1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Universités Numériques en Région
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Enseignement d’exploration
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
La Ruralité, entre démocratie et démocratisation culturelle Centre culturel de Rossignol-Tintigny Cuestas
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
5ème Petit-déjeuner débat
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale LES ECOLES QUI CHANTENT 2013 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Forum La culture à Kloar. Programmations Lecture publique Spectacle vivant Arts visuels Soutien local Patrimoine.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Le parcours artistique et culturel
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Association coordinatrice: Inter-Actions
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Projet culturel métropolitain
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
formation professeurs-référents culture
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le diagnostic provisoire des services à la personne : le contexte du territoire.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Audit participatif organisé en 2004 par le Pays de Haute Mayenne pour identifier et définir les orientations culturelles et les priorités dactions. 2005, une plateforme de concertation culturelle a été créée associant élus des communautés de communes, Conseil de développement du Pays et associations locales : étude « musiques actuelles » Dynamique de mise en réseau des acteurs culturels progressivement enclenchée sur le territoire qui a permis de développer considérablement loffre culturelle. S OMMAIRE Diagnostic : « Depuis 10 ans, loffre culturelle de proximité sest considérablement enrichie » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Aujourdhui chaque communauté de communes est dotée dun réseau déquipements avec une bibliothèque tête de réseau, des bibliothèques relais et des points lecture Le nombre de professionnels pour gérer ces équipements a considérablement évolué : des bibliothécaires intercommunaux chargés de la coordination de ces équipements ; soutenus par de nombreux bénévoles. Toutes les communautés de communes ont informatisé leur réseau de bibliothèques : du lien entre les équipements ; circulation maximum des documents, renforcement du service de proximité. S OMMAIRE Diagnostic : « Lecture publique : un maillage territorial accompli » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Politique dacquisition de documents qui a permis denrichir loffre (sciences, livres en gros caractères…). Des animations transversales (ex : lire en fête thématique) qui ont permis de donner une meilleure visibilité aux actions des CC Des formations, à destination des professionnels et des bénévoles (en complément de loffre proposée par la Bibliothèque Départementale de la Mayenne) : en proximité, parfois en week ends, ouvertes plus largement… Une véritable dynamique enclenchée autour de la lecture pour les tout petits (0-6 ans) : naissance de Croq les mots, marmot ! (ateliers avec des illustrateurs, tournée de spectacles jeune public, colloque professionnel, et salon du livre pour le tout petit…). S OMMAIRE Diagnostic : « Lecture publique : des actions communes à léchelle du pays de Haute Mayenne qui ont permis daméliorer le service rendu et de développer des projets plus ambitieux» Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Aujourdhui le réseau sorganise autour dune école centre, celle du pays de Mayenne, et de 3 écoles intercommunales : celle de lErnée, celle du Bocage Mayennais, et celle du Haut Maine et Pail Forte augmentation de leurs effectifs Chaque école propose des cours de musique individuels et des pratiques densemble S OMMAIRE Diagnostic : « Les écoles de musique intercommunales jouent la complémentarité » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE La danse est également enseignée à lécole du Haut Maine et Pail et a été intégrée au conservatoire de la CCPM en septembre 2010, à loccasion de louverture du Grand Nord Lécole du bocage mayennais a été précurseur au niveau national pour la mise en place de classes orchestres (enseignement de la musique en milieu scolaire), dispositif qui sest depuis développé sur la CCPM et le Haut Maine et Pail Lécole de lErnée a développé lenseignement des musiques actuelles en lien avec la création en 2008 du Cube (studio de répétition et denregistrement à disposition des groupes locaux) et en partenariat avec lassociation Au Foin de la rue Le Grand Nord dispose également de 2 studios, opérationnels depuis 2011 S OMMAIRE Diagnostic : « Les écoles de musique intercommunales jouent la complémentarité » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Globalement, travail important pour soutenir la pratique amateur sur le territoire : création densembles (lorchestre symphonique de Haute Mayenne, lensemble de saxophones…), accompagnement des harmonies, CD « Carte postale de la Haute Mayenne » en 2008 Réflexion commune des écoles intercommunales sur les projets détablissements, sur la stabilisation des équipes enseignantes, qui a permis daméliorer et dharmoniser leur fonctionnement S OMMAIRE Diagnostic : « Les écoles de musique intercommunales jouent la complémentarité » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Lensemble des communautés de communes proposent aujourdhui une saison culturelle à lannée : où que lon se situe sur le territoire, on a désormais accès à des spectacles en proximité Le centre culturel associatif le Kiosque est « lopérateur historique » puisquil existe depuis 30 ans et propose sa saison sur la CCPM, grâce au soutien financier de la collectivité La CCBM propose une programmation de spectacles vivants depuis 2000 Le Prisme est né en 2006 et constitue le projet daction