1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 4ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
La voix des usagers: un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers: un levier pour la transformation des services publics 2ème.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Baromètre international de la relation client
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Exercice de vérification 1 p
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Transcription de la présentation:

1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 13 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants Décembre / INSTITUT PAUL DELOUVRIER

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 2 COMMENT EST CONSTRUIT CE BAROMETRE DES SERVICES PUBLICS ? LA METHODOLOGIE DENQUETE Échantillons dusagers constitués pour chacun des principaux services publics : Échantillon de 1008 Français interrogés par téléphone représentatif de la population française en termes de sexe, âge de linterviewé, profession du chef de ménage après stratification par région et catégorie dagglomération En cumul, usagers interrogés par téléphone et par Internet du 28 octobre au 19 novembre 2011 selon les services publics considérés : usagers des services daide au retour à lemploi usagers de léducation nationale usagers des établissements de santé publique usagers des établissements de sécurité sociale usagers de la police et de la gendarmerie usagers du système judiciaire usagers des services fiscaux usagers des services daide au logement usagers des services de l'Etat en charge des questions de l'environnement

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 3 I.LES FRANCAIS ET LES SERVICES PUBLICS

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER I.1. Parmi les domaines suivants d'intervention de l'État, sur lesquels les pouvoirs publics devraient-ils faire porter prioritairement leur effort ? 4 Nov = +1 = +1 =

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 5 I.2. Parmi les domaines suivants d'intervention de l'État, sur lesquels les pouvoirs publics devraient-ils faire porter prioritairement leur effort ?

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 6 I.3. Dites-moi à présent pour chacun des domaines suivants, et de manière très globale, si vous avez une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de laction de lÉtat... Nov

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 7 I.4. Dites-moi à présent pour chacun des domaines suivants, et de manière très globale, si vous avez une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de laction de lÉtat...

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 8 I.5. S'il vous fallait choisir entre les deux options suivantes, laquelle choisiriez-vous ? Focus sur les différentes catégories de la population

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 9 II.SATISFACTION GLOBALE DES USAGERS

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 10 II.1. Globalement, en tant qu'usager, diriez-vous que vous avez été très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout des services suivants… +2= Nov. 2010

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 11 II.1. Globalement, en tant qu'usager, diriez-vous que vous avez été très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout des services suivants…

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 12 II.3. Satisfaction sur lattente prioritaire Évolution par rapport à nov. 10 : =

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 13 II.3. Satisfaction sur lattente prioritaire Évolution par rapport à nov. 09 : =

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 14 II.4. Focus sur les attentes prioritaires des usagers pour chacun des services publics « Qualité des soins reçus » [ 36% ; à 90% satisfaits ] Education nationale Santé publique % usagers citant cette attente comme prioritaire % satisfaction des usagers citant cette attente comme prioritaire L'attente prioritaire la plus citée : « Communication de savoirs, de connaissances » [ 28% ; à 81% satisfaits ] « Qualité de linformation» [ 34% ; à 63% satisfaits ] Environnement « Rapidité dans la finalisation des dossiers » [ 19% ; à 33% satisfaits ] Logement Fiscalité Justice « Rapidité des juges à traiter les affaires » [ 25% ; à 42% satisfaits ] Sécurité sociale Emploi « Offres demplois bien adaptées aux chômeurs » [ 26% ; à 43% satisfaits ] « Rapidité du remboursement et des prestations » [ 22% ; à 74% satisfaits ] Police et gendarmerie « Réactivité, capacité à intervenir rapidement » [ 25% ; à 69% satisfaits ] « Effectuer des démarches à distances » [ 22% ; à 95% satisfaits ]

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 15 II.5. Lopinion des usagers en résumé

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 16 III. LES MODES DE CONTACT AVEC LES SERVICES PUBLICS

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 17 III.1 En règle générale, comment vous mettez-vous en contact avec le service ? - Focus sur les modes de contact "Face-à-face", "Téléphone", "Internet" -

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 18 III.2 Part d'utilisateurs d'Internet sur la globalité des modes de contact (en %)

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 19 IV. FOCUS PÔLE EMPLOI

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 20 IV.1 OPINION ET SATISFACTION A LEGARD DE PÔLE EMPLOI

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 21 IV.2 SATISFACTION DE LACTION DE LAGENCE DAIDE A LA RECHERCHE DEMPLOI

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 22 IV.3 ADEQUATION DE LEMPLOI TROUVÉ PAR RAPPORT AUX ATTENTES * Usager de Pôle Emploi : personnes étant personnellement en contact avec Pôle Emploi

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 23 IV.4 SATISFACTION DÉTAILLÉE DE PÔLE EMPLOI Les interlocuteurs75 Lamabilité de votre (ou vos) interlocuteur(s)83 La confiance que votre (ou vos) interlocuteur(s) a accordé à vos déclarations 74 La compétence de votre (ou vos) interlocuteur(s)69 L'accueil67 Les horaires d'ouverture76 Laiguillage vers le bon interlocuteur65 Le temps dattente ou de mise en relation avec un interlocuteur62 L'inscription et l'indemnisation66 La confiance dans le fait que votre demande a été prise en compte71 Les formalités dinscription68 La clarté des informations concernant votre indemnisation65 Le délai dindemnisation59 Autres55 Le traitement équitable dont vous bénéficiez par rapport à lensemble des demandeurs demploi 63 La durée de votre prise en charge par les allocations de chômage53 Le montant des allocations chômage qui vous sont versées49 L'accompagnement45 Le bilan de vos compétences professionnelles55 La qualité des informations concernant les secteurs qui recrutent dans votre domaine ou au niveau local 48 La capacité de votre interlocuteur à vous proposer de lui-même des services ou des solutions utiles pour vous 47 L'accompagnement et le conseil pour mieux répondre à une offre demploi ou vous préparer à un entretien 46 Laccompagnement et le conseil dans votre recherche demploi45 Le nombre de formations offertes ou de mesures daccompagnements offertes et leur adéquation à votre profil 41 Le nombre doffre demploi et leur adéquation à votre profil34 % S/T SATISFAIT

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 24 IV.5 SATISFACTION A LEGARD DES FORMATIONS (1/2)

Décembre 2011 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 25 IV.5 SATISFACTION A LEGARD DES FORMATIONS (2/2)