Témoignage sur la mise en place d’une politique globale de Transport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Le covoiturage L’affaire de tous!!.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Système d’information Multimodal VIALSACE
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Pays des Vallons de Vilaine
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
COMMISSION SPORTS & LOISIRS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
AXES OBJECTIFS MESURES
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Réunion des directeurs, Feurs
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Objectifs Améliorer l’accessibilité des gares
Comité de lignes Émeraude
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
LES TRANSPORTS EN PAYS DE GUINGAMP DIAGNOSTIC, INITIATIVES ET PERSPECTIVES Jeudi 11 février 2010.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Quelques éléments de contexte (1)
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Informer sur les modes de garde
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
1 Guingamp Jeudi 9 JUIN Répartition du trafic TER (OD à plus de 5000 voyages en 2010)- Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
Le calculateur d’itinéraires Alsacien
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Communauté de communes Pays d'Uzès COMMISSION ENVIRONNEMENT & COPIL AGENDA 21 Mercredi 4 décembre h00 Foyer communal - La Bastide d'Engras.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Témoignage sur la mise en place d’une politique globale de Transport Mme Nathalie Le Friec (Vice-présidente déléguée à l’Intergénérationnel et aux Transports) Melle Floriane Eliot (Chargée de mission Transports)

Trame de l’intervention Une politique globale de transport (Mme Le Friec) Trois axes de travail choisis Notre partenariat avec le CG 22 La naissance de l’aire de covoiturage Les prémices du service de transport à la demande Du projet au service public (Melle Eliot) Le 11 février 2010 : Quid du futur service de transport à la demande ? Un projet intégré dans une démarche sociale La communication autour du TAD Coût estimé de ce service

Carte de l’offre de Transport

Partenariat avec le Conseil Général 22 Élaboration des nouvelles lignes Tibus : 22 & 23 Une ligne 22 Guingamp-Plouha passant à présent par Pludual La ligne 22 prolongée jusqu’à la plage du Palus l’été Une ligne 23 St Brieuc-Lanvollon-Paimpol ajustée aux horaires des actifs, permettant de faire Lanvollon St Brieuc en 40 min. L’aire de covoiturage desservie De nouvelles perspectives de travail Possible expérimentation sur le territoire (et d’autres) afin d’optimiser les trajets domicile-travail des lignes Tibus

Fréquentation des lignes Tibus

La création de l’aire de covoiturage Aire placée dans la zone de Ponlô à Lanvollon Située autour d’axes routiers fréquentés Une aire multimodale Parking de 40 places Sentier piétonnier accessible à tous et sécurisé autour de rond point Abri vélo Aire desservie par les lignes 22 et 23

L’émergence du projet de transport à la demande Travail de réflexion réalisé par les élus et citoyens Visite de différentes expériences de transport à la demande Une étude des besoins menée en collaboration avec les élus Travail avec les artisans taxis du territoire

Du projet au service public Mise en garde initiale Le service de Transport à la demande est en cours de conception. De ce fait, beaucoup d’éléments n’ont pas encore été validés et votés, il s’agit ici d’une photographie de l’état de nos réflexions à ce jour. Ainsi, le projet sera amené à évoluer et le service de transport à la demande effectivement mis en place pourra différer de cette présentation.

Préfiguration actuelle du service de transport à la demande Service à la demande Porte à porte Effectué par des artisans taxis Lancement prévu en septembre 2010 Fonctionnera sur 4 demi-journées Réservation auprès de la Centrale de Mobilité Prix autour de 2€

Modes d’actions complémentaires envisagés au service de transport à la demande On veut des tickets ! Mise en place d’une régie afin de vendre des tickets Tibus à Blanchardeau Jusqu’où aller dans la démarche ? Et des tickets combinés ! Un petit rêve : avoir des tickets combinés TAD/Tibus pour 2 € Quid de la répartition des recettes commerciales ? Concrètement et techniquement, comment le mettre en œuvre ?

Axes de réflexion Sécurisation du transport des enfants et jeunes enfants Quel accessibilité du service ? Une gratuité du service pour les accompagnants ? Un service pour quel public ? Personnes âgées, mineurs ? Le public détermine les horaires de service Souhait d’engager des modes d’actions afin d’accompagner la personne âgée à ne plus utiliser sa voiture personnelle quand l’état de santé ne le permet plus

Plan de communication En bref Plus spécifique Presse, radio, web, flyers, affiches, lettre communautaire Prochainement : lancement d’un concours pour définir le nom et le visuel du service Participation à la semaine européenne de la mobilité en septembre Plus spécifique Travail avec des partenaires cibles : club des anciens, Ehpad, Comités d’entraide, mairies… Projet intégré au futur CIAS

Et tout ça, combien ça coûte ? Coût du service de transport à la demande annuel Frais de remboursement des artisans taxis 0.78€/km – 2€ de l’usager estimé à 22 000€ annuel pour la première année Frais de gestion des aléas (7 000€) Frais de communication pour le lancement (2 500€) Afin d’estimer le coût, nous devons estimer le nombre de km parcourus et le nombre d’usagers. Deux méthodes de calculs utilisées En fonction de l’expérience de Callac Argoat En partant d’hypothèses émises par la CAT

Conclusion Service à la population Transversalité avec la problématique du vieillissement Favoriser la mobilité des jeunes Appui sur tissu associatif dense Mais, un service de TAD limité aux frontières du territoire

Merci pour votre attention Communauté de Communes de Lanvollon Plouha Moulin de Blanchardeau - BP 36 22 290 Lanvollon Tél : 02 96 70 17 04 - Fax : 02 96 70 29 18 Courriel : transports@cc-lanvollon-plouha.fr Site : www.cc-lanvollon-plouha.com Blog : www.cc-lanvollon-plouha.typepad.fr