culturelle des 3 communautés de lest du territoire (CCHL/CCV/CCA) la CCE a initié sa saison culturelle en S OMMAIRE Diagnostic : «Spectacle vivant : une offre de qualité sur lensemble du territoire » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Les spectacles proposés croisent les disciplines (théâtre, musique, danse, conte…) Ambition dexigence artistique et souci daccessibilité et de développement des publics (politiques tarifaires, spectacles itinérants…) Nombreuses actions de médiation (interventions en milieu scolaire) et résidences dartistes pour soutenir la création artistique et créer la rencontre entre le public et les artistes Une seule compagnie installée en résidence permanente sur le territoire : le Théâtre Dû à Mayenne Collaboration entre les services culturels des CC : concertation et mutualisation sur les spectacles programmés, circulation des publics (via la communication, la proposition de transports … ) Création de nouveaux équipements (espace Clair de Lune à Ernée, salles multifonctions de Lassay les Châteaux, de Gorron, aménagement de la salle polyvalente à Mayenne…). S OMMAIRE Diagnostic : «Spectacle vivant : une offre de qualité sur lensemble du territoire » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Plusieurs festivals rythment également la vie culturelle du territoire : Un festival majeur, les 3 éléphants, a quitté le territoire Montée en puissance du festival Au Foin de la rue ( spectateurs sur les éditions 2009 et 2010) : participe à la reconnaissance et à lattractivité globale du territoire, communique une image positive et dynamique de la Haute Mayenne De nouveaux évènements ont émergé au cours des 10 dernières années : les Foins dhiver (musique actuelles), les Arborescences (musique et arts de la rue), Scènes de coin (théâtre, musique,conte…), Festival piano… Complémentarité avec les festivals plus anciens : Lézard Nomade (pluridisciplinaire), les Entrelacés (arts de la rue), lEté des 6 jeudis… Tous ces évènements ne se résument pas au temps fort visible par le public mais procèdent dune réalité de travail beaucoup plus ample pour les inscrire dans la vie culturelle locale. S OMMAIRE Diagnostic : «Spectacle vivant : une offre de qualité sur lensemble du territoire » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE 2 centres dart sur le territoire : la Chapelle des Calvairiennes à Mayenne (gérée par le Kiosque), et le Centre dArt de Pontmain (géré par la CCBM) Lun et lautre proposent un cycle dexpositions à lannée et permettent la production dœuvres grâce à laccueil dartistes en résidence Le Centre dArt de Pontmain a doublé sa surface en 2009 en aménageant de nouvelles salles dexposition, datelier et des logements qui permettent daccueillir les artistes en résidence En matière denseignement artistique, le Kiosque anime une école darts plastiques ( cours à lannée, soirées thématiques hebdomadaires et sorties à lextérieur du territoire); La CCBM propose également des cours darts plastiques à lannée; Un poste denseignant mutualisé entre Mayenne et Pontmain a été créé en 2010 Le Kiosque a créé un temps fort autour de lart contemporain à travers lévènement « Nuit Blanche» qui a connu 3 éditions et qui tend à devenir un rendez-vous bisannuel S OMMAIRE Diagnostic : « Mayenne – Pontmain : lart contemporain ancré en Haute Mayenne » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE 4 salles présentes sur le territoire permettent un accès au cinéma en proximité : 2 salles à Gorron et Ernée gérées par des prestataires privés ; salle associative de St Pierre des nids ; salle de Mayenne rachetée par la CCPM en 2009, puis gestion déléguée à lassociation Atmosphères Cinéma Actuellement : étape de la numérisation qui apparaît comme déterminante pour la survie des salles en milieu rural Lassociation Atmosphères 53 poursuit son travail de diffusion du cinéma dauteur dans lensemble de ces salles et son travail déducation à limage, principalement en milieu scolaire Lassociation Atmosphères Production est née pour soutenir la création cinématographique, professionnelle et amateur. Deux productions à son actif (Trame des jours de Gérard Sergent, et Jean Loup Trassard, comme un ruisseau mayennais de Pierre Guicheney). S OMMAIRE Diagnostic : « Cinéma : 4 salles et une dynamique associative » Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE Lobtention du label Pays dArt et dhistoire Coevrons- Mayenne en 2005 qui permet de développer des actions de valorisation des principaux sites patrimoniaux (Jublains, Mayenne…) mais également du « petit » patrimoine Deux nouveaux équipements ont ouvert leurs portes en 2008 sur la CCPM : le forum des métiers dart à Jublains pour la valorisation de lartisanat dart et le musée du château de Mayenne qui propose un cycle danimation à lannée et qui représente le 2ème site de visite en termes de fréquentation S OMMAIRE Diagnostic : Dun point de vue patrimonial Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE S OMMAIRE Synthèse Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE S OMMAIRE Enjeux à horizon 2025 : Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation La création artistique - Quel travail daccompagnement des compagnies existantes et implantées sur le territoire (encore peu nombreuses à ce jour, avec quels moyens) ? - Le travail daccompagnement des artistes peut-il permettre lémergence de compagnies localement ? - La Haute Mayenne représente-t-elle la bonne échelle pour attirer des artistes localement, leur permettre de sy installer ? - Comment développer les liens trop rares entre les artistes et la pratique amateur, dune part, et dautre part inciter nos praticiens amateurs à fréquenter loffre de spectacles conjointement à leur pratique artistique ? - Comment ne plus être seulement un territoire de « passage » pour les artistes (diffusion, résidences courtes) ?

