Présentation du service de médiation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Université d’automne du ME-F
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Le LMD dans la Zone CEMAC
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Communication Scientifique
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
1 PREFECTURE DE LA REGION DILE DE FRANCE « LES RENCONTRES DE LA PLATE-FORME RH - Ile de France » : LA MEDIATION: UN OUTIL HUMAIN AU SERVICE DES RESSOURCES.
CONTENTIEUX ET RELATION- CLIENT : le couple infernal ConvencTour juin TUNIS Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
SESSION III: Cadre légal et administratif
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Servuction et e-formation
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Practicalities of Establishing a Global ODR System, A Fresh look at Online Dispute Resolution (ODR) and Global E-Commerce : Toward a Practical and Fair.
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
La Cour des petites créances est ouverte!
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
Club des Médiateurs de Services au Public
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Journée d’étude sur les biocarburants
Dossier 1.4. Les sources du droit
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
La mediation au service des r.h.
Ensemble, plus haut !. ROULE POUR VOUS Commission de Conciliation pour véhicules d’occasion Patrick PIRET Conseiller Juridique.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Présentation du service de médiation du Forum des droits sur l’internet (FDI) par Marie-Françoise Le Tallec Secrétaire générale mf.letallec@foruminternet.org Le règlement extrajudiciaire des litiges dans le secteur de la communication Poitiers - 28 novembre 2008

Présentation du Forum des droits sur l’internet Organisme de régulation, créé en 2001 avec le soutien de l’Etat, compétent sur les questions de droit et de société liées à l’internet 70 membres répartis en deux collèges - Acteurs économiques - Acteurs non marchands 4 activités - Concertation - Information et sensibilisation du public (3 500 demandes/an) - Coopération internationale - Médiation Organisme d’un nouveau genre en France Proche des pouvoirs publics (notamment son financement) sans être une administration Des adhérents faisant partie de deux collèges (collège acteurs économiques – collège acteurs non marchands) Trois sites répondant chacun à des missions différentes

La médiation : un thème d’actualité Directive 2008/52/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale Avis et Rapports - avis du Conseil national de la consommation sur la médiation (mars 2007) - rapport Guinchard (juin 2008) - rapport Magendie (octobre 2008) Déclarations des autorités publiques (RGPP, e-justice)

Quelle définition de la médiation ? Exemples de définitions : « Variété de conciliation, qui consiste également en un processus de résolution des litiges fondé sur la recherche d’un accord des parties, mais nécessite la participation d’un tiers, le médiateur » Rapport Magendie «Processus structuré, quelle que soit la manière dont il est nommé ou visé, dans lequel deux ou plusieurs parties à un litige tentent par elles-mêmes, volontairement, de parvenir à un accord sur la résolution de leur litige avec l’aide d’un médiateur. Ce processus peut être engagé par les parties, suggéré ou ordonné par une juridiction ou prescrit par le droit d’un État membre » Directive 2008

Naissance et caractéristiques du service de médiation Rapport du Forum sur Internet et les modes alternatifs de règlement des différends  (juin 2002) Expérimentation de la mise en place d’un ODR en 2003 Service gratuit, ouvert au grand public en 2004 et notifié par les pouvoirs publics français aux autorités bruxelloises en 2006 Service complémentaire des autres recours possibles (associations de consommateurs, justice, organes publics de contrôle) Organisme d’un nouveau genre en France Proche des pouvoirs publics (notamment son financement) sans être une administration Des adhérents faisant partie de deux collèges (collège acteurs économiques – collège acteurs non marchands) Trois sites répondant chacun à des missions différentes

Champ de compétence du service Médiateur du Net Le service reçoit quatre grandes catégories de litiges où au moins une personne physique est partie prenante : Les litiges entre une entreprise et un consommateur  Les litiges intervenant sur les plates-formes d’enchères en ligne, de courtage, de rencontre… Les litiges liés aux noms de domaine en .fr  Les litiges entre personnes hors liens commerciaux

Quelques chiffres clés Depuis septembre 2004, 17 000 demandes reçues et 8 000 cas traités Plus de 95 % des litiges sont des litiges B to C Taux de résolution supérieur à 87 % 36 % des litiges ont un montant supérieur à 300 €

Points forts du service Médiateur du Net Indépendance : le service est un intermédiaire impartial et indépendant entre les parties, il met en confiance celles-ci Efficacité : taux de résolution élevé Confidentialité et respect du contradictoire : respect des règles communautaires Souplesse : plate-forme technique développée spécifiquement pour le service, simple d’usage, modulable et réduisant les coûts de traitement  Qualité du service : intervention de personnes qualifiées (équipe de 3 personnes de formation juridique)

Accueil du Front-office médiation

Front-office : page présentant une des étapes du formulaire de dépôt de dossier

Front-office - Page pour une affaire recevable

Back-office - Présentation des tableaux de gestion des dossiers

Back-office Détail d’une affaire

Apports de l’Online dispute resolution Les outils de l’internet sont particulièrement bien adaptés au traitement des différends nés en ligne Facilité et rapidité d’usage Règles de fonctionnement très encadrées Informations centralisées Solution productive permettant de réduire les coûts de traitement des dossiers Outils responsabilisant les parties

Perspectives La médiation constitue : un des moyens de réguler les relations entre les parties un des moyens d’observation des pratiques d’un secteur un outil technique qui peut être mutualisé afin de résoudre des litiges transfrontaliers MERCI http://www.foruminternet.org mf.letallec@foruminternet.org