LA PUBLICITE ET LE DEMARCHAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Advertisements

DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
I.Qui sommes-nous ? II. Pour répondre à quels besoins ? 1.Un accès simplifié pour les particuliers 2.Nos avantages pour la profession.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
« Le M.I.A au service de l’Avocat Mandataire » Mode d’emploi, outils, et valeur ajoutée 1.
Dans le cadre de la modernisation des procédures administratives et de la réécriture du casier viticole informatisé (CVI), la DGDDI propose progressivement.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
DROITS À L’IMAGE Campagne L’Émotion GAZ « La magie de la flamme instantanée » Le 13 avril 2017.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
La liberté d’expression sur Internet
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
L’IMMOBILIER HORS SÉRIE.
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
Webdesigner.
PUBLICITE EMU 2 – Cours n° 4.
LE SECRET PROFESSIONNEL DE L’AVOCAT
Méthodologie 2e secondaire
Domaine Ruisseau Château nouveau site web 2011
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Daniel Turp Professeur titulaire
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Installation et Configuration Internet Information Server (IIS 5)
Construire son portfolio de doctorant. J3
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Relations associations et collectivités publiques
L’avocat et le Code de droit économique
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
FORMULAIRE DE RÉFÉRENCEMENT
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
MODULE MARKETING DIRECT
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
MODULE MARKETING DIRECT
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Statut et Déontologie des avocats
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Chapitre 13 La communication commerciale
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Atelier de formation à l’élaboration de CD-ROM (Ouagadougou, 19 et 20 août 2015) Par-Gs 1.
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Législation.
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Outils efficaces pour professionnels en recherche d’emploi
Quelques éléments scientifiques et points de vigilance
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Le Juriste d’Entreprise et la Déontologie de l’Avocat
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

LA PUBLICITE ET LE DEMARCHAGE Par Maître Philippe MIALET Ancien Bâtonnier de l'Essonne Chargé d'enseignement à l'université d'Évry Et à L’EFB Formateur au CIFAF

LES SOURCES art. 10 du RIN  art. 3 bis, L. 31 déc. 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques art. 66-4, L. 31 déc. 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques  art. 15, D. 12 juill. 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d'avocat art. P.10.0.3 du Règlement Intérieur duBarreau de Paris  art. 20, L. 21 juin 2004 La loi HAMON du 17 mars 2014 (n° 2014–344) relative à la consommation

Les différents types de publicité - les informations professionnel de l'avocat - la publicité personnelle de l'avocat - le démarchage

La publicité personnel de l'avocat - la plaque professionnelle - les cartes de visite - le papier à en-tête - l'enseigne - le site Web - la sollicitation personnalisée - le démarchage

Les règles applicables tous type de communication La publicité personnelle de l'avocat (ce qui comprend notamment la sollicitation personnalisée) doit faire état de sa qualité et permettre, quel qu'en soit le support, de l'identifier, de le localiser, de le joindre, de connaître le barreau auquel il est inscrit, la structure d'exercice à laquelle il appartient et, le cas échéant, le réseau dont il est membre.  

  Ce qui est autorisé - La publicité personnelle s'entend de toute forme de communication destinée à promouvoir les services de l'avocat. - La publicité personnelle doit faire état de la qualité de l'avocat et doit permettre, quel qu'en soit le support, de l'identifier, de le localiser, de le joindre, de connaitre le barreau auquel l'avocat est inscrit, la structure d'exercice à laquelle il appartient, et, le cas échéant, le réseau dont il est membre.

Point particulier : la sollicitation personnalisée - La sollicitation personnalisée est une communication directe ou indirecte dépassant la simple information destinée à promouvoir les services d'un avocat, à l'attention d'une personne physique ou morale déterminée. -Elle doit procurer une information sincère sur la nature des prestations de services proposés, sur leur mise en œuvre, et doit respecter les principes essentiels de la profession. Elle doit précise les modalités de détermination du coût de la prestation laquelle fera l'objet d'une convention d'honoraires et être envoyée à une personne déterminée

Ce qui est interdit - Toute mention comparative ou dénigrante - Toute publicité mensongère ou trompeuse - Toute mention comparative ou dénigrante - Toute mention susceptible de créer dans le public, l'apparence d'une structure d'exercice inexistante, ou d'une qualification professionnelle non reconnue. - Toute référence à des fonctions ou activités sans lien avec l'exercice de la profession d'avocat ainsi que toute référence à des fonctions juridictionnelles. - Le déméchage physique ou téléphonique. - L’utilisation des services d'un tiers dans le but de contourner ces interdictions du message téléphonique démarchage physique. - l'envoi de messages, SMS, - le démarchage par téléphone.

- Toute communication doit être précédée préalablement d'une information au Bâtonnier, les règles déontologiques de la profession doivent être en toutes circonstances respectées (dignité, probité, humanités etc…).

QUELQUES EXEMPLES CONCRETS Panneau publicitaire il doit respecter les principes retenus pour les plaques, cartes de visites, et papier en-tête. Le terme "affiche" a été supprimé par l'arrêt du conseil d'état et le décret du 28 octobre 2014

Publicité dans un journal Elle doit respecter le principes que ceux évoqués ci-dessus

Sponsoring et mécénat Il s'agit d'une forme de publicité personnelle qui doit respecter les principes de l'alinéa 2 de l'article 10.2 du RIN En revanche tout sponsoring n'est pas envisageable s'il ne respecte pas la dignité de la profession" (marque indécente)

Les salons et manifestations Aucune restriction particulière dès lors que les dispositions de l'alinéa deux de l'article 10. 1 du RIN sont respectés. Par contre, interdiction du fait d’une atteinte à la dignité de participation De l'avocat un salon du mariage ou de l'érotisme.

Films, émissions de radio et de télévision Aucune prohibition dès lors que les règles de dignité, conscience, indépendance, probité, humanité sont respectées. Les communications doivent respecter le principe d'une information sincère et véritable, Et ne pas être trompeuse dénigrantes. Le Bâtonnier doit être informé.

Les tracs et les flyers Il s'agit d'une publicité comme une autre je dois respecter les contenus évoqués ci-dessus d'autant plus qu'elles apparente un des marchés physique.

Les Mailings Il doit cependant respecter les règles essentielles liées à la sollicitation personnalisée dont notamment une information sur les honoraires.

Les correspondances ciblées Ils agit d'une correspondance adressée à une personne ciblée est destiné à lui faire une offre de service. Elle doit respecter les principes généraux évoqués ci-dessus et comprendre impérativement une information relative aux tarifs pratiqués.

Le site internet L'avocat qui ouvre ou modifie substantiellement un site internet doit en informer le conseil de l'ordre sans délai et lui communiquer les noms de domaine qui permettent d'y accéder.  Le nom de domaine doit comporter le nom de l'avocat ou la dénomination du cabinet en totalité ou en abrégé, qui peut être suivi ou précédé du mot “avocat”. L'utilisation de noms de domaine évoquant de façon générique le titre d'avocat ou un titre pouvant prêter à confusion, un domaine du droit ou une activité relevant de celles de l'avocat, est interdite.

Le site de l'avocat ne peut comporter aucun encart ou bannière publicitaire, autres que ceux de la profession. De même, il ne peut comporter de lien hypertexte permettant d'accéder directement ou indirectement à des sites ou à des pages de sites dont le contenu irait à l’encontre des principes essentiels de la profession. Si tel est le cas, l'avocat a l’obligation de supprimer les liens hypertextes de son site qui permettent d’y accéder.  L'avocat participant à un blog ou à un réseau social en ligne doit respecter les principes essentiels de la profession.