de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Advertisements

ENZO LE MOUËL 4ème A UN ETAT EUROPEEN : LE ROYAUME-UNI 1.
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
COP 21 C’est la 21 e Conférence des Parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
L’homme est-il maitre de la nature ? Travail de groupes en géographie.
Richesse et pauvreté dans le monde
Etude de cas : Les migrations dans le Golfe Persique
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
« La montée des eaux dans les îles Kiribati».
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Quels sont les enjeux du développement durable
 PASSER en mode diaporama
Les gestions de l'eau en Egypte
El Nino Un Phénomène ravageur.
L’Algarve, région du Sud du Portugal
Le huitième continent.
La protection de la nature
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
PARTIE 1: « ce qu’on a fait »
La population mondiale
La forêt amazonienne.
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
La Finlande:.
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Météo et changements climatiques
Le réchauffement climatique
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Qu’est ce l’effet de serre ?
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
Conséquences de la fonte des glaces
Utilisations de L’eau Douce L’introduction
Le réchauffement climatique. Pourquoi y-a-t’il un réchauffement climatique? Le réchauffement de la planète est dû à l’augmentation du gaz carbonique à.
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Gestion de l'eau en Egypte
COP 23 à BONN 6 AU 18 NOVEMBRE 2018 Présidée par les îles Fidji
1- Qu’est-ce que la COP 21?.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Avec les chaleurs à + 44° celsius qu'il y a en Australie actuellement, les koalas deviennent moins craintifs Et pour cause ....
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Croissance économique et préservation de l’environnement
Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Désespérée, l’Australie lance un ultime appel à l’aide pour sauver sa barrière de corail Le plus grand écosystème du monde est en danger, et l’Australie.
territoires ultramarins
Les constantes de la population
L’Australie.
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Le monde polaire.
Bangladesh montée des eaux
Le Groenland.
MASDAR CITY.
Gestion de l’eau en Californie
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
Tuvalu: Les dégâts de la montée des eaux
Année El Niño et ses effets
Image pénurie d’eau en Californie
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Comment notre planète est en danger
Construire une légende
Les îles de Tuvalu.
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Transcription de la présentation:

de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes La montée du niveau des mers aux iles Tuvalu de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes

Photo des îles Tuvalu en crue

Localisation Carte d’identité des îles Tuvalu Les iles Tuvalu se situent en Océanie dans l’hémisphère sud de notre planète plus précisément au nord est de l’Australie .De Paris nous sommes à 15.531,12 km de Funafuti (capitale des Tuvalu) et à 34h00 d’avion avec une escale . Carte d’identité des îles Tuvalu Région : Océanie (Pacifique Sud) Localisation : 1100 km au nord de Fiji, à l’Est de l’Australie Archipel-nation de neuf îles : Nanumea, Niutao, Nanumaga, Nui, Vaitupu, Nukufetau, Funafuti (île capitale), Nukulaelae, Niulakita. Surface totale : 26 km2 nombre habitants : 12 177 Langue : tuvaluen et anglais Monnaie : dollar australien Densité : 468 pers.au km 2

Indication des plans 3°plan: Au 3 °plan on voit des palmiers et des cocotiers sous un temps nuageux. L’environnement est boisé et luxuriant. 2°plan Au second plan on voit une maison faite en tôles (on devine que soit c’est un pays pauvre ) avec des piquets bleus. La maison est construite sur pilotis ce qui permet déjà une protection face aux inondations. Par mesure de sécurité les objets ont été stockées au dessus avec le chat et les hommes 1°plan Au 1 er plan on voit des enfants sur la « terrasse » et dans l’eau. Ils n’ont pas l’air inquiets. Ils sont habitués à la montée des eaux : ils se baignent et on l’air complètement Indifférents au phénomène.

Croquis Simplifié du plan

Respect des piliers de l’environnement I.Respect du pilier environnemental Pour limiter les dégâts provoqués par les inondations, des associations se sont crées (Alofa Tuvalu) et sensibilises la population et le gouvernement sur l’impact de l’activité humaine sur les inondations (déforestation) et les risques à termes d’engloutissement de l’île. Elle organise des solutions de développement durable. Pour permettre l’activité agricole en période d’inondation, on plante des mangroves. En effet, les racines de cette plante sont immergées et s’adapter aux eaux douce ou salée. II. Respect du pilier économique Aux îles Tuvalu il fait aussi très chaud. On évalue à environ 10 à 15 % la pertes des heures travaillées due à l’augmentation du nombre des pics de chaleur (risques d'accidents professionnels car la vie est en danger quand la température corporelle dépasse les 40 ,6 degrés Celsius). Dans le monde, on estime que le prix de l'adaptation au changement climatique couterait la somme de 250 à 500 milliards en 2050. III. Respect du pilier social Si l’archipel était amené à disparaitre, les habitants devraient quitter leurs maisons et partir vers d’autres pays. Les principaux pays ou les Tuvaluans peuvent migrer sont : l’Australie, les iles Fidji et la Nouvelle-Zélande. Mais comment seraient-ils accueillis. Comme tous les peuples, ils voudraient vivre sur leur iles. Aujourd’hui ils subissent les conséquences environnementales d’une pollutions (celle de la société de consommation) dont ils ne sont pas à l’origine. Ils ne sont pas aidés par les « gros pays » qui consomment et polluent toujours plus …

Conclusion,point de vue du groupe Conclusion que peut-il arriver ? L’archipel pourrait-être complètement supprimé à cause de la montée des eaux. Les espèces seraient amenées à disparaître et les habitants devraient se réfugier dans des pays voisins. En période d’inondation, Tuvalu est coupé du monde ; même l’aéroport devient inutilisable. La disparition de cette archipel ne serait qu’une question de temps (50 à 80 ans) … Est-ce une fatalité où est-il encore temps d’agir ? Comment ? Point de vue personnel du groupe A l’unanimité, nous pensons qu’il faut absolument changer cette politique industrielle et donner plus de moyens aux Pays les plus touchés. Il faut accélérer des projets des cop (conferences of parties en anglais négocient chaque années des traités pour limiter le changement climatique). Si nous voulons une Meilleure planète il faut vite changer. « Nous sommes tous Tuvaliens ». Demain c’est Tuvalu qui pourrait disparaître et après demain ce sera peut-être notre tour ?

Références /groupe Références Site de l’association alofa Tuvalu : http://www.alofatuvalu.tv/page_cadres_fr.html Site planète info :https://www.notre-planete.info/actualites/actualites.php Wikipédia îles Tuvalu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuvalu CLEMENT Florian MOLNAR Mozes DE FERRAN Edgar Site de l’association alofa Tuvalu : http://www.alofatuvalu.tv/page_cadres_fr.html