et contrôle des retraites

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Le modèle de communication
La Gestion de la Configuration
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
- L'expérience de Madagascar -
informatisons les tâches routinières
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
La politique de Sécurité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
L’audit assisté par ordinateur
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
PLAN QUALITÉ D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
La revue de projet.
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Fiche de Poste RTR.
STAFF ADVANCES & CLOSINGS CONTENU 1- INTRODUCTION 2- CONDITIONS DOBTENTION DUNE AVANCE ET LE CLOSINGS a)VOYAGE NATIONAUX b)VOYAGES INTERNATIONAUX c)ATELIER.
Le Travail Collaboratif ...
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Documents obligatoires sur site + Délais de conservation
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Procédure de demande de soutien en ligne:
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Recette Présentation du processus standard de la recette
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Consortium Clermontois
Les clauses abusives Droit des affaires
FICHES DE TEMPS INTRANET Ce système de fiches de temps intranet est imposé par nos partenaire publics qui nous notifient des contrats à dépenses justifiées.
Protocole GEVA sco première demande
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Schéma processus métier TRANSACTION NEUF
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Télé déclaration Fiscale
Contrôle Interne Comptable
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Organisation administrative
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
> Formation ATR (pour RLM)
Audit des contrôles généraux IT
Séquence 4 : Contrôle Interne
Demande de subvention globale
AUTOMATISEZ VOS PROCESSUS OCTOPUS Un « Workflow » bien défini 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM TOUT DROITS RÉSERVÉS.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Certification des comptes des établissements publics de santé
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE CADENCIER DES VENTES
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Transcription de la présentation:

et contrôle des retraites M2 ACSI AUDIT INTERNE Cas Liquidation et contrôle des retraites ALIDOR Nathalie – CHEVALIER Mélanie – STIRCHLER Mickaël

Plan Flow-chart Objectifs de contrôle interne QCI Forces et faiblesses Recommandations III. Tests associés Conclusion

Flow-chart (1)

Flow-chart (2)

Objectifs de contrôle interne 1. Le dossier de demande de retraite doit être complet et en ordre. 2. Le dossier liquidé est validé par un contrôleur et transmis au secteur paiement. 3. Les tâches de traitement et de contrôle sont réservées à un personnel autorisé. 4. Le calcul de la retraite, géré de manière informatique, est optimal et efficace.

Le dossier de demande de retraite doit être complet et en ordre. Objectif n°1 Le dossier de demande de retraite doit être complet et en ordre.

Le dossier de demande de retraite doit être complet et en ordre. Forces Faiblesses - Vérification de l’état civil par tampon de la mairie ou pièces justificatives - Vérification de la signature - Traçabilité - Bonne vérification du relevé de compte - Problème de procédure concernant la conservation des copies de bulletins de salaire - Pas de procédure écrite décrivant toutes les étapes - Pas de recherche complète systématique quand des bulletins de paie manquent

Recommandations 1. Créer une procédure écrite des étapes à suivre pour chaque service. 2. Supprimer l’étape-papier « grille de report » ; remplir informatiquement et compléter en cas de périodes de travail non justifiées. 3. Ne renvoyer les orignaux des bulletins de salaire à l’assuré qu’après le contrôle. 4. Imposer une recherche complète systématique quand il manque des bulletins de salaire.

Objectif n°2 Le dossier liquidé est validé par un contrôleur et transmis au secteur paiement.

2. Le dossier liquidé est validé par un contrôleur et transmis au secteur paiement. Forces Faiblesses - Contrôle matérialisé par pointage - Saisie en aveugle Traçabilité Bon rapprochement de travail avec le service Liquidation - Double vérification (par rapport au service liquidation) de la signature et des documents - Redondance de contrôle par l’encadrement - Pas de procédure écrite décrivant toutes les étapes

Recommandations 1. Créer une procédure écrite des étapes à suivre pour chaque service. 2. Supprimer l’étape de contrôle (documents et signature). 3. Faire un contrôle « filtré » par l’encadrement (seulement les dossiers sensibles). 4. En cas d’erreur, prendre contact directement avec le service liquidation

Objectif n°3 Les tâches de traitement et de contrôle sont réservées à un personnel autorisé.

