F5 = PLEIN ÉCRAN
Formation Pilotes de Planeurs « Accueil Pilotes » 23/04/2013 Formation Pilotes de Planeurs « Accueil Pilotes »
les planeurs de challes
En un clin d’œil… • Organisation Loi 1901 • Créée en 1963 • Dans le «Top 3» des clubs Français • + 300 membres • Ouvert 7 jours sur 7 • Parc à disposition des membres: – 12 biplaces – 24 monoplaces • 200 000 Kms de vol sur la campagne par an • Meilleur emplacement pour les vols de distance Alpins – Vol le plus long par Claire Luyat, 1.250 Km
Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas
Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote – Jean-Michel Busschaert
Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote – Jean-Michel Busschaert •Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou
Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote – Jean-Michel Busschaert •Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou •Instructeurs professionnels – Lionel Virely
Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote – Jean-Michel Busschaert •Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou •Instructeurs professionnels – Lionel Virely – •Cantine •Bénévoles – Instructeurs, treuillards, plieurs de parachute, …
…
Valeurs • Tarifs abordables grâce au travail bénévole de chacun –Manipulations au sol –Maintenance –Réparations –Treuillage et remorquage –Plieurs de parachutes –Cantine • Tarifs identiques pour tous les types de planeur • Vol avec instructeur sans surcoût • Encouragement des jeunes pilotes • Règlement à respecter • Circuits encouragés – En sécurité – Autorisation club requise • Reconnaissance zones circuits en double recommandée – Selon possibilités • Tolérance en cas d’erreurs – Sans abus … • Les espaces aériens doivent être impérativement respectés
Treuil Piste 14/32 (dure) Cantine Piste 14/32 (herbe) Hangars planeurs Bureaux Piste Treuil Hangar Télécom Briefing
Voitures, Parking, Remorques • Véhicules privés : - Autorisées seulement sur la route de ceinture. - Interdits sur taxiways. - Vitesse max. 40 Km/h - Attention – Vols fréquents dans les véhicules !
Limites voitures Privées P
Piétons Vélos
Voitures, Parking, Remorques • Véhicules de piste: – Autorisés seulement sur taxiways – Interdits sur la route de ceinture. – Permis de conduire obligatoire (sauf Golfette)
Limites voitures de piste
Organisation de la journée • 09:00 Ouverture secrétariat • 09:30 Briefing obligatoire – Organisation/Météo/Consignes du jour – Inscription des pilotes et élèves – Affectation machines • 10:00 Préparation générale • 11:00 Décollages remorqués (Faces Est) • 12:00 Déjeuner • 13:00 Début décollages treuils • Tard: …Fin des vols
Préparation matinale • Planeurs – Sortie des planeurs affectés – Préparation: Nettoyage, parachutes, batteries, coussins, gueuses • Véhicules de piste & «Bertanière» – Carburant, nettoyage, huile, eau • Treuil et câbles – Câbles déroulés et vérifiés – Parachutes vérifiés • Remorqueurs sortis • Petits travaux de maintenance
Préparation planeurs – Zone Treuil Monoplaces Biplaces • Laisser l’espace nécessaire aux passage des grands planeurs. • Laisser l’espace nécessaire aux avions du CLAP • Retirer les BO – K13 bloquer les commandes • Une fois aligné au décollage treuil, rester à proximité !
Préparation Planeur • Chacun prépare son planeur affecté • Housses ôtées / rangées • Batteries spécifiques prises dans la salle • N’importe quel parachutes n°1 … 42 – Parachutes “Privés” seulement pour planeurs banalisés • Vérifier pression pneu(s) • BO retirés • Verrières nettoyées (uniquement avec spray meubles et chiffons bleus)
A votre arrivée – Accueil • Dépôt avance vol – Cash, chèques, cartes de crédit • Licence –Assurance • Certificat médical • Code pilote (3 chiffres) – Sera demandé par le starter avant décollage • Fiche de progression (élèves) • Cartes • Guide des champs vachables (Circuiteurs)
N CHALLES-LES-EAUX 118.40 Circuit Planeurs Circuit Avions A/A 32 14 32
Pistes •Alt. 300m QNH •Préférence 32 “Dure” (Revêtue)
Dégagements • A gauche • Tirer le planeur au delà du mini-taxiway
Dégagements • Plus loin à gauche • Tirer le planeur au delà du mini-taxiway
Dégagements • Restez sur la piste
Stade Zone de Perte D’altitude Stades Piste 14
JULIETTE-ALPHA VENT ARRIÈRE 32 MAIN DROITE TRAIN SORTI VÉRIFIÉ 32 14
118.40 Radio -Fréquences • Starter : – Pas d’annonce en quittant – Ne joindre qu’en cas d’urgence, ou après avoir vérifié qu’il n’y a pas de procédure treuil en cours – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours – Attendre le largage. – Sauf en cas d’extrême urgence, ne pas parler à la radio durant une treuillée
