L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
Advertisements

Déposer un dossier auprès du CROSMS
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Gérer le personnel.
ENACT NANCY, le 9 février 2010 Le Pôle Urbanisme – Gestion du droit des Sols – SIG ENACT NANCY, le 9 février 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
17/01/20141 CNDS 2011 Equipements Sportifs (Circulaire N° 2011 DES - 03)
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
Présentation du service civique à destination des futurs organismes d’accueil des volontaires 22 juin 2010 Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
L’association Définition de l’association
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
1 Télédéclaration... les améliorations apportées en 2008 les améliorations apportées en 2008.
La rémunération des stagiaires (Sixième partie du code du travail)
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Organisation des sélections professionnelles
Fédération Française Handisport
Réunion d’information du 22 juin 2010 Préfecture de la région Languedoc-Roussillon 14h00 – 17h00 Salle Claude ERIGNAC   Préfet de la région Languedoc–Roussillon.
LE DOSSIER CNDS 2010 Le dossier de demande de subvention
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
CNDS part territoriale 2013 Indre et Loire Procédure pour la demande de subvention en ligne Direction départementale de la cohésion sociale.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
CNOPSAV le 11 décembre 2012 Projet d'arrêté ministériel relatif au contenu des dossiers de reconnaissance d'un OVS, OVVT et ASR.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
L’engagement volontaire Depuis 2010 plus de 58
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Le dossier unique de demande de subvention
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Comment remplir le dossier CNDS 2009 ?
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
Sommaire Présentation générale du dispositif
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
Les e-démarches 1 – La création d’association 2 – Modification ou dissolution d’une association 3 - Demande de subvention auprès des collectivités territoriales.
Décret N° du 12 mai 2010 relatif au service civique
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Exemple d’un appel à projets permanent
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Comptes Annuels Page 1 Date du dépôt (art 285 C Soc) : L’organe de gestion a le droit de proroger séance tenante, la décision relative à l’approbation.
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Service Civique Intermédiation Comité Départementaux CNDS 11 février 2016.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Transcription de la présentation:

L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE LE DOSSIER DE DEMANDE D’AGREMENT : Téléchargeable sur le site Internet dédié au service civique : www.service-civique.gouv.fr Le dossier peut être rempli de façon manuscrite ou informatique.

1. LE DOSSIER DE DEMANDE D’AGREMENT Composition du dossier : Fiche n°1 : présentation de la structure d’accueil ; Fiches n°2, 3 et 4 : pour l’engagement de service civique, données relatives au nombre de volontaires, description des missions, informations relatives aux conditions d’accueil et d’accompagnement du volontaire. Fiches n° 5, 6 et 7 : pour le volontariat de service civique. La demande d’agrément doit être signée par le représentant légal de l’organisme.

1. LE DOSSIER DE DEMANDE D’AGREMENT Pièces à joindre : Pour les associations : acte constitutif de l’organisme (statuts) précisant la possibilité d’accueillir des volontaires et délibération de l’organe statutairement compétent prévoyant l’accueil de personnes volontaires ; rapport d’activité sur le dernier exercice clos ; comptes annuels des trois derniers exercices clos assortis le cas échéant des rapports des commissaires aux comptes. Pour les personnes morales de droit public : décision de l’organe délibérant compétent.

2. LA PROCEDURE DE DEMANDE D’AGREMENT La demande d’agrément doit être adressée au service instructeur compétent : L’agence de service civique lorsque la personne morale formant la demande est une union ou une fédération d’organismes qui justifie disposer d’au moins deux membres ayant leur siège dans des régions différentes ; La direction départementale de la cohésion sociale ou la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale territorialement compétente dans les autres cas.

3. L’INSTRUCTION DE LA DEMANDE D’AGREMENT Le service instructeur accuse réception de la demande d’agrément. La décision d’agrément doit intervenir dans un délai de deux mois à compter du récépissé; en l’absence de décision expresse dans les deux mois la demande est réputée rejetée. Après instruction de la demande, le service concerné envoie son avis au délégué territorial de l’agence de service civique pour décision.

3. L’INSTRUCTION DE LA DEMANDE D’AGREMENT Conditions relatives à la nature de l’organisme d’accueil: L’engagement de service civique ne peut pas être réalisé dans une association cultuelle, politique, une congrégation, une fondation d’entreprise ou un comité d’entreprise. Conditions relatives à la nature des missions proposées: L’organisme doit proposer des missions d’intérêt général. L’action du volontaire doit intervenir en complément de l’activité des salariés ou des bénévoles de l’organisme d’accueil sans s’y substituer. Les missions confiées au volontaire ne pourront relever d’une profession réglementée. Un référentiel des missions a été élaboré par l’Agence de service civique et est en ligne sur le site.

4. LA DECISION D’AGREMENT L’agrément est une autorisation administrative nominative, préalable à l’accueil des volontaires. L’agrément d’engagement de service civique est accordé pour une durée maximale de deux ans renouvelable. Au niveau central, l’agrément est accordé par le président de l’Agence de service civique. Au niveau local,il est accordé par le délégué territorial de l’Agence ou le délégué territorial adjoint. La décision d’agrément vaut autorisation de recrutement. Tous les agréments sont publiés sur le site du service civique et transmis pour information à l’Agence de Services Paiements (ASP).