3. Les tâches de traitement et de contrôle sont réservées à un personnel autorisé. Forces Faiblesses - Traçabilité - Bonne délimitation des tâches de traitement entre les services - Trop grande fréquence de changement de mot de passe - Mots de passe à la vue de tous - Pas de liste exhaustive des personnes affectées à chaque tâche

Recommandations 1. Porter le changement de mot de passe à un voire deux mois pour éviter que les techniciens les notent sur papier. 2. Créer une liste exhaustive des personnes affectées à chaque tâche. 3. Sensibiliser, à l’aide de réunion d’information, les techniciens en ce qui concerne la confidentialité des mots de passe.

Objectif n°4 Le calcul de la retraite, géré de manière informatique, est optimal et efficace.

4. Le calcul de la retraite, géré de manière informatique, est optimal et efficace. Forces Faiblesses - Calcul informatisé ; gain de temps, car calcul complexe à effectuer à la main - Bonne sécurisation : mots de passe - Tests réguliers des programmes - Trop d’étapes papier - Les imprécisions au niveau des erreurs renvoient à recommencer le processus à zéro

Recommandations 1. Supprimer l’étape-papier « grille de report » ; remplir informatiquement et compléter en cas de périodes de travail non justifiées. 2. Optimiser le programme de calcul

Tests associés Point étudié S’assurer de la confidentialité des mots de passe (visite-surprise) S’assurer du suivi des procédures écrites S’assurer du bon traitement des dossiers S’assurer que les recherches externes (quand il manque des bulletins de paie) sont optimales S’assurer que les dossiers sont traités dans un délai correct (correspondant aux attentes du Directeur)

Conclusion Des FORCES …. traçabilité des opérations effectuées par les différents techniciens tâches bien délimitées entre les deux services … et des FAIBLESSES redondance de vérifications sécurité des informations  implique un changement de mentalités des techniciens.  

Merci de votre attention

Questionnaire de contrôle interne Objectif n°1 QCI Réponses Oui Non Le dossier de demande de retraite doit être complet et en ordre - Y-a-t-il vérification de l’état civil ? - Vérifiez-vous que la demande est signée ? - Vérifiez-vous la cohérence entre le relevé de compte du service informatique et les informations données par l’assuré ? - Y-a-t-il vérification compète et systématique quand des périodes de travail ne sont pas justifiées par des bulletins de paie ? - Garde-t-on une trace systématique des originaux des bulletins de paie ? - A chaque recherche externe, le technicien obtient-il des réponses ? - A la fin de l’opération de liquidation, le technicien est-il identifié ? - Existe-il une procédure écrite pour la liquidation ? - La formule 3444 est-elle certifiée par quelqu’un ? X  

Questionnaire de contrôle interne Objectif n°2 QCI Réponses Oui Non Le dossier liquidé est validé par un contrôleur et transmis au secteur paiement. Y-a-t-il un rapprochement entre les informations portées sur le rabat par le technicien et la demande de l’assuré ? Le contrôle est-il matérialisé ? Le service a-t-il accès aux originaux des bulletins de paie ? Si un dossier est erroné, est-il retransmis au service liquidation ? Y-a-t-il un contrôle des opérations effectuées par le contrôleur ? Peut-on identifier le contrôleur ? - Existe-il une procédure écrite pour le contrôle ? X  

Questionnaire de contrôle interne Objectif n°3 QCI Réponses Oui Non Les tâches de traitement et de contrôle sont réservées à un personnel autorisé. Peut-on identifier les intervenants de chaque tâche ? Les techniciens recherche et contrôle ont-ils des mots de passe différents ? Les mots de passe sont-ils changés de façon régulière (= 1 mois)  ? Les mots de passe sont-ils préservés dans un endroit inaccessible ? - Existe-t-il une liste de personnes autorisées à  liquider le dossier de demande de retraite  contrôler le dossier liquidé gérer les mots de passe des techniciens - Y-a-t-il une délimitation entre le travail de la liquidation et le travail de contrôle ? X  

Questionnaire de contrôle interne Objectif n°4 QCI Réponses Oui Non Le calcul de la retraite, géré de manière informatique, est optimal et efficace. Les programmes de calcul sont-ils validés par un responsable ? Sont-ils testés régulièrement ? Sont-ils sécurisés par un mot de passe ? Est-il possible d’identifier le technicien qui a utilisé ce programme ? Le système peut-il identifier l’endroit (champ du formulaire) où se trouve l’incohérence ? - Les contrôles de cohérence permet-il de dire si c’est le technicien-retraite ou le technicien-contrôle qui a mal saisi les données ? X