E-Nadis Une solution conçue pour les COREVIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Dossier Commun Périnatal Informatisé DCPI
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Nadis Amélioration de la prise en charge régionale des patients infectés par le VIH / VHB / VHC.
COREVIH des Pays de la Loire
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Nadis Amélioration de la prise en charge régionale des patients infectés par le VIH / VHB / VHC.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Sites Pilotes Généralisation
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Presentation Oct-2015.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.
1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Le numérique au service des soins
Logiciel pour suivi VIH C Janssen Plénière COREVIH Novembre 2015.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

E-Nadis Une solution conçue pour les COREVIH

Historique Nadis 2000 : Le partenariat autour de Nadis Mise en place d’un partenariat innovant public / privé : GSK / Fédialis Médica / Service Hospitaliers 6 services hospitaliers rédigent le cahier des charges Fédialis Médica développe NADIS 2001 : 1ère installation NADIS est installé dans les 6 services pilotes 2003 : Diffusion de Nadis Début de l’installation de NADIS dans d’autres services 2005 : E-Nadis Développement de la solution E-Nadis

Description de Nadis Dossier médical de spécialité en direction des patients VIH / Hépatites / AES. Volets communs Volet administratif Dossier social Antécédents Interrogatoire & Examen clinique Résultats biologiques & examens Prescription médicaments & examens Diagnostic PMSI Volets spécifiques Histoire thérapeutique Volet VIH Volet Hépatites : VHB / VHC Volet A.E.S Génotype Dosage pharmacologique Export DMI2 Dossier médical structuré Disponibilité, partage et sécurisation de l'information Alertes, Aide à la décision

Diffusion de Nadis® pour les COREVIH

Présentation de E-Nadis E-Nadis est la solution développée par Fédialis Médica pour permettre de disposer de Nadis® à travers un accès distant sécurisé

Les avantages de la solution E-Nadis En plus des avantages liés à l’utilisation de Nadis®, le recours à la solution E-Nadis offre les avantages de pouvoir : Travailler avec un outil commun à l’ensemble des établissements du réseau constitué Constituer une base de données unique pour le COREVIH ou tout du moins centraliser les données sur un serveur unique Réaliser des économies en mutualisant les coûts liés à l’architecture (serveur) et à la maintenance du logiciel Permet une intervention simultanée de Fedialis Medica pour l’ensemble des sites

E-Nadis® : un outil de choix pour le Corevih Mission du Corevih Réponses Nadis Favoriser la coordination des professionnels (soins, prévention, recherche, formation, social) et des associations Dossier partagé informatisé Éditions: lettre de sortie, ordonnance, compte-rendu, PMSI, lettre patient Participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, à l’évaluation de cette prise en charge et à l’harmonisation des pratiques Dossier structuré mis à jour en continu par un comité d’experts en cohérence avec l’évolution des recommandations Thésaurus, systèmes experts basés sur référentiels, aide à la prescription Base de données structurée permettant évaluation en temps réel Procéder à l’analyse des données médico-épidémiologiques Interface DMI2 Un outil à forte valeur ajoutée pour la construction du rapport d’activité des COREVIH

Confidentialités des Données Patients Déclaration CNIL Profil utilisateur : il s'agit de personnel qui est tenu au secret médical et qui interviennent tout au long de la prise en charge du patient : Médecins, TEC ( voir slide sur mission), MEC ( moniteur d'étude clinique), IDE, Psy, Secrétaire médicale, Assistante sociale, Pharmacien et laboratoire Qui a accès aux données/ base et comment ? ¤ un Mot De Passe par personne habilitée par administrateur

Confidentialités des Données Patients Hébergement des données : ¤ par la société SNR spécialisée dans l’hébergement des données de santé Exploitation des données : ¤ migration de NADIS vers DMI2 qui est la base de données nationale envoyée à l'INSERM de manière sécurisée ¤ localement (service, hôpital, COREVIH) par un TEC identifié via NadisEval ¤ régionale pour le rapport d'activité du COREVIH ¤ contrôle quantitatif et qualitatif dans le but s'améliorer la prise en charge des patients VIH+ via NadisEval

