dont le caractère régional n’est pas discutable.

Objectifs d’intervention Le présent programme s’inscrit dans l’objectif spécifique n°5 de la PAC : « favoriser l’accès des produits agricoles, animaux, halieutiques et forestiers des petits exploitants au marché régional et international ». Les objectifs spécifiques du sous-programme « Développement des échanges » du programme régional de sécurité alimentaire sont : OS1 : « promouvoir les échanges des produits agricoles, pastoraux, halieutiques et forestiers dans une perspective de sécurité alimentaire structurelle et de réduction de la pauvreté en Afrique Centrale ». OS2 : « développer le stockage de sécurité pour contribuer à la gestion des crises alimentaires conjoncturelles ».

Axes d’intervention Au titre de l’OS1 : 1. Construction d’un véritable marché intracommunautaire des produits agricoles et alimentaires i. L’harmonisation des législations sur les normes zoosanitaires et phytosanitaires ; ii. La dynamisation du commerce régional des intrants ; iii. L’harmonisation des politiques relatives à la fiscalité intérieure ; iv. Le développement des infrastructures de communication ; v. Le développement des infrastructures de marché ; vi. La mise en place de systèmes d’information sur les principaux marchés (prix, flux, opportunités commerciales) ; vii. La suppression des obstacles aux échanges, la simplification et l’harmonisation des procédures relatives aux transactions transfrontières, ainsi que la lutte contre la corruption aux frontières. 2. Mise en place des outils de régulation des marchés adaptés aux spécificités des marchés agricoles i. La promotion des initiatives de structuration des chaines de valeur, qui implique le renforcement des capacités et l’organisation des différentes catégories d’acteurs impliquées dans ces filières de produits ; ii. La mise en place d’instruments de politiques ciblés sur la régulation des marchés, via des mécanismes impliquant conjointement les institutions publiques et le secteur privé.

Axes d’intervention (suite) 3. Construction d’un cadre d’insertion dans les échanges internationaux. i. La finalisation du Tarif Extérieur Commun et la définition des instruments complémentaires de gestion des importations (mécanismes de sauvegarde, etc.) ; ii. Le renforcement des capacités de négociation dans les enceintes internationales ; iii. L’adaptation des secteurs de production orientés à l’exportation à l’évolution de l’environnement et des règles commerciales (tarifs, normes) ; iv. La diversification des produits exportés et des marchés d’exportation ; v. La création de structures de services spécialisées dans la promotion des exportations. 4. Mise en place d’un système de réserves de sécurité alimentaire. i. L’appui aux pays pour la mise en place de politiques nationales de stockage de sécurité ii. La définition d’une stratégie régionale de stockage de sécurité iii. La mise en place d’une réserve régionale.

Résultats attendus La part des échanges régionaux de produits agricoles est accrue significativement Le déficit de la balance commerciale agroalimentaire des pays et de la région est réduit progressivement La volatilité des prix sur les principaux marchés de produits agroalimentaires diminue Les réserves alimentaires sont mobilisées en réponse aux crises alimentaires conjoncturelles

Éléments indicatifs de budget Programme Titre Montant ($) Programme intégrateur n°8 Renforcement de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et des intrants de production en vue de développer les échanges intra-communautaires 3 000 000 - Promotion des normes de salubrité et de qualité des produits alimentaires 500 000 - Renforcement des capacités institutionnelles en matière de normes de qualité et de salubrité des aliments - Amélioration des normes phytosanitaires 1 000 000 - Amélioration des normes zoosanitaires Programme intégrateur n°9 Développement des échanges intracommunautaires 4 000 000 - Suppression des obstacles tarifaires et non tarifaires - Mise en place d’un mécanisme de libre circulation des ressources financières - Dynamisation du commerce des intrants 2 000 000 Programme intégrateur n°10 Renforcement des capacités des pays membres de la CEEAC/CEMAC à participer aux négociations commerciales multilatérales sur l’agriculture dans le cadre OMC, APE et AGOA 3 500 000 - Conformité aux règles, structures de promotion des exports - Analyse d’impact des règles OMC sur la production vivrière - Renforcement des capacités techniques et organisationnelles de la CEEAC et CEMAC