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE S OMMAIRE Enjeux à horizon 2025 : Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation La diffusion dune offre culturelle Comment consolider lexistant en matière de diffusion (travail le plus avancé, le mieux structuré) ? Quel type déquipement privilégier : fixe ou mobile ? dédié ou polyvalent ? Quel projet de territoire avec quel équipement ? Comment le projet évolue-t-il en fonction de léquipement dont on dispose ? Un projet ambitieux à léchelle de la Haute Mayenne, en parallèle à ce qui se fait autour du livre jeunesse, une fois tous les 3 ans en décalé avec Croq (ex. une compagnie de prestige, un focus sur une compagnie ou sur une thématique…) ?

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE S OMMAIRE Enjeux à horizon 2025 : Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation Les enseignements artistiques Comment structurer et développer lenseignement du théâtre et de la danse ? Faut-il et comment les intégrer aux écoles de musique ? Quel pont établir entre un enseignement quasi inexistant (théâtre) ou partiel (danse : essentiellement modern jazz et classique) et une pratique amateur très développée ? Comment valoriser et diffuser le travail denseignement des arts plastiques conduit sur les 2 pôles Mayenne et Pontmain Comment consolider lexistant en matière denseignement musical ? Faut-il aller vers une spécialisation des territoires ? Comment faciliter la circulation des élèves sur les différentes offres denseignement artistique ? Comment favoriser laccès à loffre denseignement (ex: classes orchestres) ?

LA CULTURE A HORIZON 2025 EN HAUTE MAYENNE S OMMAIRE Enjeux à horizon 2025 : Diagnostic Lecture Publique Enseignement musical Spectacle Vivant Art contemporain Cinéma Patrimoine Synthèse Enjeux Création artistique Diffusion de loffre Enseignements artistiques Sensibilisation et éducation Sensibilisation des publics et éducation artistique et culturelle Comment aller chercher des publics qui ne se mobilisent pas naturellement sur loffre culturelle qui leur est proposée ? Comment favoriser la circulation des publics sur lensemble du territoire ? - Valorisation de « rendez vous pays » sur lesquels mobiliser un public + large, prise de risque sur des évènements phares ? - Une politique de transport favorisant la circulation des publics ? - Une carte dabonnement commune ? - Un Pass culture Haute Mayenne ? Quelle sensibilisation des bénévoles et des relais au travers des projets ? Quels ponts entre les actions de sensibilisation des différents territoires ? Quelle valorisation ? Créer un ou des temps les valorisant et favorisant la rencontre et léchange dexpérience ? Quel lien entre les actions de sensibilisation et la pratique amateur ?

Question n°1 Quels sont les éléments saillants du diagnostic sur lambition « culture »? Quelles sont selon vous les principales forces ? - Dynamique de réseau, fortes coopérations - Forte implication des acteurs locaux : bénévoles, élus… - Professionnalisation - Une offre culturelle riche, variée, de qualité et les principales faiblesses? - Manque déquipements, de lieux daccueils de résidence - Des questionnements sur lavenir en lien avec les contraintes financières des collectivités - Faible circulation des publics - Manque de reconnaissance du patrimoine comme partie intégrante du développement culturel DIAGNOSTIC Atelier CULTURE

Question n°2 Quels sont les enjeux à relever pour lavenir de notre territoire de Haute Mayenne sur lambition « culture »? - Pérenniser lexistant et /ou lancer de nouveaux projets dans un contexte financier tendu? - Consolider les emplois de la culture - Développer léducation artistique en milieu scolaire - Favoriser la circulation des publics : politique de transport, Carte pass culture Haute Mayenne… - Proposer une offre culturelle de proximité, aller vers les différents publics, en particulier les plus éloignés de la culture - Equipements : un équipement structurant qui rayonne sur la Haute Mayenne? ; un équipement dédié à la résidence, à la formation, aux musiques amplifiées? -Réaffirmer la place du patrimoine comme enjeu culturel et outil potentiel de sensibilisation des publics - Créer du lien entre lactivité économique et lactivité culturelle ENJEUX Atelier CULTURE