L’importance de la charge de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Mon carnet De comportement
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les Prepositions.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Travaux Personnels Encadrés
Les sciences en vidéoconférence
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
L’évaluation des élèves en SVT
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
Sur l'importance de la charge de travail en premier bac : le cas des ingénieurs de gestion et des ingénieurs civils Résultats et analyse denquêtes auprès.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Choisir des modalités dexamen adaptées aux contraintes de 1ere BAC Exemple du cours de Chimie générale (Pr Wathelet)
COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.
CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du.
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1 Election et représentation Informations pratiques Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
Lundi – le 11 janvier À quelle heure est-ce que tu as le français? 1) 2) J’ai le français de _______ à _______! ( 2 e de 10h h5 ) ( 6 e de 14h22.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Activité CDS 2014 Organiser des activités de remédiation en 1 er Bac Activités de remédiation en 1 er Bac Médecine Perrine Lussis Assistante pédagogique.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Activité CDS 38 Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

L’importance de la charge de travail Perception d’étudiants Steve JASPAR Service Guidance Etude

Service Guidance Etude Service d’aide aux étudiants Méthodes de travail, organisation, gestion du temps, adaptation aux exigences… Offre variée : Entretiens individuels Coaching par courriel Séminaires « généraux » : Planifier sa 1re année, A 2 pas des examens, Adapter sa méthode, Mémoire en 4 étapes à la demande des facultés/sections Site « Méthode en ligne » CDS - 18 février 2013

Enquêtes sur la charge de travail A la demande et en collaboration avec les facultés : Faculté de Droit (2008-2009) Kinésithérapie (2008-2009) Ingénieurs de gestion et civils (2008-2009) Faculté de Médecine (2009-2010) Faculté d’Architecture (2011-2012) Faculté des Sciences (2012-2013) Présentation CDS aujourd’hui CDS - 18 février 2013

Enquête en Faculté des Sciences Octobre 2012 Tronc commun « 1,2,3 sciences » En prévision d’une activité « Gestion du temps » 89 étudiants sur 301, soit 29,6% Charge de cours de 29 à 35h la semaine de référence Cours théoriques : 16h45 TP et labos : 7h30 Répétitions : 3h45 Évaluation : 1h15 Remédiations : 5h45 Regard des enseignants CDS - 18 février 2013

Horaire de la semaine de référence   Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8.00 Math Evaluation Chimie 9.00 Bio 10.00 Remédiations Physique 11.00 12.00 13.00 Répétitions Labo Anglais 14.00 Bio TP 15.00 Physique Répétitions 16.00 17.00 CDS - 18 février 2013

Travail personnel par semaine (lundi au dimanche) Moyenne 19,6h Avis des enseignants Étudiants « forts » 8 à 10h Étudiants «moyens» 16 à 18h Étudiants « faibles » 24h CDS - 18 février 2013

Travail personnel par semaine Une partie des étudiants travaillent globalement bien plus qu’estimé nécessaire par les enseignants Efficacité de leurs méthodes de travail ? Pertinence de leur organisation au regard des besoins ? Impact des prérequis ? CDS - 18 février 2013

Participation aux remédiations 50% des étudiants CDS - 18 février 2013

Participation aux remédiations Présence importante aux remédiations Décision de l’étudiant : pertinence ? coordination ? Impact sur la gestion du temps ? « Surévaluation » par les étudiants des heures de remédiation possible (12h alors que 6h possible) Confusion avec les répétitions, évaluations formatives… ? Statut des séances prévues aux yeux des étudiants? CDS - 18 février 2013

Répartition du temps de travail entre les différents cours CDS - 18 février 2013

Nombre moyen d’heures de travail personnel nécessaire CDS - 18 février 2013

Répartition du temps de travail entre les différents cours Grande diversité de temps consacré par les étudiants aux différents cours Estimations des étudiants sur le temps nécessaire pour chaque cours proches de celles : des étudiants « faibles » pour deux cours des étudiants « moyens » pour deux autres cours des étudiants « forts » pour un cours CDS - 18 février 2013

Enquête en Faculté d’Architecture Juin 2011 Après les examens écrits 82 étudiants sur 295, soit 28% Programme : Projet et cours « artistiques » plus pratiques Cours plus théorique : aspects « techniques » et « culture générale » Charge de cours d’environ 34h par semaine CDS - 18 février 2013

Horaire de cours 1B architecture   Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8.00 Structure Géométrie descriptive théorie Sciences du milieu Projet Expression 9.00 10.00 Construct° Géométrie descriptive exercices Applicat° constructives Math exercices 11.00 12.00 13.00 Histoire archi contempo Math théorie 14.00 15.00 Philo 16.00 17.00

Répartition du temps de travail au Q1 Cours plus « artistiques » ou basés sur des exercices Cours plus « théoriques » CDS - 18 février 2013

Présence aux cours du Q1 Cours plus « théoriques » Cours plus « artistiques » ou basés sur des exercices Cours plus « théoriques » CDS - 18 février 2013

Travail des cours au Q1 Grande diversité de temps consacré par les étudiants aux différents cours Primauté des cours « artistiques » ou basés sur des exercices en terme de présence aux cours et de travail personnel Impact sur le travail des autres cours ? Impact sur la gestion du temps ? CDS - 18 février 2013

La préparation de la session de janvier Investissement + important que pendant l’année CDS - 18 février 2013

La session de janvier Grande diversité de temps consacré par les étudiants Temps plus important consacré à certains cours moins investis pendant le quadrimestre CDS - 18 février 2013

Répartition du temps de travail au Q2 Cours plus « artistiques » ou basés sur des exercices Cours plus « théoriques » CDS - 18 février 2013

Présence aux cours du Q2 Cours plus « théoriques » Cours plus « pratiques » ou basés sur des exercices Cours plus « théoriques » CDS - 18 février 2013

Travail des cours au Q2 Mêmes constats qu’au Q1 CDS - 18 février 2013

La préparation de la session de juin Cours exclusivement Q1 Cours exclusivement Q2 CDS - 18 février 2013

La session de juin Même investissement dans les cours présentés en janvier : quelle réussite à la première tentative ? Temps plus important consacré à certains cours moins investis pendant le quadrimestre CDS - 18 février 2013

Importance des nuits blanches avant les échéances liées au Projet Les nuits blanches… Importance des nuits blanches avant les échéances liées au Projet CDS - 18 février 2013

En guise de conclusion… Besoins « temporels » perçus différemment par les étudiants et les enseignants Degré d’investissement fort variable d’un étudiant à l’autre Difficile de définir des profils, mais : Certaines matières perçues comme plus cohérente avec le projet supposé sont plus investies Stratégies de travail de certains cours uniquement à certains moments ? Impact de ces stratégies sur la réussite ? CDS - 18 février 2013

Merci de votre attention !