Des traités par et pour les multinationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Chapitre 1 Du développement au développement durable Géographie – Seconde - Cours M. HILLARD - Année 2014/2015 Conclusion : Vers la conférence Paris Climat.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
COMMISSION DES ARBITRES. Désignations : Voir tableau annexé Pour les catégories U11 Championnat / U13 et U15 HONNEUR, 1 seul arbitre sera désigné et indemnisé.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Robert Joumard directeur de recherche émérite Ifsttar / Univ. Lyon
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
FIDUCIAL est une firme française de dimension mondiale à travers ses filiales européennes ou américaines et son réseau FIDUCIAL International. En Europe,
Accord Economique et Commercial Global (AECG) ou aussi …CETA
La seconde guerre mondiale
Types d’accords commerciaux et degré d’intégration Source : OMC, Rapport sur le commerce mondial 2011.
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Vers un taxi respectueux de l’environnement
Patrick Orr – Assistant politique
L’activité légale de commissariat aux comptes
Une solution face à la crise?
Révision des restrictions à l’investissement
CONCOURS DE PROFESSEURS À L’ÉTRANGER
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
CETA : évaluation des avancées « wallonnes »
Gaëlle Krikorian Impact des accords de libre-échange
JAPON, CHINE : CONCURRENCES REGIONALES, AMBITIONS MONDIALES
Antonios Vlassis Fonds national de la recherche scientifique (Belgique) – Center for International Relations Studies, Université de Liège Université du.
Le président est déjà au travail
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Points d’actualité Olivier GRAS
Le conséquences juridiques du Brexit
Journée Wallonne de la Route 5 février 2015 Les enrobés tièdes Chantal JACOBS DGO1.76 – Chantal FLEMAL DGO1.66.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
2.5 Loi informatique et libertés
Le Réseau ALARA Européen - EAN
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
HARMONISATION DES POLITIQUES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
FORMULE Retour sur investissement = (gain ou perte de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissement.
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DE L’ACCORD ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL GLOBAL Me Pierre Marc Johnson, négociateur en chef du gouvernement du Québec dans les.
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Chapitre : La Vème République
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
La seconde guerre mondiale
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
CGSP CHEMINOTS ACOD SPOOR 17/01/2019.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Le partenariat transatlantique: quels enjeux?
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Le coefficient correcteur en langage clair
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Le coefficient correcteur en langage clair
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Des traités par et pour les multinationales TAFTA, CETA, TiSA Des traités par et pour les multinationales Gentilly 8 Décembre 2016

TAFTA Projet de libéralisation du commerce et de l'investissement entre l'Union européenne et les États-Unis Egalement connu sous les sigles TTIP et PTCI CETA  Projet de libéralisation du commerce et de l'investissement entre l'Union européenne et le Canada Egalement connu sous le sigle AECG TiSA Projet de libéralisation des échanges de services entre l'Union européenne et 22 pays (États-Unis, Canada, Japon, Australie, Taïwan, Mexique, Turquie, Pakistan, etc.)

De quoi s'agit-il ?

Les trois chantiers de CETA et TAFTA Suppression de tous les droits de douane sur tous les produits Elimination des « barrières non-tarifaires » Libéralisation des marchés de services

Elimination des barrières non tarifaires Sont considérées comme des « barrières non-tarifaires » aux échanges : les législations, réglementations et normes techniques, sanitaires, environnementales et sociales, dès lors qu'elles sont différentes des deux côtés de l'Atlantique Pour les réduire, ou mieux, pour les éliminer, CETA et TAFTA proposent un dispositif à trois étages : Convergence des normes Le pouvoir réglementaire des Etats mis sous tutelle d'un « Forum de coopération réglementaire » Possibilité donnée aux multinationales d'attaquer devant des instances d'arbitrage les nouvelles réglementations qu'elles jugent préjudiciables à leurs « attentes légitimes ».

La libéralisation du secteur des services Dans CETA et TAFTA tous les services sont ouverts à la concurrence internationale sauf exceptions listées dans une annexe aux accords : système de la liste négative Dans TiSA, « l' accès au marché » est régi par le système de la liste positive mais la clause de « traitement national » l'est par le système de la liste négative L'annexe de TiSA sur la transparence fait obligation aux Etats de notifier préalablement aux sociétés de services étrangères tout projet de nouvelle réglementation et de leur donner la possibilité de formuler des observations sur ce projet L'annexe de TiSA sur la réglementation intérieure permet aux entreprises d'attaquer les Etats si celui-ci adopte des réglementations « plus rigoureuses qu'il n'est nécessaire » Les clauses de « statu quo » et « cliquet » menacent les services publics de dépérissement

Où en est-on ?

TAFTA, fin de partie ? Négociations entamées en 2013. A ce jour, 15 cycles de négociation Début septembre, le ministre allemand de l'économie, Sigmar Gabriel, a déclaré que la négociation de TAFTA a échoué et le gouvernement français a appellé à un arrêt de la négociation L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a ajouté un élément d'incertitude De fait, les négociations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre Mais ... Les multinationales européennes et américaines qui portent ce projet depuis plus de 10 ans reviendront certainement à la charge dès que les conditions leur paraîtront favorables

TiSA : en suspens Négociations entaméees en 2012. La conclusion de ces négociations devait être annoncée officiellement le 5 décembre dernier L'élection de Donald Trump a conduit au report sine die de cette annonce

CETA : En instance de ratification Négociations entaméees en juillet 2009 et conclues en septembre 2014 Le 30 octobre dernier, malgré la baroud d'honneur du Parlement wallon, le Conseil européen a adopté le CETA Les commissions du Parlement européen vont émettre des avis dans les tout prochains jours Et le Parlement européen sera appelé à se prononcer le 2 février prochain Si le Parlement européen ratifie le CETA, celui-ci entrera immédiatement en application dite « provisoire » ... même si les 28 parlement nationaux devront à leur tour ratifier l'accord pour que celui-ci entre pleinement en application

Tout ça pour quoi ?

L'objectif affiché est de créer les conditions les plus favorables au développement des échanges internationaux ... Question : la possibilité pour les européens de consommer des produits canadiens ou étatsuniens identiques ou similaires aux produits européens (et réciproquement) contribuera-t-elle à l'amélioration de leurs conditons de vie ? Le développement des échanges est supposé stimuler la croissance et l'emploi Mais les études d'impact réalisées pour la Commission européenne indiquent que ces effets positifs seront minimes ... et des études indépendantes prédisent au contraire un ralentissement de la croissance et des pertes d'emplois

Merci pour votre attention