118.400 MHz
122.50 Radio -Fréquences • Vols en local : – Obligatoire -On peut cependant quitter la fréquence brièvement.
122.500
Radio -Fréquences • Circuits: 122.65 hors zone locale
122.650
122.500 122.650
Radio -Fréquences Dans la vallée de Chamonix : 130.00
Radio -Fréquences • Chambéry (français/english) – Info : 123.70 – Tour : 118.30 – Info : 123.70 – Approche : 121.20 – ATIS : 127.10
Radio -Fréquences • Annecy (français/english) 118.20
Radio -Fréquences Annecy Chambéry Challes 118.20 118.30 118.40
123.50 Radio -Fréquences • Albertville (Auto-Info) • Sallanches (Auto-Info) 123.50 PAS DE TOUR
Treuillée • Ailes horizontales / Verrière fermée • Faire tendre. • Larguer si une aile touche le sol • Maintenir l’assiette de sécurité jusqu’a 25m sol, ensuite tirer doucement sur le manche afin d’obtenir l’assiette de montée à 50m/sol. • Compenser la dérive latérale • Casse câble – Piquer, reprendre la vitesse – En dessous de 100m sol: Droit devant – Au dessus de 100m sol: Virage 180°et PTU ou circuit normal. Assiette de montée: environ 45°
Récapitulatif des messages Radio pour le treuillage 118.400 MHz
Treuillage immédiat à Challes Silence radio Je tends un K13 2 personnes - Prêt Tendu Treuil tu peux tendre pour un K13 2 personnes - Tendu - Prêt
110…100………..100
Déroulement des câbles 40 Radio
Déroulement des câbles • Attacher les câbles à la Bertanière par les fusibles
• Attendre le « OK » du treuillard avant de démarrer • Respecter les instructions du treuillard – Ralentir –, Accélère -Stop … (radio) …
Déroulement des câbles • Viser le décollage treuil. • La vitesse de déroulement doit être de 40 km/h (sauf consigne particulière du treuil)
Déroulement des câbles • Eviter la bande béton treuil par l’Ouest (droite) • S’arrêter lorsque les parachutes sont après le trait blanc • Le faire la première fois avec un habitué !
Procédures atterrissage • Instructeur en permanence au starter • Vent arrière côté Est – Main droite 32 – Main gauche 14 – En cas de fortes turbulences à l’Est, Vent Arrière côté Est (Peu fréquent) • Zone de perte d’altitude entre les terrains de football – Eviter l’axe treuil, la proximité de la pente, la CTR Chambéry • Début vent arrière 550m QNH • Annonce 118.40 – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours –Attendre le largage – Attention aux avions en vent arrière côté Ouest • Atterrissage préférentiel en 32 Dure • Ne pas toucher avant le seuil de piste, risque d’endommager la queue ! • Choisir un point d’aboutissement décalé si nécessaire pour dégagement • Sur la Dure – Ralentir puis dégager à 45°sur l’herbe côté Ouest – Ensuite tirer le planeur à la main au delà de la bande de roulement, se faire aider – Ne pas tirer le patin par dessus la bande de roulement! • Sur l’herbe: Poser tout droit, ne pas dégager • Passages à basse altitude interdits
Chambéry Aix-les-Bains il est important de connaître les trajectoires et les altitudes des départs et arrivées afin de ne pas effectuer des intrusions involontaires.
Gd Colombier ANNECY Semnoz Le Chat Revard CHAMBÉRY CHALLES
Arrivées Piste 36 CTR
Départs Piste 18 TMA CTR
FL145 FL125 FL115 Albertville Chambéry Challes FL 95 ALTITUDES MAXIMUM QNH : 1013 hPa Albertville Chambéry 4400m Challes FL145 3800m FL125 3500m FL115 2900m FL 95
Nivolet Arcluse Margeriaz Corbolet Granier
DÉPARTS DE LA TMA DE LYON CHAMBÉRY GENÈVE - DÉPARTS DE LA TMA DE LYON
ATTENTION AUX PARAPENTES Par vent Sud
Procédures atterrissage • Instructeur en permanence au starter • Vent arrière côté Est • Zone de perte d’altitude entre les terrains de football • Début vent arrière 550m QNH • Annonce 118.40 – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours –Attendre le largage • Sur l’herbe: Poser tout droit, ne pas dégager
Remorquage des planeurs au sol • Par les véhicules de piste : – Golfette, sans permis. – Autres, avec permis. • Pas de téléphone, baladeur, ou autres… • Garder les fenêtres ouvertes pour entendre les avertissements
Utiliser les taxiways – Attention aux atterrissages STOP – Attention aux atterrissages (planeurs et avions).
Utiliser les taxiways – Utiliser les taxiways, pas la bande de roulement.
• Ne pas traverser les pistes si un planeur en vent arrière STOP • Ne pas traverser les pistes si un planeur en vent arrière a dépassé les hangars.
• Ne pas s’arrêter devant les pistes (Dure et Herbe) !
• A pied : – Utiliser la bande de roulement
Remorquage des planeurs au sol – Ouvrir les verrières pour larguer le câble, (ne pas larguer au travers du hublot)
Alignements en piste treuil
Après le vol ! Signature de la planche de vol Si nécessaire : Starter Signature de la planche de vol Si nécessaire : Cahier de liaison atelier
Fin des vols • Nettoyage des ailes et empennages : – Eau propre et filets à patates. • Mettre les housses verrières et des ailes. • “Frite” obligatoire pour manœuvrer dans le hangar ! • BO retirés ! • Chaque parachute dans son propre sac, et son propre casier, portes fermées. • Batteries planeurs mises en charge. • Radios de piste mises en charge. • Lumières hangar éteintes ! • Fermetures et verrouillage des bâtiments.
Soyez prudents et faites-vous plaisir ! • Des questions ? • Des questions ? • Des questions ?