2012-2013 en 3ème Jeudi 27 septembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
BIENVENUE au Collège René Long
Collège Emile ZOLA 11, rue des Ecoles PRAHECQ
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège du Pays des Luys AMOU
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le certificat de formation generale
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le Brevet et L’Orientation.
L’année de 3ème..
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DNB
De la validation du socle commun au DNB 2011
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Diplôme national du brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Accueil des parents de 6ème
Diplôme National du Brevet
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
La rentrée des élèves de 3ème
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Présentation de la SEGPA
Réunion parents -professeurs Lundi 24 Septembre 2012.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Le socle commun de connaissances et de compétences
BREVET 2014.
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Conditions d’obtention
Diplôme National du Brevet DNB
Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Brevet 2013 Les changements.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le système éducatif français
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Modalités d’attribution du DNB
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
20/04/2017 La classe de 3ème.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
La classe de troisième Une année charnière.
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
COLLEGE CANTERANE CASTELNAU DE MEDOC
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
Diplôme national du brevet
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’année de troisième : L’Année de la scolarité Comment valider 4 ans de collège par: - l’obtention de l’orientation choisie -l’affectation dans la filière.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Transcription de la présentation:

2012-2013 en 3ème Jeudi 27 septembre 2012

L’équipe de direction Principal : M. DE CHAMOURCY Gestionnaire : Mme CECCARELLI Principale-adjointe : Mme LORHO Directeur de la Segpa : M. DAVIOT Conseillère principal d’éducation (CPE): Mme HUGUES

L’équipe éducative Le professeur principal : Les professeurs de la classe La CPE Le Principal ou la Principale adjointe ou M. DAVIOT 3ème 1 M. NOTREAMI 205 3ème 2 Mme FRAYSSE 206 3ème 3 M. SMATI 207 3ème 4 M. MICHOT 203 3ème 5 Mme ROGER 210 3ème 6 3ème 7 Mme LAGARDE M. RASO M. THIVERNY 212 3èmes 3, 4 et 5 3èmes 1 et 2 3ème 6 et 7

Les personnes relais Le service médico-social Le médecin scolaire : Dr FAVROLE L’infirmière : Mme LEGAI L’assistante sociale : Mme BOYER La conseillère d’orientation psychologue (COP) : Mme BEDNAR

Le règlement intérieur Les horaires Les absences et les retards Le respect Les violences verbales ou physiques Le harcèlement Les réseaux sociaux : éduquer et protéger Lire le règlement intérieur

Orientation et affectation (septembre) Passage en 2 GT : 63,5% Redoublement : 5,6%

Ambition et réalisme Informations Dialogues Alertes

Le » stage » Séquence d’observation en entreprise Semaine du lundi 17 au vendredi 21 décembre Rapport de stage Présentation orale devant un jury

Examens Brevet 2012 CFG 2012 Effectif en % Absent 3 2,3% Admis 97   Effectif en % Absent 3 2,3% Admis 97 73,5% Refusé 32 24,2% Total 132 100,0%   Effectif en % Absent 2 12,5% Admis 12 75% Refusé Total 16 100,0%

Le brevet Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. En savoir plus

Modalités d'attribution du brevet Quatre éléments sont pris en compte : la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3, attestée par le "Livret personnel de compétences" ; les notes obtenues à un examen composé d'une épreuve orale d'histoire des arts passée au sein de l'établissement de scolarisation en cours d'année de trois épreuves écrites, en fin d'année : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ; les notes obtenues en contrôle continu la note de vie scolaire.

Les principales évolutions :en Les Epreuves écrites Les principales évolutions :en en français (coefficient 2) consistent à proposer deux sujets de rédaction au choix du candidat, et une dictée conséquente en mathématiques (coefficient 2), des exercices indépendants permettront d'éviter les abandons en cours d'épreuve en histoire - géographie - éducation civique (coefficient 2), le candidat devra traiter les trois sujets, un pour chaque discipline

L’épreuve orale d’histoire des arts (coefficient 2) C'est une épreuve orale qui nécessite une préparation des candidats. Elle se présente sous la forme d'un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d'un binôme d'enseignants. L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec l'ensemble du groupe.

Le questionnement porte sur l'histoire des arts et non sur une discipline spécifique. Chaque élève est interrogé sur un objet d'étude choisi par le jury à partir d'une liste de cinq objets d'étude que l'élève a proposés et soumis à l'approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d'étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents. L'évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l'espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages ..., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis. La date d'organisation de cet oral est fixée par chaque établissement entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet.

les notes obtenues en contrôle continu Tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen.

pour l'enseignement optionnel facultatif Les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, découverte professionnelle de trois heures (DP3) s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

La note de vie scolaire

Pour obtenir le diplôme national du brevet Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.

Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Mentions Total en % AB 28 21,2% 42,4% B 18 13,6% TB 10 7,6% sans 76 57,6% Totaux 132 100,0%

les « compétences" du socle commun La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques En savoir plus

le "Livret personnel de compétences" ; La maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet. Le livret personnel de compétences inclut aussi : l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1" les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en cinquième et en troisième

L’ENT L’environnement numérique de travail Le suivi de scolarité Les résultats Les absences et retards L’emploi du temps et ses modifications La communication Chaque parent dispose D’un accès sécurisé D’une messagerie électronique

Liens iTop Site du collège Onisep Lycées Louis Jouvet Jacques Prévert

Le carnet de correspondance Régulariser les absences et retards Communiquer avec les professeurs Prendre connaissance des modifications d’emploi du temps S’informer Des absences de professeurs Des évènements de la vie au collège

Les parents partenaires L’enfant Suivi via l’ENT et le carnet de correspondance Dialogue avec l’équipe éducative La classe représenter les parents au conseil de clase Le collège Conseil d’administration Élections le vendredi 12 octobre 2012