Confidentialité des Données Patients entre établissement E-Nadis est une solution multi-établissements, multi-services. Un paramétrage matriciel permet tous les types de partage de Données Patients au sein d’un Corevih ou d’un réseau régional, et garantie la confidentialité des données entre services / utilisateurs Exemple ci-contre: Hôpital 1 : Les Services A et B partagent leurs données. Le médecin C ne partage pas ses données. Hôpital 2 : Les Services D et E partagent leurs données. Aucun autre établissement n’a accès aux données de cet hôpital. Le Service B de l’ Hôpital 1 partage les données avec le Service F de l’Hôpital 3 Le Médecin Généraliste G ou le service F conservent leurs données patients sans les partager. Hôpital 1 Hôpital 2 Hôpital 3 MG Service A B Médecin C D E F G Hôpital 1  2 3

Rôles et Responsabilités de FM et GSK Un engagement fort sur la confidentialité et la sécurité des données FM et GSK s'engagent à ne pas extraire et / ou exploiter tout ou partie des données médicales saisies grâce au logiciel pour leurs propres besoins ou ceux d'un tiers. Fédialis Médica GlaxoSmithKline Recherche de la solution technique la mieux adaptée aux contraintes locales Mise en place de la solution E-nadis permettant l’accès au logiciel Nadis® pour l’ensemble des centres du COREVIH Formation des utilisateurs : aide au démarrage et exploitation des données Maintenance évolutive et curative du logiciel Nadis® Offre licence Nadis® Accompagnement du responsable du projet dans ses démarches institutionnelles et administratives: Dossier CNIL et dossier institutionnel type Soutien d’un chef de projet GSK pour toute la phase de conception et d’initiation Soutien opérationnel durant la mise en place du projet (présentation / installation / formations…) Accompagnement sur le long terme par l’organisation des « Rendez-vous Nadis »

Le cadre contractuel – 1/2 Hébergement de l’application Nadis® et des données de santé à caractère personnel Contrat entre Fédialis Médica et l’Hébergeur: Rôle et responsabilités des parties quant à: L’accessibilité à Nadis® La maintenance de la plateforme d’hébergement et la maintenance de Nadis® La relation avec les établissements hospitaliers Contrat entre l’Hébergeur et les établissements hospitaliers La confidentialité et la sécurité des données hébergées Les modalités de sauvegarde et de restitution des données hébergées Les conditions financières relatives à l’activité d’hébergement

Le cadre contractuel – 2/2 Utilisation de l’application Nadis® et accompagnement du projet régional Contrat entre l’établissement siège d’implantation du COREVIH, Fédialis Médica et GSK: Cession de la licence d’utilisation du logiciel Rôles et responsabilités des partenaires Fédialis Medica et GSK telles que définies ci avant (voir tableau) Établissement, siège d’implantation du COREVIH: Respect de la charte d’engagement qualité Nadis® Coordination du projet au niveau du Corevih Modalités financières Convention entre l’établissement utilisateur, Fédialis Médica et GSK: Cession de la licence d’utilisation du logiciel par FM/GSK Respect de la charte d’engagement qualité Nadis® par l’utilisateur

Les différentes étapes Phase d’Installation: Obtention de l’accord des directions d’établissement et des DSI Sélection de l’hébergeur puis mise au point de la solution technique Présentation aux équipes du projet dans chaque établissement Définition des rôles au sein des équipes (référents / administrateur / utilisateurs) Formation initiale des utilisateurs A mener en parallèle: Déclaration CNIL Recherche éventuelle de financements auprès de l’ARH Phase de Suivi : Réunion de premier bilan d’utilisation (à 3 ou 6 mois) Premier audit qualité Formation à l’exploitation des données (NadisEval) Premiers rapports d’activité (en fin de première année) Contrôle qualité continu et travaux scientifiques

Estimation des coûts inhérents au projet E-Nadis hors coût d’hébergement Tarification Fédialis Médica: 1 000€ HT / jour Prestation Durée Commentaire Licence logiciel Nadis NA Offert par GSK Installation Nadis chez l’hébergeur 3 jours Mutualisé au niveau régional Paramétrage Nadis 1 jour Par service Récupération de l’historique (DMI2) 2 jours Formation utilisateurs Facturation à la journée (Min: 1 j /site) Session de 6 personnes par ½ journée. Contrat de maintenance évolutive et curative & Assistance des référents Nadis: 2 500€ HT par an, mutualisé au niveau régional (COREVIH)

Merci de votre attention