Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Représentants de parents d’élèves
à la vie de l’établissement
Structure de notre Jeune COOP
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Ce livret appartient à :
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
LES DELEGUES 1.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
DEMARCHE D’EVALUATION
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
CNIGEM – 23 avril 2014.
Le Conseil de la Vie Sociale
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Représentants de parents d’élèves
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
l’action sociale et médico-sociale
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le cadre juridique de l’activité économique.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Le Conseil de Vie Sociale
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Le cadre Réglementaire
Circulaire missions des CPE
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) Membres élus Véronique MARTEL - Présidente Caroline DELOBEL - Vice-présidente Stéphane FLORAIN Josette BONDUAEUX Pierre-Vincent GAMIN Philippe BELVAL Akim RABEI Autres membres Lahanissa MADI - représentante départementale du Nord Yamina LARBI - représentante des salariés du SAVS SAMSAH Sandrine DEMARQUOY - directrice Guillaume CHENET - responsable

Quelle loi a permis la mise en place du conseil de la vie sociale ? La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 instaure le conseil de la vie sociale afin d’associer les usagers du SAVS SAMSAH (tous les services médico-sociaux sont concernés). Elle est faite en cohérence avec l’Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale (ANESM) sur l’expression et la participation des usagers.

Pourquoi un conseil de la vie sociale ? Pour permettre de promouvoir et construire une dynamique participative et d’associer les usagers aux décisions prises à leur égard.

Quelles sont les compétences du conseil de la vie sociale ? Le conseil de la vie sociale doit être consulté notamment sur l’élaboration et la modification : du projet de la structure du règlement de fonctionnement du livret d’accueil. Il donne aussi son avis et peut faire des propositions sur : toute question intéressant la vie et le fonctionnement de l’établissement ou du service l’évolution des réponses à apporter et la qualité des services rendus.

Comment est composé un conseil de la vie sociale ? Bien que la loi du 2 janvier 2002 ne fixe qu’à 2 le nombre minimum de représentants des usagers, le SAVS SAMSAH en compte 7 en accord avec les valeurs de l’APF.

Le conseil de la vie sociale est également composé de : 1 représentant du personnel 1 représentant de l’organisme gestionnaire (administrateur ou membre du conseil départemental désigné) le directeur de la structure ou son représentant participent (à titre consultatif) 1 représentant des familles pour les mineurs (pour le secteur enfant)

Peut-il y avoir des invités ? Oui, le conseil de la vie sociale peut inviter ponctuellement à participer à titre consultatif toute personne selon l’ordre du jour. Par exemple : un représentant élu de la commune d’implantation de l’activité ou un représentant élu d’un groupement de coopération intercommunal, le directeur départemental…

Les membres des conseils de la vie sociale ayant des difficultés d’élocution ou d’écriture peuvent-ils avoir l’aide d’une tierce personne ? Oui, cependant, cette tierce personne doit être tenue au respect de la confidentialité. Les difficultés de communication ou de prise de notes ne doivent pas être un obstacle à la possibilité d’être électeurs, éligibles ou élus au conseil de la vie sociale.

De quoi parle-t-on en conseil de la vie sociale ? Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant la vie et le fonctionnement du service, sur l’évolution des réponses à apporter. L’accompagnement et le service rendu La démarche d’amélioration continue (ensemble des projets, travaux, gestion et missions du service…)

Quel est l’intérêt pour moi de faire partie du conseil de la vie sociale ? C’est l’occasion pour vous d’être associé au fonctionnement du service. Le conseil de la vie sociale peut aussi jouer un rôle important : Dans l’information interne sur les droits des usagers Dans les échanges et la transmission des savoirs, savoir-faire entre professionnels, usagers et famille Etc.

En conclusion Le CVS est : Un lieu d’information et d’échange Un lieu d’exercice de la citoyenneté, de la démocratie et de défense d’intérêts collectifs Un lieu de représentation et d’engagement

Comment entrer au conseil ? Vous posez votre candidature à l’occasion du renouvellement du conseil de la vie sociale. La proposition de candidature se fera à partir de mars 2011. Les prochaines élections auront lieu en juin 2011.

Et si vous êtes sous mesure de protection ? Même si vous bénéficiez d’une mesure de protection, vous êtes électeur et éligible pour participer au conseil de la vie sociale. Si vous le souhaitez, un appel à candidature peut-être envoyé à votre représentant légal.

Nous sommes tous acteurs…, avec le CVS, bougeons les lignes !